LES ARMES ET LES ARMEES DANS LA BIBLE.

 

 

L’un des plus grands titres de l’Eternel (sinon le plus grand) c’est celui de : « Dieu des armées » (sabaoth en hébreu).

 

Os 12 :6  « L’Eternel est le Dieu des armées.. »

 

Jer 31 :35 « Ainsi parle l’Eternel qui a fait le soleil pour éclairer le jour, lui qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit,.. lui dont le nom est l’Eternel des armées ».

 

Ps 24 :10 « Qui donc est ce roi de gloire ? L’Eternel des armées : Voila le roi de gloire ».

 

Ce titre, maintes fois répété, montre à l’évidence que, pour faire régner la paix et s’opposer au mal, l’Eternel s’appuie sur la force dissuasive ou coercitive des armées (célestes ou terrestres), dont il apprécie la discipline et le courage.

 

Job 25 :2-3 « La puissance et le terreur appartiennent à Dieu ; il fait régner la paix dans ses hautes régions. Ses armées ne sont-elles pas innombrables ? ».

 

Ps 103 :20 « Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres En obéissant à la voix de sa parole (*) »

 

(*) Du Fils choisi qui est la parole et l’image du Père et qui porte son nom (IHVH) pour le représenter auprès des hommes  (1)).

 

Symétriquement, sur terre, le peuple hébreu était organisé militairement (Nb 10) et c’est le Fils choisi qui conduisit ce peuple jusqu’à la terre promise (étant de jour dans la nuée et de nuit dans le feu).

 

Ex 12 :41 «..le jour même toutes les armées de l’Eternel sortirent du pays d’Egypte ».

 

C’est aussi ce Fils, chef des armées célestes ; qui se présenta à Josué l’épée nue à la main (prêt au combat).

 

Jos 5 :13-15 «..un homme se tenait devant lui, son épée nue dans la main.. je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, adora (*).. » ;

 

(*) C’est parce qu’il est en présence de celui qui  porte le nom de JHVH et représente Dieu son Père auprès des hommes que Josué se prosterne et adore.

 

Bien plus tard, Thomas reconnaîtra en Jésus ressuscité celui qui représentait et représente toujours Dieu auprès des hommes qui ne peuvent approcher le Père sans périr. 

 

 

Les anges, par nature extra-terrestres, ont combattu sur terre en particulier contre Sisera le chef de l’armée de Jabin (roi de Canaan) qui opprimait avec violence les enfants d’Israël.

 

Jug 5 :20 « Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles (*) combattirent contre Sisera ».

 

(*) Rappelons ici, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que le mot « étoile » est le symbole biblique du mot « ange » comme le fit comprendre à l’apôtre Jean l’ange de la Révélation.

 

Apo 1 :20 « .. les étoiles.. sont les anges.. ».

 

Ce qui fait comprendre des passages comme :

 

Mt 2:9 ".. l'étoile (l'ange) qu'ils avaient vu en orient allait (*) devant eux.. "

 

(*) du grec proêgén qui signifie: marcher devant.

 

Mt 24:29 ".. les étoiles (les anges déchus) tomberont du ciel,.. "

 

La Bible nous prévient d’ailleurs qu’au « Grand jour de la colère de Dieu », à la fin des temps (2) les anges interviendrons sur terre pour faire le tri des hommes entre ceux qui seront enlevés sur les nuées et ceux qui resteront pour être brûlés par le déluge de feu annoncé par Esaïe 51 :6  Sophonie 1 :2-3,17-18 et Pierre 2Pi 3 :7, 10-13.

 

Es13 :3-5,9 « j’ai donné des ordres à ma sainte armée.. ils viennent.. de l’extrémité des cieux.. le jour de l’Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur,  qui réduira la terre en solitude ».

 

Mt 13:39-40 «.. la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde ».

 

 

 

 

Le Christ, les soldats et les armes.

 

L’attitude du Christ vis-à-vis des soldats et des armes est bien différente de celle des religieux et des pacifistes.

 

Soyons clair, les centeniers ou centurions dont parle la Bible sont bien des militaires d’active de l’armée d’occupation romaine en Palestine. Ce sont des combattants qui portent des armes et qui mènent au combat leurs soldats.

 

Or, c’est l’un d’eux, le centenier Corneille de la cohorte dite Italienne, qui fut jugé digne d’être le premier homme, non juif, à recevoir l’Esprit du Père et de prétendre rentrer dans le Royaume (cf : Ac 10).

 

Outre Corneille (en garnison à Césarée) et Julius (qui conduisit Paul à Rome et le traita avec bienveillance) l’Ecriture mentionne deux autres centeniers, l’un à Capernaum et l’autre lors de l’agonie de Jésus.

 

Mt 8 :5-10 « Comme Jésus entrait dans Capernaum, un centenier l’aborda.. moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ;.. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit.. même en Israël je n’ai pas trouvé une si grande foi.. ».

 

Imaginez Jésus disant cela d’un officier de la wermarch en France pendant l’occupation allemande !

 

Venu avec l’esprit d’Elie, Jean Baptiste n’a pas demandé aux soldats venus le consulter de renoncer aux armes.

 

Lu 3 :14 « Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde »

 

Le Christ ne bannissait pas les armes et Pierre portait l’épée en sa présence, donc avec son consentement.

 

Mieux, lorsqu’il approcha de sa fin, Jésus demanda à ses disciples de s’armer.

 

Lu 22 :36 « Maintenant, au contraire.. que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée ».

 

Venons en maintenant au passage qui donne lieu à une interprétation abusive du texte par ceux la même (les religieux) qui en leur temps abusèrent de la force des armes et dont les chefs (les papes) furent pour certains des chefs de guerre impitoyables.

 

Mt 26 :51-52 «.. un de ceux qui était avec Jésus étendit la main et tira son épée.. Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux (d’entre vous) qui prendront l’épée périront par l’épée (sous les coups de ceux venus l’arrêter) ». 

 

Cette phrase circonstancielle n’autorise absolument pas la généralisation qu’en a fait le christianisme.

 

Enfin, n’oubliez pas que le commandement : « Tu ne tueras pas » est un commandement de Dieu pour empêcher le triomphe de la violence et la sauvegarde des innocents. Il ne concerne pas la justice de la peine de mort (3).

 

 

Edlyinev

 

 

 

 

 

NOTES ANNEXES de la fiche : « Les  armes et les armées dans la Bible ».

 

(1)

 

 Lire la Fiche : « Trinité ».

 

(2)

 

La chronologie des temps impartis aux descendants d’Adam (dite des 6000 ans) c’est achevé en octobre 1998. A partir de cette date nous sommes entrés dans le « Grand et redoutable jour de la colère de Dieu » dont la durée est indéterminée.

 

A la fin des temps, de la présente humanité, trois “jours” sont spécifiques d’une intervention divine envers les hommes.

   Ce sont:

 - Le grand et redoutable jour de la colère de Dieu.

 - Le jour du rassemblement de Jizréel.

 - Le jour du jugement.

 

(3)

 

Lire la fiche : « La peine de mort est-elle chrétienne ? »

 


 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page