LE MONDE,  LE CHRIST, LES FRERES.

 

 

 

Lors de sa mission sur terre (1) le Christ n'est pas venu rassembler les hommes ou apporter la paix. Il est venu les séparer en deux camps, en prévision de la "moisson", symbole de la fin du monde.

 

Jn 9:39 ".. Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles."

 

Par le sacrifice de sa vie d'homme, le Christ a payé la rançon pour tous, mais tous ne seront pas sauvés. Le concept chanté de: "..nous irons tous au paradis.." est aussi séduisant que menteur, car bien peu d'hommes retrouveront la vie après la mort (2).

 

Jn 12:47-48 ".. je suis venu.. pour sauver le monde (la terre, pas l'humanité (3a)). Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles (qui n'agit pas en conséquence) a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour."

 

1Pi 4:18 ".. si le juste se sauve avec peine, que devien­dront l'impie et le pécheur? " (4)

 

La mort du Christ ne sauve que les morts dans la foi d'Abraham (*) et ses disciples, les fidèles qu'il a libérés du joug des traditions, en les faisant sortir des bergeries que sont les communautés juives et chrétiennes. (3b)

 

(*) Ceux qui ont cru en la promesse d'un rédempteur et de la ré­sur­rec­tion  cf: Ac 13:32-34.

 

Mt 15:24 ".. Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison (de la famille) d'Israël." (5)

 

Lors de sa vie publique le Christ n'a pas tenu le même langage à la foule et aux disciples. A l'une il parlait en paraboles (en récits symboliques, en langage codé), aux autres il expliquait tout.

 

Mc 4:33-34 " C'est par beaucoup de paraboles.. qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre. Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples."

 

Mc 4:11-12 ".. Pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés (*)."

 

(*) Afin que n'entrent pas dans le Royaume les spéculateurs ayant acquit des oeuvres pour une "bonne affaire" sans avoir l'esprit.

 

 

Le Christ a pratiqué le bien envers tous mais il a privilégié l'affection pour les disciples, les frères dans la foi.

 

La Loi ordonne d'aimer le prochain comme soi-même,

 

Lé 19:18 ou Mc 12:31 ".. tu aimeras ton prochain (*) comme toi-même.."

 

(*) du grec plêsion qui signifie: voisin, proche.

 

mais, dans son commandement (nouveau par rapport à la Loi) le Christ enseigne d'ai­mer les disciples mieux que soi-même.

 

Jn 13:34-35 " Je vous donne (à vous les disciples) un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés (en sacrifiant ma vie pour vous),.. A ceci (au fait que vous acceptez de sacrifier votre vie pour vos frères) tous connaîtront que vous êtes mes disciples,.."

 

1Jn 3:14,16 " Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères.. nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères (*)."

 

Ga 6:10 ".. pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi (*)."

 

(*) Le mot frère ne désigne pas les chrétiens de toutes obédiences mais ceux qui, repentis, sont sortis des communautés juives ou chrétiennes à l'appel du Seigneur, se sont fait baptiser pour l'épreuve, et agissent avec le nouvel esprit qui caractérise les disciples.

 

N'oubliez pas que le Christ n'a pas prié pour le monde mais seulement pour ses disciples.

 

Jn 17:9 " C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;.. "

 

 

L'enseignement du Christ a divisé le monde en deux camps.

 

 

La majorité des humains croient en l'homme et en ce monde, et pensent pouvoir faire régner l'harmonie sur la terre, c'est à dire dans la propriété de Lucifer (3c), le père du mensonge (cf: Jn 8:44).

 

Es 2:22 " Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il? "

 

Ja 4:4 ".. Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu."

 

1Jn 2:15-16 " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde (elles vont périr dans le déluge de feu (3)). Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie (paraître et posséder), ne vient point du Père, mais vient du monde."

 

Mais une minorité d'entre eux ne croit pas en l'homme, et se confie à Dieu qui leur a envoyé le Christ. Ceux-là n'ont pas ici-bas de cité per­manente et cherchent celle qui est à venir (cf: He 13:14).

 

Chacun choisi donc son camp, librement et pour lui-même, car le salut est indi­vi­duel.

 

Mt 24:41 ".. de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée."

 

Lu 17:34 ".. de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;.."

 

Cette séparation prépare la "moisson", c'est-à-dire la fin du monde, où le bon grain (les justes) sera séparé de l'ivraie (les malfaisants et les injustes) qui va brûler.

 

Mt 13:30,39-40 " Laissez croître ensemble l'un et l'autre (le bon grain et l'ivraie) jusqu'à la moisson,.. la moisson c'est la fin du monde; les moissonneurs ce sont les anges. Or comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde."

 

Le Déluge de feu est annoncé par Esaie (51:6), Sophonie (1:2-3,17-18) et Pierre (2Pi 3:7,10-13).

 

 

Le Christ n'est pas venu apporter la paix sur la terre.

 

 

Mt 10:34-36 ".. je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée (l'épée aiguë à deux tranchants symbole de l'esprit qui pénètre et partage en deux), Car je suis venu mettre la division (séparer) entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère,.. et l'homme (qui aura choisi la voie étroite) aura pour ennemis les gens de sa maison."

 

Lu 12:51-52 " Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;.."

 

La paix du Christ n'est remise qu'à ses disciples, aux hommes agréés par son Père, comme cela fut proclamé à sa naissance.

 

Lu 2:14 " Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! "

 

Jn 14:27 " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous don­ne pas (à vous mes disciples) comme le monde donne."

 

Par conséquent quand le monde dira "paix et sûreté" vous saurez que la ruine est proche.

 

1Th 5:3 " Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra,.. "

 

edlyinev

 

 

 

 

 

 

NOTES ANNEXES de la fiche: LE MONDE, LE CHRIST, LES FRERES.

 

(1)

 

Le Christ fut un ange avant d'accepter d'être un homme.

Consultez l'étude: LES MISSIONS DE L'ANGE DE DIEU OU LES FONCTIONS DE CHRIST.

 

(2)

 

La Bible annonce deux résurrections et précise que jusqu'à présent Jésus est le seul homme ressuscité et monté au ciel avec un corps céleste.

Consultez les fiches: CORPS TERRESTRE ET CORPS CELESTE et LES DEUX RESURREC­TIONS.

 

(3)

 

Consultez la fiche: MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE.

 

3a Le Déluge de feu ne détruira pas la terre. Il n'en consumera que la surface, avec les êtres vivants. La terre retrouvera ses conditions climatiques d'origine.

3b A son retour le Christ ne prend pas la tête des églises toutes corrompues. Il vient seulement sur les nuées pour enlever ses disciples qui forment la seule et véritable Eglise.

3c Jusqu'au Déluge de feu la terre appartient à Lucifer, ce que le Christ n'a pas contesté.

 

(4)

 

Pour connaître leur sort consultez la fiche: L'ENFER N'EXISTE PAS DANS LA BIBLE.

 

(5)

 

Israël est un nom qui, depuis longtemps, a changé de peuple.  Consultez la fiche: ISRAEL: L'EGLISE DE DIEU.

 

 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page