LA PEINE DE MORT EST-ELLE CHRETIENNE ?

 

 

 

TUER ou SAUVER L’ASSASSIN  est un dilemme qui n’existe pas dans la Bible. 

 

 

 

Tu ne tueras pas est un commandement de Dieu pour empêcher le triomphe de la violence et la sauvegarde des innocents. Il ne concerne pas la justice de la peine de mort.

 

Depuis la fin de la dernière guerre mondiale nos sociétés judéo-chrétiennes ont délibérément choisi de sauver l’assassin.

Elles sont en contradiction totale avec la Loi  divine dont la sévérité créait une société où le mal n’avait pas sa place car il était éliminé immédiatement et en permanence a l’inverse des nôtres où le mal prolifère et triomphe.

 

La peine de mort était appliquée:

 

Pour les meurtriers:

 

Ex 21:12,14-16 “Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort... si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel (lieu sacré où il se sera réfugié), pour le faire mourir". Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort. Celui qui dérobera (enlèvera) un homme (un être humain), et qui l’aura vendu ou retenu (séquestré) entre ses mains, sera puni de mort.”

 

Pour les voleurs de nuit avec effraction:

 

Ex 22:2-3 “Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui; mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui.”

 

Pour les enfants rebelles ou violents qui (comme le lion tue le lionceau perturbateur) étaient éliminés de leur société.

 

Ex 21:17 “Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.”

 

De 21:18-21 “Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié. Le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite. Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie. Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi...”

 

 

 

 Pour les adultères, les violeurs et les débauchés :

 

Lé 20:10-17 “Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, l’homme et la femme adultères seront punis de mort... Si un homme couche avec la femme de son père = mort pour les deux...Si un homme couche avec sa belle-fille = mort pour les deux...Si un homme couche avec un homme = mort pour les deux...Si un homme prend pour femmes la fille et la mère les trois seront brûlés au feu...si un homme couche avec une bête = mort pour les deux...Si une femme couche avec une bête = mort pour les deux...Si un homme couche avec sa sœur = mort pour les deux.”

 

Pour les spirites, les devins et astrologues (qui triomphent dans notre monde).

 

Le condamné était le plus souvent exécuté par ses proches.

 

Pacifisme:

 

Laisser tuer fait de vous un complice et ne préserve pas votre innocence. On est fautif si l'on ne tente pas d'empêcher le meurtre en tuant, si nécessaire, celui pour qui la vie des autres est sans valeur.

Le pacifiste qui, généralement par peur, se résigne face aux assassins favorise leur prolifération et contribue à la mort des innocents.

 

Mieux vaut détruire la vie d'un homme qui s'octroie le droit de liquider celle des autres plutôt que de laisser tuer l'innocent.

 

 

 

edlyinev

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes annexes

 

 

L'interprétation tendancieuse et restrictive faite par les religieux du septième commandement a provoqué la confusion dans les esprits comme le soulignent les extraits ci-après du livre de C. et J. Broyelle: "Les illusions retrouvées" (col. Figures aux éditions Grasset).

 

«  Je ne tuerai point, telle est la loi (*) et mon dilemme. Mais si je suis le seul à observer cette règle, je ne ferai pas de vieux os. Se résigner docilement à son propre assassinat c'est y collaborer. Mieux vaut alors rayer la vie d'un homme qui s'octroie le droit de liquider celle des autres, plutôt que de laisser tuer celui qui ne veut de mal à personne, même si cela ébranle les tables de la loi; Puis je permettre au mollah fanatique de supprimer la vie du musulman occidentalisé sous prétexte que supprimer celle du mollah contredirait la valeur que j'accorde à la vie humaine? La solution de fuite n'est pas meilleure car si le réfugié dans une île déserte est assuré de préserver son innocence, le silence de sa réclusion sera déchiré par les cris des innocents assassinés. S'il ne tente pas d'empêcher le meurtre, le juste s'en fait le complice, s'il s'y résout il risque la vie des bourreaux ce qui parait préférable à la vie des innocents même si le commandement n'est pas respecté dans sa lettre. Le pacifiste qui prévient le bourreau en lui disant: tuez moi il ne vous en coûtera rien, facilite le meurtre en capitulant d'avance. Il favorise la prolifération des bourreaux (qui ne considèrent pas le respect de la vie comme le fondement de leurs valeurs) et la raréfaction des innocents. Sa position devient alors une pure et simple incitation au meurtre. De valeur absolue la vie devient principe sans valeur et la vertu tourne au vice. Le non violent s'efface devant le tueur et se confond avec lui. La non assistance à vie en danger est la rançon de la pureté morale. Tuer ou laisser tuer son dilemme. En ne résistant pas au meurtre qui se prépare on s'en fait le complice. En annonçant publiquement à l'avance que l'on respectera la vie de l'agresseur qui n'aura pas d'opposition on s'en fait le complice, la vertu devient alors provocation. « 

 

             (*) selon l'interprétation religieuse qui en est faite

 

 

 

Voici quelques exemples de ce qu'était la justice au temps ou Dieu éduquait le peuple Hébreu:

 

Ex 21:14 ".. si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse (guet-apens) pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel (lieu sacré) pour le faire mourir."

 

Ex 22:2 "Si le voleur est surpris (de nuit, sans pouvoir l'identifier) dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui."

 

Le 18:6-29 " Nul de vous (femme ou homme) ne s'approchera de sa parente (père, mère, fils, fille, belle-mère, beau-père, oncle et tante, belle sœur, beau-frère, ou femme, mari, fils, fille, petits enfants du prochain) pour découvrir sa nudité.. tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme; C'est une abomination,.. tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une abomination.. Car tous ceux qui commettront l'une de ces abominations seront retranchés (tués) du milieu de leur peuple."

 

Le commandement: Tu ne tueras point s'applique à ceux qui sont tentés de tuer et non aux juges ou aux justiciers comme le prouve l'attitude du peuple saint sous la Loi divine.

 

Face aux mauvais traitement d'un esclave, Moïse, qui trouva grâce et fut grand devant l'Eternel, tua celui qui donnait les coups.

 

Ex 2:11-12 " En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoins de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien qui frappait un hébreu d'entre ses frères. Il regarda de côté et d'autre, et voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Egyptien et le cacha dans le sable."

 

L'Eternel se rit des épreuves de l’innocent (Job 9 :23) parce qu’il sait que sa félicité future sera sans commune mesure avec ses épreuves terrestres de même qu’il se rit du méchant (Ps 37 :13) car sa vie est courte et qu’il ne revivra jamais plus.

 

Pour reprendre l'image du magnétophone (châssis/corps, piles/âme, bande magnétique/esprit) c'est la destruction de la bande magnétique. Le créateur détruit l'esprit (pneuma) du méchant. Il en "brûle" la mémoire, la conscience que cet homme avait de lui-même et ses souvenirs.

 

Ps 34:17 " L'Eternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir (mémoire)."

 

Pr 11:7 " A la mort du méchant son espoir (de revivre) périt, Et l'attente (de la résurrection) des hommes iniques est anéantie."

 

Ps 9:6-7 " Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. Plus d'ennemis! Des ruines éternelles!"

 

Job 20:26 " Il (le méchant) sera consumé par un feu que n'allumera point l'homme,.."

 

Ps 55:24 " O Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse, Les hommes de sang (les assassins) et de fraude (les trafiquants et les menteurs) N'atteindront pas la moitié de leurs jours (ils n'auront pas de seconde vie)."

 

Ps 92:8 " Si les méchants croissent comme de l'herbe (poussent dru), si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être détruits à jamais."

 

Es 26:14 " Ceux (des méchants ou des impurs) qui sont morts ne revivront pas, Des ombres (des trépassés) ne se relèveront pas; Car tu les as châtiés, tu les as exterminés (anéantis), Et tu en as détruit tout souvenir."

 

Ps 37:35-36 " J'ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s'étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé, et voici, il n'est plus; Je le cherche et il ne se trouve plus."

 

Lire aussi: Ps 21:21  Ps 68:3  Ps 88:6  Ps145:20  Mal 4:3

 

Il y aura donc "ceux qui auront entendu la voix" (cf: Jn 5:25) et ceux qui n'auront pas pu l'entendre.

 

Le Père nous a fait libres mais c’est lui qui fait les comptes et qui juge le mérite de chacun. Inutile d’envier les riches ils n’auront qu’une seule vie.

 

Mt 5:45 "..car il (le Père) fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

 

Lam 3:38-39 " N'est-ce pas la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés."

 

Job 21 :23-26 « L’un meurt au sein du bien-être, De la paix et du bonheur, Les flans chargés de graisse Et la moelle des os remplie de sève ; L’autre meurt, l’amertume dans l’âme, sans avoir joui d’aucun bien. Et tous deux se couchent dans la poussière… »   

A la mort du méchant, du fraudeur, de l'impur, du faux-témoins, Dieu détruit son espoir de revivre, il n'existera plus.

 

Ps 49: 17-21 " Ne soit pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit, parce que les trésors de sa maison se multiplient; car il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point avec lui. Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes, Tu iras néanmoins au séjour de tes pères (dans la fos­se), qui (comme toi) jamais ne reverront la lumière (ne ressusciteront jamais)."

 

 

 

 

 

Parce que le châtiment est long à venir le méchant s'imagine qu'il n'y en aura pas.

 

Le méchant triomphe souvent sur cette terre car, jusqu'à la moisson (la fin du monde), le bon grain et l'ivraie poussent ensemble.

 

Job 35:15 ".. parce que sa colère ne sévit point encore, Ce n'est pas à dire qu'il ait peu souci du crime."

 

Ps 10:4,11 " Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu!.. il dit en son cœur: Dieu oublie! Il cache sa face, il ne regarde jamais!"

 

 

N.B. La visite aux prisonniers ne concerne pas les criminels ou les délinquants de ce monde. Elle concerne les frères dans la foi qui sont en prison non pour le mal mais pour leur témoignage.

 

He 13:1-3 « Persévérez dans l’amour fraternel… Souvenez vous des prisonniers (de vos frères prisonniers), comme si vous (les disciples) étiez aussi prisonniers… »

 

 

 

 

 


 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page