DIEU UNIQUE EN POUPEE RUSSE. 

 

 

Avant de réfuter un à un les exemples donnés comme preuve de l’affirmation « Jésus égal Dieu  par le site :

 

http://www.tagnet.org/cyberspace/Lessons/Truth-10/veri1-10.html#scr02

 

 

Il faut définir deux choses :

 

1)  Le cadre historique dans lequel le dogme trinitaire est apparu.

 

2) Les fonctions exercées par le Christ avant qu’il accepte de devenir un homme sous le nom de Jésus.

 

 

 

HISTOIRE RESUMEE DE LA CREATION DU DOGME TRINITAIRE.

 

 

 

La perversion des enseignements du Christ par les antiChrists a commencé après sa mort, dans les assemblées chrétiennes primitives, et du vivant même des apôtres.

 

 

 Le mot AntéChrist (avant le Christ) est un barbarisme qui n’a pas de sens en grec. C’est une erreur de traduction du grec: antikristos (contre le Christ, à la place du Christ, en rival du Christ).

 

 

L’AntiChrist est présent depuis près de 2000 ans sur cette terre, il est parfaitement identi­fia­ble et identifié.

 

1Jn 4 :3 « ..tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus (Fils de Dieu différent du Père) n’est pas de Dieu, c’est celui de l’Antéchrist (antiChrist), dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

 

 

Nous savons que les traditions païennes ont pénétré dans l'Eglise du vivant même des apôtres qui ont lutté en vain pour maintenir l'Esprit de vérité qui s'éteindra à leur mort.

 

Pour s'en convaincre il suffit de lire ce qu'ils ont écrit à ce sujet:

 

1Jn 2:18-19 " Petits enfants (Jean s'adresse aux disciples), c'est la dernière heure (pour la véritable doctrine),.. il y a maintenant (au moment ou Jean écrit ces lignes) plusieurs antiChrists; par là (par leur présence dans l'Eglise) nous connaissons que c'est la dernière heure (pour l'Esprit de vérité). Ils (les antiChrists) sont sortis du milieu de nous,."

 

Ac 20:29-30 " Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ (mon départ d'Ephèse), des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous (l'assemblée) des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux."

 

lire aussi Ph 2:20,21  Ph 3:18-19 et 2Pi 2:1-3.

 

L’apôtre Paul a parfaitement décrit son apparition :

 

2Th 2 : 3-12 « ..il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant (avant le retour du Christ), et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu (représentant de Dieu sur terre). Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient (la présence des apôtres), afin qu’il ne paraisse qu’en son temps (après leurs morts) ; Car le mystère de l’iniquité agit déjà (de leur vivant, dans les assemblées primitives) ; il faut seulement que celui qui le retient encore (l’esprit de vérité) ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche (par la puissance de sa Parole), et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers (apparitions, guérisons, etc) et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge ; Afin que tout ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. »   

 

L'histoire confirmera les craintes des apôtres. Parmi ceux qui subjugueront la chrétienté primitive figurent en particulier Constantin et Grégoire le grand.

 

CONSTANTIN.

 

Empereur romain, souverain pontife et triple assassin! il obtiendra la collaboration d'un tiers environ des évêques chrétiens de l'époque qui, après avoir accepté l'inacceptable, deviendront des commis d'état bénéficiant des prérogatives de sénateurs romains. Leur participation  au Concile de Nicée suffira pour poser les bases d'une nouvelle religion qui, se voulant universelle (katholikos), créera sa nouvelle doctrine en faisant l'amalgame des croyances païennes répandues dans l'empire, et de celles, déjà corrompues, des chrétiens.

 

GREGOIRE LE GRAND.

 

Devenu pape il se fera acclamer, par le peuple romain, avec le titre impérial et païen de « souverain pontife » acheté à l'empereur Gratien.

Son action marquera le début de la suprématie temporelle de l'église catholique romaine qui deviendra une puissance imposant (au besoin par la force) ses commandements, ses dogmes et ses mystères, en prétendant représenter Dieu sur la terre.

 

L'histoire a montré qu'elle était bien la "petite corne" qui émergea des dix autres cornes (les dix peuples) établis sur les ruines de l'empire romain d'occident (Wisighots, Alamants, Francs, Ostroghots, Saxons, Suèves, Vandales, Burgondes, Erules, Lombards) et qu'elle en abaissa trois (Erules, Vandales, Ostroghots) avec l'aide de l'empereur d'orient.

 

Da 7:24-25 " Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume (l'empire romain symbolisé par le quatrième animal). Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut (en prétendant représenter Dieu sur terre et en substituant sa parole a celle de l’Ecriture),il opprimera les saints du Très-Haut (les disciples restés fidèles à la doctrine du Christ), et il espérera changer les temps et la loi; et les saints (les disciples cf.: 1Co 6:2-3) seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps (*)."

 

(*) Un jour prophétique vaut un an (cf.: Ez 4:5) Un temps symbolise un an (360 jours prophétiques), des temps (pluriel) symbolisent deux ans (720 jours prophétiques), la moitié d'un temps symbolise une demie année (180 jours prophétiques) ce qui fait un total de 1260 ans.

 

Le début et la fin de sa puissance temporelle couvrent avec précision les 1260 ans de la prophétie de Daniel. Ils vont de l'automne 588 ou l'apocrisiaire Grégoire prend le pouvoir à la place du pape Pelage jusqu'à l'automne 1848 ou l'église catholique est ruinée et dépouillée de ses états.

 

C’est cette petite corne (la Rome impériale devenue la Rome pontificale cf. Da 8 :12) qui : « jeta la vérité (de la Parole de Dieu) par terre, et réussit dans ses entreprises « 

 

L’église romaine est donc bien l’antiChrist mais aussi, avec elle, toutes ses filles qui perpétuent ses enseignements.

 

A partir de ce moment-là, la recommandation faite aux disciples de ne pas abandonner les assemblées, est non seulement caduque mais dangereuse. La véritable doctrine ne subsistera plus qu'à travers de petites communautés, de plus en plus discrètes et menacées, et des individualités disséminées à travers le monde qui sont les Vraies brebis, constituant la véritable Eglise, que regroupera Jésus à son prochain Avènement.

 

Pour conclure cette rétrospective posons deux questions cruciales :

 

a) Parmi les trinitaires qui peut citer un seul passage ou l’Ecriture parle de trinité étant entendu que les versets 1jn 5-7 (ci-dessous) qui voudraient servir d’alibi aux tenants de dogme ne figurent dans aucun manuscrit antérieur au 15° siècle.

 

".. Car il y en a trois qui rendent témoignage: dans le ciel: le Père, la Parole et le Saint-esprit, et les trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. Afin que vous croyez au nom du Fils de Dieu."

 

Que des responsables religieux aient senti la nécessité de tels ajouts, pour étayer leur doctrine, est significatif de la supercherie du dogme trinitaire. C’est un ajout délibéré à l’Ecriture.

 

b) À quel moment le Christ et ses apôtres ont-ils enseignés la Trinité ? Cette doctrine était inconnue des premiers chrétiens.

 

Lorsque Jésus demanda à ses apôtres qui il était (Mc 8: 29) Pierre répondit : Tu es le Christ (l’oint, le choisi). Il ne dit pas Tu es Dieu sur terre.

 

N’oublions pas non plus que le pape actuel a déclaré qu’il était scandaleux de croire encore aux anciens dogmes.

 

En 2002, sur la chaîne de télévision Arté, à l’émission « Les mercredis de l’histoire » traitant de l’inquisition, Mg Ratzinger (ancien cardinal préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et aujourd’hui pape sous le nom de Benoit XVI) fut vu déclarant au concile « scandaleux » de défendre les éternels dogmes datant de 2000 ans et qu’il y fut très applaudit.

LES FONCTIONS DU CHRIST OU LES MISSIONS DE L’ANGE DE DIEU.

 

Ap 19:12 « .. sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ».

 

 

 

La vérité sur la place qu'occupe le Christ est bien moins mystérieuse que le prétendent toutes les églises chrétiennes nées du catholicisme babylonien. Elle apparaît clairement lorsqu'on a compris trois choses:

 

La première c'est que le Christ, dans ses déclarations pour justifier son ministère, se réfère à l'une ou l'autre des fonctions qu'il a exercé auprès du Père et des hommes avant d’accepter d’être un homme et de mourir comme tel.

 

La seconde c'est que ses paroles sont Esprit et Vie (elles concernent la Vie éternelle liée au corps spirituel).

 

La troisième c'est que dans la Bible, systématiquement, le nom désigne la fonction, et qu'à une fonction nouvelle correspond un nom nouveau (cf. Ap 2:17 et 3:12).

 

Faute d'avoir compris cela les affirmations du Christ paraissent contradictoires ou incompréhensibles comme lorsqu'il dit:

 

Jn 14:11 ".. Le Père est en moi.. "

 

C'est l'Esprit du Père, car évidemment aucun corps humain ne peut contenir le Père! (cf. 1 Ro 8:27)

 

et plus loin:

 

Jn 20:17 ".. je monte vers mon Père.. "

 

Alors qu'il est inconcevable de devoir monter vers soi-même!

 

ou encore:

 

Jn 14:9 ".. qui m'a vu a vu le Père;.. "

 

En attitude, conduite, paroles, c'est-à-dire en manifestation du même Esprit, du fait qu'il partage l'Esprit du Père et nous montre comment celui-ci agit.

 

alors que,

 

Jn 1:18 " Personne n'a jamais vu Dieu;.. "

 

L’attachement des religieux chrétiens au dogme trinitaire tient essentiellement au fait qu’ils ignorent (ou veulent ignorer) les fonctions exercées par le Christ avant d’accepter de devenir un homme.

 

 

Kristo aggelos / Christ ange.

 

 

Jésus fut un ange, un (d)ieu, ce qu’il a déclaré lui même. Le Christ-ange (Kristo aggelos) a eut ce titre jusqu'au quatrième siècle dans l'église catholique, il l’a toujours dans l’église orthodoxe.

 

Sa fonction d'ange, bien réelle dans l'Ecriture, demande à traduire les symboles utilisés. 

La clef de ce symbolisme nous est donnée par l'apôtre Jean, dans l'Apocalypse, lorsqu'il écrit:

 

Ap 1:20 ".. LES sept ETOILES SONT LES ANGES des sept Eglises,.. "

 

Révélant ainsi que le mot "étoile" est le symbole biblique du mot "ange".

 

Par analogie nous comprendrons que toute la terminologie stellaire concerne les anges.

 

Plusieurs passages confirment alors que Jésus fut bien un ange avant d'accepter d'être un homme.

 

Nb 24:17,19 ".. Un astre (ange de très haut rang) sort (naît) de Jacob,.. Celui qui sort de Jacob règne en souverain,.. "

 

A rapprocher de:

 

Mt 1:2,6 " Jésus, fils de.. Jacob.. "

 

Lu 1:78 ".. le soleil levant nous a visités d'en haut,.. "

 

Remarquez bien qu'il s'agit du soleil levant qui remplacera le soleil couchant (symbole de Satan le dieu de ce temps) et qui éclairera le nouveau jour de mille ans sur la nouvelle terre.

 

Dans la "vision" de Jean le Christ en a fait lui-même la révélation:

 

Ap 22:16 " Moi Jésus,.. je suis.. l'étoile brillante (l’ange resplendissant) du matin (de l’aube de la création)".

 

L’apôtre Paul confirme lui aussi la fonction d’ange du Christ lorsqu’il dit :

 

Col 4 :14 « Vous m’avez (moi Paul) reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ ».

 

 

Dans la Bible chaque fonction correspond à un nom spécifique. Nous allons résumer ici chacune d’elles avec le nom qui lui est attaché.

 

Le Christ a exercé quatre fonctions et va en exercer une cinquième pour laquelle il recevra un nom nouveau pour l’instant inconnu.

 

 

 

A) Avec le nom d’ YHVH, l’ange qui devint Jésus, REPRESENTA son Dieu et Père en PORTANT son nom, ses titres et ses attributs et en RECEVANT l’adoration qui lui est due.  

 

 

Ex 23 :20-21 «.. j’envoie UN ANGE devant toi (s’adresse à l’ancien Israël).. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence.. ne lui résiste pas.. car MOM NOM (YHVH) EST EN LUI  (il le porte) ».

 

 

Notez bien ici qu’à partir du moment ou il reçoit le NOM de son Père, l’ange qui devint Jésus reçoit aussi les TITRES, les ATTRIBUTS et L’ ADORATION qui est due au Père.

 

Pour utiliser un exemple cinématographique plus parlant, il est la doublure de l’acteur principal pour jouer son rôle sur la scène terrestre avec son costume et ses accessoires et recevoir les applaudissements (l’adoration) à sa place.

 

L’ignorance de cette situation est la «pierre d’achoppement», la cause de la chute, des religieux chré­tiens car une bonne part de la dérive trinitaire vient de cela.

 

 

Nota.

Au cours de cette étude, et bien que nous ne soyons pas témoins de Jéhovah, nous utiliserons le nom de YéHoVah-Dieu pour désigner le Père car c’est le nom qu’il a donné à Abraham pour l’identifier.

La tradition juive nous a privé de ce nom heureusement facile à retrouver grâce aux préfixes des noms citant Dieu (comme par exemple Jéhojakim).

 

Pour plus de détails consultez notre  fiche « Jehovah, le nom de Dieu ». Ceux qui voudraient plus d’informations peuvent consulter le site de Gérard Gertoux : http://www.divinename.net/ et lire son livre « Un historique du nom divin » aux éditions l’Harmattan.

 

Voici quelques passages qui montrent que « l'ange de Dieu » fut bien appelé Dieu.

 

Ge 31:11,13 ".. l'ange de Dieu me dit en songe: Jacob!.. Je suis (moi, l'ange qui te parle) le Dieu de Béthel,.. "

 

Jacob luttera avec un homme qui lui dira être Dieu et à qui il donnera ce titre:

 

Ge 32:24,28,30 " Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.. Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël (lutte avec Dieu); car tu as lutté avec Dieu.. Jacob appela ce lieu du nom de Péniel; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face,.. "

 

Osée confirmera plus tard que cet homme était bien un ange portant le nom de Dieu:

 

Os 12:4-5 ".. dans sa vigueur (étant adulte), il (Jacob) lutta avec Dieu. Il lutta avec l'ange,.. "

 

Dans son discours, Etienne confirmera qu'au Sinaï, celui que Moïse appela Dieu était un ange.

 

Ac 7:30,38 ".. un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d'un buisson de feu.. C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants,.. "

 

Agar, elle aussi, appela Dieu l'ange qui lui parla:

 

Ge 16:7-11 " L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert,.. l'ange de l'Eternel lui dit:.. "

 

Ge 16:13 (vKahn) ".. elle proclame ainsi le nom de l'Eternel qui lui avait parlé: " Tu es un Dieu visible!.. "

 

De même, l'ange qui apparut à Gédéon tenait le rôle de Dieu:

 

Jg 6:12,14,22,23 " L'ange de l'Eternel lui apparut,.. l'Eternel se tourna vers lui,.. Gédéon voyant que c'était l'ange de l'Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face. Et l'Eternel lui dit: Sois en paix, ne craint point, tu ne mourras pas."

 

On remarque dans ce verset que Gédéon voit un ange qui « est » l'Eternel lorsqu'il se montre face à lui et lui parle.

L'ange peut rassurer Gédéon car il n'a pas vu le Père (l’Etre unique et immuable) mais son représentant qui est son image.

 

 

 

B) Avec le nom de MIKHAEL «celui qui est comme Dieu et non pas celui qui est Dieu», l’ange qui devint Jésus fut l’IMAGE, l’EMPREINTE et le REFLET (le reflet seulement) de la gloire du Père.

 

 

En hébreu: « Celui qui est comme Dieu » s’écrit מיכאל et se prononce mi kh a (e)l  (Michel en français).  

 

Hé 1:3 " Le Fils est le REFLET de sa gloire et L'EMPREINTE de sa personne (de la personne du Père),.. "

 

Voila qui est clair, le Fils n’est que le reflet de la gloire que le Père seul (l’Eternel des armées) possède (cf. Ps 24:10). Ceci ne permet pas l’amalgame Fils égal du Père que les trinitaires font en présentant le verset 1Co 2: 8 comme argument.

 

Col 1:15 " Le Fils est L'IMAGE du Dieu INVISIBLE,.. "

 

Là aussi c’est clair, le Fils n’est que l’image de Dieu son Père et non Dieu lui-même.

 

1Ti 3:16 " Celui qui a été manifesté en chair,.. (a été) vu des anges,.. "

 

Le Père (l’Etre unique et immuable) ne pouvant s’approcher des hommes sans les détruire a remis a un fils (un ange, un dieu, un être divin) la fonction de le représenter auprès d’eux en parlant en son nom et avec son nom YéHoVah-Dieu.

 

De 4:24 ".. L'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant,.. "

 

Ex 33:20 " L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

 

1Ti 6:15-16 "..le roi des rois.. qui seul possède l'im­mortalité (*), qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir,.. "

(*) Par opposition au Fils lorsqu’il était un homme.

 

Jn 5:37 ".. Le Père qui m'a envoyé (moi, Jésus).. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,.. "

 

La parole du Christ ne pouvant être mise en doute on peut affirmer que ce n'était pas le Père que les anciens ont vu et entendu mais un être qui le représenta, qui parla en son nom et qui fut son image, comme le confirment les versets suivants:

 

No 12:8 (vKahn) " Je lui parle face à face, dans une claire apparition et sans énigmes; c'est l'image de Dieu même qu'il contemple."

 

No 12:8 (vSeg) " Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il (lui, Moïse) voit une représentation de l'Eternel.. "

 

Ex 6:2,3 (vKahn) " J'ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine, (Dieu Suprême ou Véritable), ce n'est pas en ma qualité d'Etre immuable que je me suis manifesté à eux."

 

Ce n'est donc pas le Père (le Dieu unique et immuable) qui leur est apparu comme le confirment ces autres versets.

 

Ge 18:1-2 " L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré,.. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui.. il courut au-devant d'eux,.. et se prosterna à terre."

 

Deux d'entre eux descendirent à Sodome:

 

Ge 18:22 " Les hommes s'éloignèrent, et allèrent à Sodome.. "

 

Ge 19:1 " Les deux anges arrivèrent à Sodome le soir;.. "

 

Il resta par conséquent un seul homme (ange ayant l'aspect humain) auprès d'Abraham qui déclara alors se tenir en présence de Dieu.

 

Il exista donc bien un ange qui porta le nom YéHoVah-Dieu de son Père, qui le représenta et parla pour lui, se manifestant comme un homme, pour intervenir auprès d'eux (1). Dans ce contexte l'Ecriture utilise alternativement le mot Eternel (ou Dieu) et celui d'ange de Dieu.

 

C'est à la fonction de Mikhael que se rattachent les versets où le mot grec « esti » est souvent traduit par « est » en vertu du dogme trinitaire alors qu’un autre grand sens est « être la même chose que » autrement dit « représenter ». (cf.: dic. Bailly éd. 34 p. 592).

 

 

 

C) Avec le nom de LOGOS (Parole), l’ange qui devint Jésus fut l’ INTERPRETE du Père dont il diffusa l’Enseignement (cf. Jn 12 :49) et qui, par son sacrifice, est le CREATEUR du MONDE NOUVEAU qui naîtra après le Déluge de feu (2).

 

 

Jn 1:14  «. . la parole A ETE FAITE CHAIR (est devenue un homme), et elle a habité parmi nous.. ».

 

Ap 19:13 «.. son nom (au Christ) est la Parole de Dieu ». 

 

Lorsque la Bible dit que l'Eternel a parlé aux hommes alors que par ailleurs elle affirme que personne n'a entendu sa voix (cf. Jn 5:37) c'est tout simplement parce que celui qui apparaissait en étant « comme Dieu c'est-à-dire Mikhael », était aussi son interprète, sa parole, et que c'est lui qui fut entendu.

 

1Sam 3:21 " L'Eternel continuait à apparaître dans Silo; car l'Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par (au moyen de) la Parole.. "

 

Les textes hébreux témoignent des multiples interventions de la parole divine. La Voix de Dieu fut entendue par Adam, Eve, Noé, Moïse, Abraham..

 

Ge 3:8 ".. ils (Adam et Eve) entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face (de celui qui est l'image ) de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin."

 

Nb 7:89 ".. Moïse.. entendait la Voix qui lui parlait du haut du propitiatoire (couvercle de l'Arche).. Et il parlait avec l'Eternel."

 

La fonction de logos a deux aspects, celle de Parole (enseignement divin) et celle de Création du Monde nouveau que nous attendons tous.

 

Concernant ce dernier aspect, ignoré des trinitaires, il faut préciser que le Logos n’est pas le créateur de l’univers car le Père seul possède le pouvoir de créer la matière et de donner la vie.

 

Ne 9:6 " C'est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses.. "

 

Es 44:24 ".. Moi, l'Eternel j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre."

 

En traduisant par « par » le mot grec di (abrégé de dia) qui signifie: au travers de, en passant par, c'est-à-dire au moyen de (cf. dic. Bailly éd. 34 p. 461) les trinitaires font l’amalgame Fils égal Dieu.

 

La traduction « au moyen de » indique pourtant sans ambiguïté que le Logos fut l'instrument et non le créateur.

 

Le Logos est l'instrument du Père qu'il ne peut qu'imiter. Il est la truelle du maçon qui ne fait rien d'elle-même.

 

Jn 5:19 ".. Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père;.. "

 

Jn 14:10 ".. le Père qui demeure en moi (dont je partage les pensées, que j'affectionne, car nul homme ne peut contenir le Père), c'est lui qui fait les oeuvres."

 

Par conséquent le Fils n'est pas égal au Père. Il n'est pas le créateur de l'univers. Par la valeur de son sacrifice il est l’origine d’un Monde nouveau, d‘un nouvel âge, où toutes choses sont nouvelles et où seront les disciples qui vivront par lui.

 

Les religieux chrétiens ont confondus les deux créations (celle de l’Univers et celle du Monde nouveau) créant ainsi une confusion du Père avec le Fils.

 

Le Fils a édifié une hiérarchie nouvelle pour les nouveaux cieux (les anges fidèles) et la nouvelle terre (la nouvelle humanité).

 

Quand il ne porte pas les titres de son Père (lorsqu’il ne se manifeste pas avec le nom de YéHoVah-Dieu) le Christ est l’alpha et l’oméga, le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois de ce Nouveau monde.

 

 

Au début de son évangile, Jean a souligné l'importance de cette mission du Christ en parlant non du commencement du monde actuel (ce qu'avait fait Moïse avant lui) mais du commencement du Monde nouveau (celui qui naîtra après le Déluge de feu) le seul qui concerne les disciples et qui fut créé par la rédemption des hommes qu'apporta Jésus.

 

2Co 5:17 " Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles."

 

Ap 21:1,5 " Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre (le monde actuel) avaient disparu, et la mer n'était plus."

 

Pour étayer le dogme trinitaire, les églises ont dévoyé l'Ecriture en confondant l'ancienne et la nouvelle création et en profitant du fait qu’ayant été un ange Jésus pouvait affirmer qu’il existait avant les hommes.

 

Col 1:15-18 " Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (la nouvelle création celle qui concerne les disciples). Car en lui ont été créés toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités (toute la hiérarchie à venir). Tout a été créé par lui (au moyen de son sacrifice) et pour lui. Il est avant toutes choses (car il fut un ange), et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise (il s'agit donc bien ici de la nouvelle création); il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier."

 

Ap 1:5 ".. Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! "

 

Notez bien ici qu’il est dit de lui : le prince des rois de la terre.

 

 

L’unique engendré fils.

 

 

Le Christ est le seul ange à avoir obtenu la même vie que son Créateur, une vie éternelle et immortelle.

 

Il est le « premier né des morts » et pour l’instant le seul car tous les autres dorment dans la poussière en attendant la première ou la seconde résurrection.

 

Le verset 7 du psaume 2  se rapporte à la résurrection de Jésus par le Père comme le confirme l’apôtre Paul en Ac 13 :32-34.

 

« ..nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous.. en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t’ai engendré (donné la même vie que la mienne) aujourd’hui.. de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption (ne mourra plus jamais). »

 

Notez au passage que celui qui est engendré ne peut être lui-même le géniteur.

 

 

Le Christ qui est premier en tout est redevenu un être céleste mais cette fois ci supérieur aux anges (ses anciens collègues) car il a reçu une vie immortelle et éternelle comme celle de son Père alors que certains anges passeront en jugements et mourrons comme des hommes (cf. Ps 82 : 1 et 6).

 

 He 2 :9 «.. celui qui a été abaissé pour un peu de temps au dessous des anges,Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a souffert ». 

 

He 1 :4,5 « Il (le Fils de Dieu) est devenu (donc il ne l’était pas) d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom (donc d’une fonction) plus excellent que le leur » Car auquel des anges Dieu a t-il jamais dit, tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui..»

 

A aucun autre que lui, en effet, car il est le seul parmi eux (il est premier en tout) a avoir accepté de devenir un homme et de mourir comme un homme pour payer à Lucifer la rançon de la délivrance des hommes.

 

Il est (pour l’instant) le seul dieu (ange) et le seul homme à avoir obtenu cela ce qui lui vaudra un nom nouveau (que nous ne connaissons pas) et l’adoration des êtres célestes prescrite à son égard par le Père (cf. He 1: 6).

 

 

L’ange Mikhael proclamait les sentences de Dieu et annonçait le salut. Devenu homme il enseigna la doctrine de Dieu et apporta le salut .

 

 

 

D) Avec le nom d’EMMANUEL (Dieu avec nous), l’ange qui devint Jésus fut  un homme et rien qu’un homme mais aussi l’INSTRUMENT de leur REDEMPTION.

 

 

 

Phi 2:5-8  Texte du Vaticanus 1209.

" touto fronéisthô én umin o kai én kristô jêsou os én morfê (*) théou uparkôn (*) ouk arpagmon êgêsato to éinai isa théô all éauton ékénôsé (*) morfên doulou labôn én omoiômati anthrôpôn génoménos kai skêmati éuréthéis ôs anthrôpos étapéinôsen éauton génoménos upêkros mekri thanatou thanatou dé staurou "

 

(*) morfê: manière d'apparaître, attitude, mine, d'ou: position relative à.. (cf: dic. Bailly éd. 34 p. 1299)

uparkôn: du grec uparkos qui a le sens de "celui qui commande à la place d'un autre", du subordonné, du lieutenant,.. (cf: dic. Bailly éd. 34 p. 1993)

ékénosé est l'aoriste du verbe kénoô qui signifie: vider, épuiser, annihiler, réduire à rien.

 

" voila les sentiments a avoir en vous ceux alors en christ jésus celui-ci en position de dieu adjoint nullement usurpation fait son dessein (projeté) de être à égalité (D)ieu mais lui-même s'est anéanti une position esclave a saisi dans l'analogie à l'homme né et demeuré (se manifestant) et en apparence s'est trouvé de même un homme il s'est abandonné lui-même né et demeuré (se manifestant) soumis jusqu'à la mort la mort sur un pieu "

 

En français plus lisible :

 

 " Ayez en vous les sentiments qui furent ceux du Christ Jésus. Lui qui était en position de dieu adjoint n'a pas envisagé d'usurper l'égalité avec Dieu, mais il s'est lui-même anéanti, prenant la position d'esclave en s'identifiant aux hommes. Et se comportant de même qu’un homme, il s'est humilié lui-même, demeurant soumis jusqu'à la mort, la mort sur un pieu."

 

 

Hé 10:5 ".. Christ, entrant dans le monde, dit:.. tu (toi, Père) m’as formé un corps.. "

 

Si Jésus avait été plus qu'un homme, il y aurait eu mensonge et supercherie dans le paiement de la rançon.

 

En effet la Loi est formelle et stipule:

 

Ex 21:23 ".. vie pour vie.. "

 

Donc vie humaine contre vie humaine (celle de Jésus contre celle d'Adam) rien de plus et rien de moins.

 

1Co 15:21 ".. puisque la mort est venue par un homme (Adam), c'est aussi par un homme (Jésus) qu'est venue la résurrection des morts (la possibilité de retrouver la Vie Eternelle perdue en Eden)."

 

C'est parce qu'il n'était qu'un homme qui dû apprendre à rejeter le mal et à choisir le bien (preuve supplémentaire qu'il n'était pas Dieu, cf. Es 7:16), que Jésus fut tenté par Satan qui, de ce fait, savait possible un échec du paiement de la rançon.

 

Qui veut nous faire croire que le Malin le fut si peu qu'il espéra convaincre Dieu lui-même, Maître de l'univers, de s'incliner devant lui en échange de la souveraineté terrestre?

 

Lorsqu'en Luc 4:12 Jésus répond à Satan: "Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu" Jésus parle de leur Père, le "Seigneur des seigneurs" et leur Dieu à tous les deux, qu'il refuse de mettre à l'épreuve (tenter) pour vérifier la véracité de l'Ecriture qui promet que les anges veilleront sur sa vie jusqu'à son acceptation du sacrifice (cf. Ps 91:11-12).

 

La seule chose dont Jésus disposait comme Adam, et que nous n'avons plus, c'est le lien spirituel avec le Père. De par sa conception divine il échappait à la rupture originelle. Jésus a pu dialoguer avec son Père (cf. Jn 17:5) probablement par l'intermédiaire de l'archange Gabriel qui était son frère dans les cieux.

 

Parce qu'il n'était qu'un homme, ce n'est pas Jésus qui a fait les miracles. L' Ecriture est formelle, c'est le Père qui les a fait pour lui.

 

Ac 2:22 ".. Jésus.. cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il (Dieu) a opérés par (au moyen de) lui au milieu de vous,.. "

 

Ce n'est pas Jésus qui a ressuscité Lazare mais son Père à qui il a demandé ce miracle (cf.: Jn 11:17-42).

 

Rappelez-vous ce que dit Marthe, et ce que fait et dit Jésus.

 

Jn 11:22,41 ".. je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera (Marthe sait donc que seul Dieu peut ressusciter son frère).. Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé."

 

Jésus avait donc demandé à son Père, et obtenu, la résurrection de Lazare qu'il ne pouvait réaliser.

 

De même l'Ecriture affirme, contrairement à ce que dit l'église romaine, que Jésus ne s'est pas ressuscité lui-même.

 

Ac 5:30 " Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus.. "

 

Ac 10:40 " Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparaisse (avec un corps terrestre pour être vu des apôtres car à sa résurrection il avait revêtu un corps céleste immortel étant ainsi le premier homme à devenir supérieur aux anges),.. "

 

Ac 2:32 " C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins."

 

Ep 1:17,19-20 ".. le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ (Jésus a donc un Dieu), le Père de gloire.. se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.. l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,.. "

Notez ici que Jésus s’assoit à la droite du Père et pas à sa place.

 

Ac 17:31 ".. il (le Père) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné.. en le ressuscitant des morts.. "

 

Col 2:12 ".. la puissance de Dieu, qui l'a (le Christ) ressuscité des morts."

 

Lorsque Jésus déclare: "Je suis la résurrection et la vie" (cf.: Jn 11:25) il ne prétend pas détenir le pouvoir de ressusciter mais il indique que c'est par lui, en suivant son enseignement et son exemple pour appartenir à son corps (symbole de l'Eglise), que le disciple obtiendra la résurrection et la Vie éternelle parce que c'est lui qui désignera ceux qui auront mérité le salut.

 

 

 

ANALYSE COMPARATIVE DES ARGUMENTS TRINITAIRES.

 

 

 

Avant propos.

 

Dans ses déclarations Jésus se réfère à l’une ou l’autre des fonctions qu’il a exercées. Nous avons donc regroupé les versets qui ressortent d’une même fonction pour éviter le plus possible la répétition argumentaire des réfutations.

 

Dans leur analyse les trinitaires ont usé (et même abusé) de l’amalgame du genre : tous les islamistes sont barbus, vous avez de la barbe, donc vous êtes islamiste.

 

Pour plus de clarté les citations et conclusions du site trinitaire sont en rouge et nos réponses en noir.

 

 

 

Versets confondants le Dieu unique et immuable (*) avec un dieu (un ange) qu’il a choisi (oint) pour le représenter.

 

(*) Qui par conséquent ne se détriple ni se retriple au gré des enseignements religieux.

 

Nota.

 

Le verset Jean 1: 1 qui suit est le cœur du problème trinitaire.

 

Jean ne parle pas du même monde que Moïse. Si le Fils a participé (comme ange) à la création du monde actuel, les trinitaires oublient qu’il a (par son enseignement et le sacrifice de sa vie d’homme) créé un Monde nouveau (qui se concrétisera après le Déluge de feu).

 

C’est de ce Monde nouveau dont parle Jean et non du monde actuel (l’ancien) qui doit disparaître.

 

 

 

Jean 1:1 Au commencement (au début de la rédemption de l’humanité, de la Création du Monde nouveau) était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

On commence déjà par un mensonge car le texte grec du Vaticvanus 1209 dit :

 

" én arkê ên o logos kai o logos ên pros ton théon kai théos ên o logos "

" au commencement était la parole et la parole était auprès le (D)ieu et un dieu était la parole "

 

Le texte est clair, pour ceux que la doctrine n'aveugle pas, il y a Le (D)ieu c'est-à-dire Y.H.V.H. et un dieu c'est-à-dire un ange.

 

L’amalgame “petit dieu” égal “dieu païen” est la porte dérobée qu’empruntent les trinitaires pour ne pas l’attribuer au Christ alors qu’il est patent qu’il fut un ange donc un dieu (revoir le paragraphe kristo aggelos).

 

Le mot dieu (sans article) désigne bel et bien les anges, les êtres divins, qui séjournent auprès de Père comme le précisent sans embiguité les versets suivants.

 

Ps 82:6-7 “ Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils (des anges) du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes (les anges sont des êtres créés éternels mais pas immortels)”.

 

1Co 8:5 “..il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel (les anges), soit sur la terre (les grands rois), comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs..

 

 

 

Versets confondants le Créateur (YéHoVah-Dieu) avec l’instrument de la création.

 

 

 

Nous verrons maintenant qu'avant même la création du monde (de notre monde actuel), Jésus-Christ oeuvrait déjà aux côtés (et non pas à la place) du Père.

 

Bien sur puisqu’il fut un ange qui participa, avec ses collègues, à la création du monde (qui pour eux fut merveilleuse puisqu’ils applaudirent).

 

Ap 22:16 " Moi Jésus,.. je suis.. l'étoile brillante (l’ange resplendissant) du matin (de l’aube de la création)".

 

Job 38 :7  « Alors que les étoiles du matin (les anges de l’aube de la création) éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu (les anges) poussaient des cris de joie ».

 

Les quatre versets suivants sont interprétés avec la même falsification qui confond le seul créateur avec « l’instrument » de la création.

 

Pourquoi cette dérive ?

 

Parce que le mot « par » est mal traduit du grec di (abrégé de dia) qui signifie: au travers de, en passant par, c'est-à-dire au moyen de (cf. dic. Bailly éd. 34 p. 461) et indique sans ambiguïté que le Christ (dans sa fonction de Logos) fut l'instrument et non le créateur.

 

Voila comment de la traduction naît l’idéologie.

 

La conclusion des Trinitaire est en contradiction totale avec les versets sui­vants (dont un cité par eux).

 

Es 44 :24  «Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, seul j'ai déployé les cieux, seul j'ai étendu la terre.» 

 

Es 45: 18 «.. ainsi parle l’Eternel, le Créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie. Qui l’a créée pour qu’elle ne soit pas déserte.. je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre ».  (lire aussi Ne 9: 6) 

 

Car le Christ ne peut rien faire de lui-même.

 

Jn 5:19 ".. Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père;.. "

 

Par conséquent il n’est pas LE créateur mais son instrument.

 

Jn 14:10 ".. le Père qui demeure en moi (dont je partage les pensées, que j'affectionne, car nul homme ne peut contenir le Père), c'est lui qui fait les oeuvres."

 

Par conséquent le Fils n'est pas égal au Père. Il n'est pas le créateur de l'univers mais l'instrument du Père qu'il ne peut qu'imiter. Il est la «truelle» du maçon qui ne fait rien d'elle-même.

 

 

Hébreux 1:2  Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel (au moyen duquel) il a aussi créé le monde.

 

Jean 1:3  Toutes choses ont été faites par (au moyen de) [la Parole], et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

 

Colossiens 1:16  Car en [le Fils] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

 

D'une part, Dieu affirme qu'il est le seul à avoir créé le monde. D'autre part, la Bible déclare à plusieurs reprises que Jésus-Christ a créé toutes choses.

 

Donc Jésus est Dieu.

 

Bel exemple de conclusion par amalgame et bel exemple de confusion entre les deux créations, celle du Père le Créateur de l’Univers et celle du Christ (dans sa fonction de Logos) créateur du Monde nouveau visible (terrestre) et invisible (céleste).

 

 

 

Versets confondants la création de l’Univers avec la création du Monde nouveau.

 

 

 

YéHoVah-Dieu est le Premier et le Dernier de l’Univers visible et invisible que lui seul a créé (cf. Ne 9: 6 et Es 44: 24).

 

Ap 1: 8 « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était (l’être unique et immuable), et qui vient (*), le Tout Puissant ».

 

(*) qui vient… car le Royaume du Christ (la Nouvelle terre) sera remis au Père à la fin du millénium.

 

Mais il y a une autre création et les trinitaires n’ont pas compris cette fonction particulière du logos (de l’ange qui devint Jésus).

 

Le Christ est le Premier et le Dernier (l’alpha et l’oméga) du Monde nouveau visible et invisible créé pour lui et par (au moyen de) lui et dont il est Le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois.

 

Par la valeur de son sacrifice il est l’origine d’un Monde nouveau, d‘un nouvel âge, où toutes choses sont nouvelles et où seront les disciples qui vivront par lui.

Il a édifié une hiérarchie nouvelle (trônes, dignités, etc.) pour les nouveaux cieux (les anges fidèles) et la nouvelle terre (la nouvelle humanité).

 

Au début de son évangile, Jean a souligné l'importance de cette mission du Christ en parlant non du commencement du monde actuel (ce qu'avait fait Moïse avant lui) mais du commencement du Monde nouveau (celui qui naîtra après le Déluge de feu) le seul qui concerne les disciples et qui fut créé par la rédemption des hommes qu'apporta Jésus.

 

2Co 5:17 " Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."

 

Ap 21:1,5 " Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre (le monde actuel) avaient disparu, et la mer n'était plus."

 

Pour étayer le dogme trinitaire, les églises ont dévoyé l'Ecriture en confondant les deux créations et en profitant du fait qu’ayant été un ange Jésus pouvait affirmer qu’il existait avant les hommes.

 

Col 1:15-18 " Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (la nouvelle création celle du Monde nouveau). Car en lui ont été créés toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités (toute la hiérarchie à venir). Tout a été créé par lui (au moyen de son sacrifice) et pour lui. Il est avant toutes choses (car il fut un ange), et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise (il s'agit donc bien ici de la nouvelle création); il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier."

 

Ap 1:5 ".. Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! "

 

Notez bien ici qu’il est dit de lui : le prince des rois de la terre.

 

 

 

Versets confondants YéHoVah-Dieu avec l’ange qui devint Jésus qui porta le nom, les titres et les attributs de son Père et qui reçut l’adoration à sa place.

 

 

 

Ex 23 :20-21 «.. j’envoie UN ANGE devant toi (s’adresse à l’ancien Israël).. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence.. ne lui résiste pas.. car MON NOM (YHVH) EST EN LUI  (il le porte) ».

 

Mi 3: 5 « Il (le messie) se présentera … AVEC LA MAJESTE DU NOM DE L’ETERNEL son Dieu.. ».

 

Remarquez bien ici que l’Eternel est « son Dieu ».

 

 

Jean 14:8-11  Philippe lui dit: «Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.»  Jésus lui dit: «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: "Montre-nous le Père?".

 

En se référant à sa fonction d' «ange de l'Eternel», quant il portait le nom, les titres et les attributs, de son Père, où il était son image et sa parole, Jésus pouvait expliquer à Philippe que, pour ceux à qui il apparaissait il était Dieu (le Père) puisqu'il en avait le Nom (YeHoVah-Dieu) pour le  représenter auprès des hommes. 

 

Jean 10:30,33  Jésus dit: «Moi et le Père nous sommes un.»

 

En manifestation du même Esprit du fait qu'il partage l'Esprit du Père et nous montre comment celui-ci agit car Jésus a dit clairement qu’il avait un Dieu par conséquent distinct de lui-même.

 

Jn 17:1-3 ".. Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père.. toi le seul vrai Dieu,.. "

 

Jn 20:17 ".. je (moi, Jésus) monte.. vers mon Dieu et votre Dieu."

 

 

Jean 20:28  Thomas répondit [à Jésus]: «Mon Seigneur et mon Dieu!»

 

Lorsque Thomas prononce ces paroles le Christ est ressuscité, il à été engendré par le Père (*) qui dans cette opération lui a donné la même vie que lui (immortelle et éternelle) et qu’avec le Père ils sont pour l’instant seuls à détenir.

 

(*) Notez ici au passage que le géniteur ne peut être la même personne que l’engendré.

 

C’est donc face à Jésus redevenu un être céleste (qui rentre dans une pièce fermée sans en ouvrir les portes) que Thomas saluera celui qui, pour les hommes, représentait Dieu et portait son nom (YéHoVah-Dieu).

 

 

Esaïe  9: 5  « .. Dieu puissant, Père éternel.. »

 

Nous  avons longtemps pensé qu’il y avait eu falsification dans la traduction de l’hé­breu de ce passage car la version Zadoc Kahn du rabbinat français dit :

 

Es 9 :5 « ..On l’a appelé Conseillé merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix »

 

Alors que la version Segond traduit par :

 

Es 9 :5 (vS) « ..On l’appellera .. Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ».

 

Et que la version Martin de 1744 met entre parenthèse le mot Dieu.

 

« .. on appellera son nom (pas lui mais son nom, celui qu’il porte), l’Admirable, le Conseiller, le (Dieu) fort et puissant, le Père d’éternité, le prince de la paix.. »

 

Il est aussi plausible que ces titres concernent  le Christ dans sa fonction d’YéHoVah-Dieu lorsqu’il apparaît avec le Nom de son Père mais aussi avec ses titres et attributs.

 

Hébreux 1: 8, 9  [Dieu] a dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel.» (...)  C'est pour­quoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie.

 

Autre falsification.

 

Voici le mot à mot du Vaticanus 1209:

 

" pros dé ton uion o thronos sou o théos éis ton aiôna rabdos éuthutêtos ê rabdos tês basiléias sou êgapêsas dikaiosunên kai émisêsas anomian dia touto ékrisé sé o théos sou élaion agalliaséôs para tous métokous sou "

 

" en outre à le fils le trône à toi le (D)ieu dans la éternité un sceptre de droiture le sceptre de la royauté à toi tu as préféré la justice et tu as vomi l'injustice a cause de cela a oint toi le (D)ieu à toi d'une huile de réjouissance auprès de la collectivité à toi "

 

Et voici la traduction au plus près:

 

".. en outre au fils (il a dit) ton trône (fondé par) Dieu est éternel un sceptre de droiture est le sceptre de ta royauté tu as préféré la justice et tu as vomi l'injustice à cause de cela ton (D)ieu t'a oint d'une huile de réjouissance parmi tes collègues.. "

 

Ces versets reprenant ceux du Psaume 45:7-8, il est intéressant de citer ici leur traduction par Zadoc Kahn.

 

".. Ton trône, (fondé par) Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture. Tu aimes la justice, tu hais l'iniquité; voila pourquoi Dieu - ton Dieu - t'a consacré par une huile d'allégresse, de préférence à tes compagnons."

 

Le texte dit: dia touto ékrisé sé o théos sou élaion  et non pas  dia touto ékrisé sé o théos o thèos   sou     elaion.

 

Le deuxième théos n’existe pas  dans le Vaticanus 1209.                                              

 

Jean 8: 58,59  Jésus leur dit:  «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis».

 

Tout a fait,  puisqu’il était l’ange de l’aube de la création.

 

A nouveau voici le verset ad hoc.

 

Ap 22:16 " Moi Jésus,.. je suis.. l'étoile brillante (l’ange resplendissant) du matin (de l’aube de la création)".

 

Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui.

 

En utilisant volontairement la conjugaison «Je suis» au lieu de celle qui aurait été appropriée, soit «J'étais», Jésus se présenta comme le «JE SUIS» qui est Dieu.

Les Juifs reconnurent cela, et voulurent alors le lapider.

 

C’est là que le bât blesse dans l’interprétation des trinitaires.

 

Jésus pouvait répondre cela pour deux raisons :

 

Parce qu’en tant qu’ange il existait avant Abraham.

Parce qu’en tant que représentant du Père il portait son Nom (YéHoVah-Dieu), ses titres et ses attributs, il pouvait annoncer « je suis ».

 

Moïse a précisé lui-même que l’ange qui lui a dit « Je suis celui qui suis » était une représentation de Dieu (l’unique et immuable)

 

No 12:8 (vSeg) " Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il (lui, Moïse) voit une représentation de l'Eternel.. "

 

 

Apocalypse 17:14  Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois.

 

Apocalypse 19 : 16  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse (symbole du serment) un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».

 

Rois des rois et Seigneur des seigneurs: encore un titre accordé à Dieu le Père (ok) et à Jésus-Christ, sans distinction.

 

Sûrement pas car les trinitaires n’ont pas compris que l’Agneau combat avec les attributs de son Père qu’il représente (en portant son Nom) et en vertu du serment qu’il lui a fait.

 

 

Oui, vraiment, Jésus est Dieu.   Et voila comment on fait l’histoire !

 

 

Verset confondant l’antériorité du Père avec l’existence de l’ange qui devint Jésus.

 

 

He 13: 8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

 

Nous avons vu que Jésus fut un ange (il l’a déclaré lui-même) il ne pouvait donc pas prétendre exister de toute éternité. Il suffit de lire le livre de la Genèse pour savoir qu’avant toutes choses seul le Père (unique et immuable) existait.

 

Paul précise seulement que Jésus existait hier (comme ange), aujourd’hui, du temps de Paul (comme homme) et éternellement car il avait été ressuscité par le Père qui en l’engendrant lui avait donné une vie désormais éternelle et immortelle. 

 

Les versets suivants confirment l’antériorité du Père sur le Fils et confirment que seul le Père est Dieu.

 

Es 43: 10 « (l’Eternel dit).. avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point ». 

 

Es 44: 6,8 «.. hors moi il n’y a point de Dieu.. Y a-t-il un autre Dieu que moi ? ». 

 

 

Versets confondants le Père REDEMPTEUR avec le Christ qui fut l’INS­TRU­MENT de la rédemption.

 

 

Esaïe 43: 11  C'est moi, moi qui suis l'Eternel, et hors de moi il n'y a point de sauveur.

 

Osée 13: 4  Je suis l'Eternel (...). Il n'y a de sauveur que moi.

 

Esaïe 54: 5  Ton rédempteur est le Saint d'Israël: il se nomme Dieu de toute la terre.

 

Pourtant, tout comme le titre de Créateur, ces titres ne sont réservés qu'à Dieu uni­que­ment.

 

(Conclusion des trinitaires : Jésus est Dieu) alors que Le Père nous a sauvé par, au moyen, du Christ (qui à ce titre est bien notre sauveur) car il a accepté son sacrifice pour rançon en échange de la libération des hommes capturés par Lucifer.

 

Luc 2: 11  Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Nous savons que Jésus-Christ est notre Sauveur, notre Rédempteur.

 

Texte Segond    « .. il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ».

 

1 Jean 4: 14  « .. nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

 

Ephésiens 1: 7  «  En [Christ] nous avons la rédemption par son sang,.. ».

 

Tout a fait d’accord si l’on remet chacun à sa place.

 

 

Versets concernant l’adoration réservée au Père lequel l’a accordée à l’ange qui devint Jésus à cause de ses mérites.

 

 

Dans sa fonction de YéHoVah-Dieu ou il représentait le Père, le Christ recevait l’ado­ration des hommes à qui il apparaissait car cette adoration était due au Père.

 

Luc 4: 8  Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

Apo 19 : 10  Adore Dieu

 

Après sa résurrection le Christ est désormais détenteur de la même vie (immortelle et éternelle) que son Père.

 

Lors de son retour au domaine céleste, le Père a prescrit a ses anges (et aux êtres vivants présents) de rendre un culte (d’adorer) ce Fils, aux mérites exceptionnels, puisqu’il a conduit les hébreux jusqu’à la terre promise et donné sa vie d’homme pour libérer ceux d’entre eux qui suivraient sa voie.

 

 

Hébreux 1: 6  «Tu es mon Fils (...). Que tous les anges de Dieu l'adorent!»

 

Apocalypse 5:12,14  Ils disaient d'une voix forte: «L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.» (...)

Les quatre êtres vivants disaient: «Amen!»  Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

 

L'agneau, qui est Jésus, reçoit l'adoration parce qu'il est Dieu.

 

Contrairement à cette dernière affirmation, cette adoration (ce culte prescrit par le Père) ne fait pas du Christ l’égal du Père.

 

Nous en voulons pour preuve le fait qu’il ne prend pas la place du Père sur le trône divin mais qu’il s’assoit à sa droite et que le Père a précisé qu’il n’y avait pas d’autre Dieu près de lui (cf. De 32: 39).

 

L’Agneau ne reçoit pas l’adoration parce qu’il est le Père mais parce qu’elle lui a été conférée par son Père.

 

 

 

Versets divers ou incongrus.

 

 

Romains 9: 5  Le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement.

 

Texte du Vaticanus 1209:

 

" on oi patérés kai ex ôn o kristos to kata sarka o ôn épi pantôn théos éulogêtos éis tous aiônas amen "

" et les patriarches et issu d'eux selon la chair le christ par dessus tout le (D)ieu éternellement loué amen "

 

Dans le texte grec original rédigé en onciales (majuscules) il n’y a pas de ponctuation. On peut donc traduire que par dessus tout (les patriarches et le Christ) il y a bien Dieu (le Père) sauf pour les Trinitaires qui en profitent pour faire du Christ le Dieu éternel­lement loué.

 

 

Colossiens 2: 9  Car en [Christ] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

 

Texte du Vaticanus 1209:

 

" oti én autô katoikéi pan to plêrôma tês théotêtos sômatikôs "

" car en lui habite tout le plein de la (sagesse ou nature) divine corporellement "

 

Ce passage est un remarquable exemple de l'influence des dogmes sur les tra­ducteurs.

 

Parmi les deux sens possibles du mot théotêtos seul le plus ancien, celui de sa­gesse, s'accorde avec l'Ecriture qui précise par ailleur que:

 

1Co 1:24 " Le Christ est.. sagesse de Dieu."

 

Lu 2:40 " L'enfant (Jésus) était rempli de sagesse.. "

 

Là, les Trinitaires prennent leurs partisans pour des imbéciles. Comment Dieu, le Père, pourrait il tenir dans le corps du Christ alors que :

 

1Ro 8:27 ".. Dieu habiterait-il véritablement sur la ter­re ?.. les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir.. »

 

Franchement comique.

 

Zacharie 11: 12,13  Ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. L' Eternel me dit: «Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé!»

 

(Ces paroles)… sont prononcées par Dieu pour lui-même, bien qu'elles concer­n­ent le Christ.

 

Zacharie 12:1,10  Parole de l'Eternel (...): «Ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé.»

 

L’interprétation de ces deux versets est une fumisterie. Le Père prophétise en décrivant ce qu’il adviendra au Fils. C’est le Christ et pas le Père qui est vendu. Bel exemple des continuels amalgames de cette « plaidoirie trinitaire ».

 

Jean 5 : 18 «.. les juifs cherchaient à le faire mourir.. parce qu’il appelait Dieu son Père.

 

Il ne se désignait donc pas comme Dieu lui-même. Il affirmait même qu’il avait un Dieu, le même que le notre (cf. Jn 20 : 17). D’ailleurs ne disons nous pas : « notre Père.. « 

 

 

 

 

EN CONCLUSION.

 

 

Le dogme trinitaire est incompatible avec l’Ecriture qui ne permet pas de transformer le Dieu unique et immuable en poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres pour n’en former qu’une.

 

La Bible dit clairement qu’il n’y a qu’un seul Dieu : le Père.

 

De 32: 39 « Sachez donc que c’est moi (l’Eternel) qui suis Dieu, Et il n’y a point de Dieu auprès de moi (le Christ assis à sa droite n’est donc pas Dieu !)/

 

En prétendant que:

 

" Les trois personnes de la trinité sont égales en toutes choses.. (qu') elles ont la même grandeur, la même antiquité et la même puissance.. "

 

l'église romaine nie la vérité car, si tel était le cas, aucune des trois ne pourrait se dire subordonnée à une autre, ignorer ce qu'une autre sait, ou ne pouvoir agir d'elle-même, ce que de nombreux passages incontournables montrent à l'évidence.

 

1Co 11:3 " Je veux.. que vous sachiez.. que Dieu est le chef de Christ."

 

Jn 14:31 ".. afin que le monde sache.. que (moi, le Christ) j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné,.. "

 

Celui qui exécute un ordre est, selon le strict sens des mots, le subordonné de celui qui l'a donné, lequel est nécessairement un être différent.

 

Jn 10:29 " Mon Père.. est plus grand que tous;.. "

 

Jn 14:28 ".. le Père est plus grand que moi."

 

 

Lorsque le Christ affirme qu'il est inférieur au Père est-ce lui le menteur ou ceux qui disent le contraire? Qui, hormis Satan, peut contourner ses paroles?

 

 

Jn 17:1-3 ".. Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père.. toi le seul vrai Dieu,.. "

 

Jn 20:17 ".. je (moi, Jésus) monte.. vers mon Dieu et votre Dieu."

 

Si le Christ désigne le Père comme étant le seul vrai Dieu, le notre et le sien, qui peut se permettre d'affirmer que le Fils est l'égal du Père?

 

1Co 8:6 ".. pour nous (les disciples) il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, (notre Seigneur,celui de la Nouvelle terre,et non pas le Dieu unique: « le Seigneur des seigneurs » de l’Univers visible et invisible (cf. De 10:17), par (au moyen de) qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

 

Ep 1:3 " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ,.. "

 

C'est le Père que Paul désigne comme seul Dieu en précisant qu'il est créateur (de qui viennent toutes choses) alors que le Christ est l'instrument de la création (par qui sont toutes choses).

 

Hé 5:7 " C'est lui (le Christ) qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui (le Père) qui pouvait le sauver de la mort (en le ressuscitant), et il a été exaucé à cause de sa piété."

 

Si le Christ pleure, en criant et suppliant son Père de lui redonner la vie, qui peut croire, comme l'affirment les théologiens, que c'est parce qu'il est le Dieu puissant capable de se ressusciter lui-même?

 

Ac 5:30 " Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois."

 

Ac 10:40 " Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparaisse,.. "

 

Si le Père ressuscite le Fils, et l'autorise à apparaître, c'est la preuve qu'il est plus puissant que le Fils, dont il est le Dieu, et que la vie même du Christ est entre ses mains.

 

Mt 24:36 " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."

 

Si le Fils et le Saint-Esprit sont la même personne avec le Père, comment un même Dieu peut-il ignorer la date de son retour?

 

Mt 20:23 ".. pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé."

 

Si le Fils a la même autorité que le Père, comment n'a t-il pas celle de désigner la place de ses disciples?

 

Ph 2:9 ".. Dieu l'a souverainement élevé,.. "

 

Ac 5:31 " Dieu l'a élevé par sa droite (par sa puissance) comme Prince (et non Dieu) et Sauveur,.. "

 

Ac 2:33 " Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père (on reçoit ce que l'on a pas) le Saint-Esprit (l'esprit de sainteté qu'a le Père) qui avait été promis et il l'a répandu (l'Esprit saint n'est donc pas une personne indépendante mais un état d'esprit qui se communique et se partage),.. "

 

Si le Fils avait le même rang que le Père qui pourrait l'élever et l'investir de l'autorité royale?

 

Jn 12:49 " Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer."

 

Si le Fils n'a pas élaboré la doctrine qu'on lui prescrit d'enseigner c'est qu'il n'est pas la tête et que le Père a autorité sur lui.

 

Qui peut croire que le Créateur, le Dieu Unique, puisse, ne serait-ce qu'un ins­tant, devenir inférieur aux anges?

 

Qui peut croire que le Dieu Unique, le Principe de Vie, qui seul possède l'im­mor­talité (cf: 1Ti 6:16) puisse mourir sans que disparaissent aussitôt toutes formes de vie?

 

Jean 8:24  [Jésus dit:]  «Si vous ne croyez pas ce que je suis (réellement), vous mourrez dans vos péchés.»

 

C’est exactement cela.

Les trinitaires n’ont pas compris que le Fils représentait le Père et   ils l’on fait Dieu.

 

Ils ont transformé le Dieu unique et immuable de l’ancien testament (celui que vénèrent les juifs), en un Dieu triple qui se détriple ou se retriple selon leurs interprétations.

 

Les protestants ont avalé la couleuvre du dogme trinitaire (dont le pape actuel avait déclaré scandaleux d’y croire) et diffusent cet enseignement païen à qui veut les entendre.

 

Il en est du dogme trinitaire comme du suaire de Turin, il faut continuer à y croire coûte que coûte sinon on va scier la branche sur laquelle on est assis.

 

En réalité, les tenants de la Trinité ont volontairement fermé leurs yeux et leurs oreilles pour continuer à régner sur leurs bergeries (3) et à tondre les brebis (cf.: Je 23 et Ez 34). Mais les ajouts et traductions altérées, pour ten­ter d'étayer leur dogme, ont été démystifiés.

 

 

L'accumulation des arguments ne peut les convaincre. Il en sera ainsi jusqu'à la fin, jusqu'à la destruction du mensonge et des menteurs.

 

 

 

edlyinev

 

 

 

 

 

NOTES ANNEXES de l'étude sur LE DIEU UNIQUE EN POUPEE RUSSE.

 

 

(1)

 

A la fonction de Mikhael se rattachent aussi toutes les actions du Père ayant un aspect anthropomorphique (face, voix, yeux, oreilles, bras, droite, mains, doigt,..), qu'il exécute pour lui.

 

De très nombreux passages illustrent ces actions:

 

Ez 8:1-2 ".. la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba sur moi. Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme;.. "

 

Ge 11:5 " L'Eternel descendit pour voir la ville.. "

 

De 9:10 ".. l'Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu,.. "

 

1Ch 28:19 " C'est par un écrit de sa main, dit David, que l'Eternel m'a donné l'intelligence.. de tous les ouvrages de ce modèle."

 

Ps 44:3-4 " De ta main tu as chassé des nations pour les établir,.. Ce n'est point leur bras qui les a sauvés; Mais c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumière (le reflet de la gloire) de ta face,.. "

 

Les Israélites ne semblent pas avoir fait le rapprochement entre Mikhael et l'ange de Dieu alors que son nom désignait sa fonction et que, pour une même action, l'Ecriture utilise alternativement le mot Eternel (ou Dieu) et celui d'ange de Dieu.

 

Nb 14:14 ".. Ils savaient que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu."

 

Ex 14:19 " L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et (de ce fait) la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux."

 

Par conséquent un voile subsiste pour eux. Il ne peut se lever qu'en reconnaissant Mikhael comme étant l'ange de l'Eternel (portant son nom et le représentant) qui les a guidé et soutenu autrefois avant de devenir l'homme Jésus qui, par la valeur de son sacrifice, a créé un monde nouveau.

 

2Co 3:14 ".. jusqu'à ce jour, le même voile demeure quand ils (les Israélites) font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ (lorsque l'on connaît les fonctions qu'il a exercé) qu'il disparaît."

 

1Co 10:4 ".. ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ."

 

Mi 5:1,3 ".. Bethléhem Ephrata,.. De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l'Eternité (lorsqu'il était un ange).. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Eternel, Avec la majesté du nom de l'Eternel son Dieu.. "

 

(2)

 

Le Père a promis de ne plus noyer la planète sous un déluge d’eau (Ge 8:21) mais il a su d’avance que le mal triompherait à nouveau sur la terre. Il a donc fait annoncé par son Fils la fin de ce monde (Mt 13:39-40).

 

Le Déluge de feu est annoncé par Esaïe (Es 51:6), Sophonie (So1:2-3,17-18) et Pierre (2Pi 3:7,10-13).

 

(3)

 

Jésus parle de deux bergeries qui sont :

 

Le Judaïsme, symbolisé par le mot Egypte où le peuple de Dieu fut retenu captif pour la première fois.

Le Christianisme, symbolisé par le mot Babylone où le peuple de Dieu fut retenu captif pour la seconde fois.

 

Les brebis du Christ ne sont plus dans ces bergeries, elles en sont sorties une à une à l’appel de leurs noms. Elles sont en liberté dans les pâturages guidées et nourries par lui seul loin des traditions, qui véhiculent des préceptes païens, et qu’il condamna sans appel.

 

Réfléchissons un peu.

 

Si les églises chrétiennes étaient l’Eglise (la bergerie du Christ) pourquoi Jésus en ferait-il sortir certaines brebis pour constituer son troupeau ?  Car c’est bien ce qui est écrit !

 

Jn 10:2-4,16 ".. celui qui entre par la porte est le berger des brebis (sous-entendu: le vrai). Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; Il (Jésus) appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis (celles qui restent ne sont donc pas à lui), il marche devant elles; et les brebis le suivent parce qu'elles connaissent sa voix.. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie (le judaïsme); celles-là, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix (et par conséquent sortiront elles aussi de l'autre bergerie), et il y aura un seul troupeau (une seule Eglise constituée par lui), un seul berger."

 

Si les pasteurs et autres conducteurs de troupeau enseignaient la vérité pourquoi le Père les aurait-il tous condamnés ? Car c’est aussi ce qui est écrit !

 

Ez 34 :10 «.. j’en veux aux bergers ! Je reprendrai mes brebis (celles que j’appellerai par leur nom) d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront (se nourrirons spirituellement) plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche (leur discours), et elles ne seront plus pour eux une proie. »

 

Jer 25 :34-36 «  Gémissez, bergers, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! (Hommes d’églises) Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix (qui, une fois brisé, n’a plus aucune valeur). Plus de refuge pour les bergers ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux ! On entend les cris des bergers, les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Eternel ravage leur pâturage. »

 

Mc 7:7-8 " C'est en vain (inutilement, sans résultat) qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes."