LES GRANDS JOURS DE L’ETERNEL.

 

 

A la fin des temps, de la présente humanité, trois “jours” sont spécifiques d’une intervention divine envers les hommes.

 

Ce sont:

 - Le grand et redoutable jour de la colère de Dieu.

 - Le jour du rassemblement de Jizréel.

 - Le jour du jugement.

 

Voyons ce que dit l’Ecriture à ce sujet.

 

 

LE GRAND ET REDOUTABLE JOUR DE LA COLERE DE DIEU.

 

2Th 1:6-10 “.. il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent (vous les disciples), et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle (une destruction définitive), loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré par tous ceux qui auront cru..”

 

Ce jour arrivera par surprise, sans prévenir d’aucune manière, au moment ou, comme d’habitude, les hommes vaqueront à leurs exactions habituelles (la méchanceté, le mensonge, la trahison, l’injustice, la cupidité, le vol, le vice, le meurtre, etc.. ).

 

1Th 5:2-3 “.. le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit (sans prévenir et sans être vu). Quand les hommes diront: Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.”

 

Il sera précédé de ténèbres spirituelles pour toute l’humanité.

 

Am 8:9-10 “ En ce jour-là dit le Seigneur, l’Eternel, Je ferai coucher le soleil (le soleil actuel, symbole de Lucifer, le maître de cette terre) (1) à midi (au moment ou il brille le plus), Et j’obscurcirai la terre en plein jour,.. Je mettrai le pays (de l’hébreu Arets qui désigne la terre dans sa globalité lorsque, comme ici, le mot n’est pas suivi d’un nom propre) dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin (à la terre, à l’humanité) sera comme un jour d’amertume.

 

Ac 2:20 “ Le soleil (l’actuel soleil, symbole de Satan) se changera en ténèbres (n’éclairera plus l’humanité dont il a la charge jusqu’à la fin), Et la lune (son organisation terrestre, les conducteurs de la planète) en sang (en mort spirituelle), Avant l’arrivée du jour du Seigneur..”

 

Il sera celui de la fureur de Dieu contre l’humanité laissée totalement libre de ses actes et qui, majoritairement, a choisi le mal. Cette fureur s’achèvera par le Déluge de feu.

 

So 1:15-18 “ Ce jour (le grand et redoutable jour de l’Eternel) est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse (pour les hommes), Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards, Un jour ou retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées (les puissances du monde). Je mettrai les hommes (l’humanité) dans la détresse,.. Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer (payer la rançon de leur vie), Au jour de la fureur de l’Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays (de l’hébreu Arets qui désigne la terre dans sa globalité lorsque, comme ici, le mot n’est pas suivi d’un nom propre) sera consumé (brûlé); Car il détruira soudain (sans prévenir) tous les habitants du pays (de la terre).”

 

Au précédent déluge, le Déluge d’eau (que l’Eternel promis de ne pas rééditer cf: Ge 8:21) les forces gravitationnelles furent brutalement modifiées par le Créateur (ce qui entraîna la chute de la voûte d’eau qui protégeait la terre de l’action directe du soleil (2)). C’est très certainement une action de ce type qui déclenchera le Déluge de feu annoncé dans l’Ecriture.

 

Job 20:26,28-29 “.. Il (le méchant) sera consumé (brûlé) par un feu que n’allumera point l’homme,.. Ils disparaîtront au jour de la colère de Dieu. Telle est la part que Dieu réserve au méchant, Tel est l’héritage que Dieu lui destine.”

 

2Pi 3:10 “.. en ce jour (le grand et redoutable jour de l’Eternel), les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre (la surface de la terre) avec les oeuvres qu’elle renferme (industrielles,artis­tiques,intel­lectuelles) sera consumée (réduite en cendres).”

 

Mal 4:1-3,5 “.. le jour vient, Ardent (brûlant) comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants (de la terre) seront comme du chaume (ce qui reste après la moisson); Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne laissera ni racine ni rameau (rien qui puisse repousser).”

 

Ps 21:10 “ Tu les rendras (tes ennemis) tels qu’une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras (ou paraîtra celui qui te représente (3)); L’Eternel les engloutira dans sa colère, Et le feu les dévorera.”

 

Es 13:3-9 “ J’ai donné des ordres à ma sainte armée (à l’armée des cieux), J’ai appelé les héros (les guerriers) de ma colère, Ceux qui se réjouissent de ma grandeur (les anges fidèles).. L’Eternel des armées passe en revue l’armée qui va combattre. Ils viennent d’un pays lointain, De l’extrémité des cieux: L’Eternel et les instruments de sa colère (les anges) Vont détruire toute la contrée (de l’hébreu Arets qui désigne la terre dans sa globalité lorsque, comme ici, le mot n’est pas suivi d’un nom propre). Gémissez, car le jour de l’Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.. Voici, le jour de l’Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente (brûlante) fureur, Qui réduira la terre en solitude (sans aucune vie), Et en exterminera les pécheurs.”

 

So 1:2 “ Je détruirai tout sur la face (la surface) de la terre, Dit l’Eternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer (épargnés au Déluge d’eau), les objets de scandale, et les méchants avec eux; J’exterminerai les hommes de la face (la surface) de la terre, Dit l’Eternel..”

 

Mais avant cela, les anges fidèles (par nature extra-terrestre) auront fait le tri des hommes en rassemblant, parmi toutes les nations, le bon grain qui sera enlevé sur les nuées avant que le feu ne soit mis à la terre pour y brûler l’ivraie (la mauvaise graine).

 

 

LE JOUR DU RASSEMBLEMENT DE JIZREEL.

 

Ce jour est concomitant de celui de la colère divine.

 

Es 63:4 “ Car un jour de vengeance était dans mon cœur, et l’année de mes rachetés (par le sang du Christ) est venue.”

 

Pour comprendre les versets suivants il faut savoir que le mot Israël est un nom qui a changé de peuple (4). Il ne s’applique plus aux circoncis de la chair mais aux circoncis du cœur qui comprend aussi bien des juifs que des chrétiens.

 

Jé 17:4 “ Tu (toi Juda) perdra par ta faute l’héritage que je t’avais donné;.. vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours.”

 

Le Christ a dit clairement, aux sacrificateurs et aux principaux juifs, qu’après lui, Israël n’aurait plus le privilège du Royaume de Dieu.

 

Mt 21:43 “.. le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation (l’autre, le nouvel Israël) qui en rendra les fruits.”

 

So 3:20 “ En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous (le nouveau peuple de Dieu, le nouvel Israël) un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs (ceux qui sont captifs en Egypte, symbole du judaïsme et ceux qui sont captifs à Babylone, symbole du christianisme) sous vos yeux, Dit l’Eternel.”

 

Es 27:13 “ En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie (Ninive et Babylone symbolisent la chrétienté orientale et occidentale) Ou fugitifs au pays d’Egypte (symbole du judaïsme); Et ils adoreront l’Eternel, Sur la montagne sainte (Sion, symbole de l’assemblée de Dieu, du nouvel Israël, le nom qui a changé de peuple), à Jérusalem (la nouvelle ville sainte, l’Eglise qui reviendra des cieux sur la terre régénérée).”

 

So 3:8 “ Attendez-moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin (pour enlever les justifiés qui sont le trésor de la terre),..”

 

Le Christ, venu sur les nuées avec ses anges fera procéder au rassemblement des justifiés (ceux de la première résurrection et ceux encore vivants qui constitueront l’Eglise conduite par lui seul, sans autre pasteur) pour ensuite les faire monter vers lui sur les nuées.

 

Os 2:2 “ Les enfants de Juda (les juifs) et les enfants d’Israël (du nouveau peuple de Dieu, les circoncis du cœur) se rassembleront, se donneront un chef (le Christ), et sortiront (seront enlevés) du pays (de l’hébreu Arets qui désigne la terre dans sa globalité lorsque, comme ici, le mot n’est pas suivi d’un nom propre); car grande sera la journée de Jizreel.”

 

C’est cette nation qui naîtra en un jour. Elle sera la nouvelle Jérusalem qui redescendra sur la terre régénérée.

 

Ez 34:12-13 “.. je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité (au grand et redoutable jour de la colère de Dieu - cf: So 1:15). Je les retirerai d’entre les peuples (où les justifiés sont dispersés) je les rassemblerai des divers contrées, et je les ramènerai (après le Déluge de feu) dans leur pays (la terre);..”

 

Voir aussi Ez 37:11-14 qui annonce la première résurrection avant l’enlèvement des justifiés sur les nuées.

 

Mal 4:2-3,5 “ Mais pour vous (les justifiés) qui craignez mon nom (celui qui porte le nom du Père (3)), se lèvera Le soleil de la justice (le nouveau soleil, le christ qui remplacera Lucifer, l’actuel soleil), Et la guérison sera sous ses ailes (sous sa protection); Vous sortirez (serez enlevés de la terre), et vous sauterez comme les veaux dans l’étable (joyeusement). Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre (calcinés) Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.. Voici, je vous enverrai Elie, le prophète (dont l’esprit fut donné à jean Baptiste (5)), Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. “

 

Après le Déluge de feu, sur la terre renouvelée, viendront les mille ans (le millénium) de règne du Christ (représentant du Père) et de son Eglise. Ils conduiront la troisième et dernière humanité (encore mortelle) issue des deux précédentes (celle d’Adam à Noé, celle de Noé jusqu’à nous).

 

Za 14:7-9 “.. vers le soir (à la fin du grand et redoutable jour de la colère de Dieu) la lumière (la lumière spirituelle) paraîtra. En ce jour-là (le jour de mille ans, celui du jugement pour la sélection finale), des eaux vives (des paroles pour obtenir la vie éternelle) sortiront de Jérusalem (la Jérusalem céleste c’est à dire l’Eglise redescendue sur terre), Et couleront moitié vers la mer orientale (vers les masses qui furent agitées par les doctrines orientales), Moitié vers la mer occidentale (les masses qui furent agitées par les doctrines occidentales); Il en sera ainsi été et hivers (en toutes saisons). L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là (le jour du jugement), l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom (celui qui porte son nom (3)) sera le seul nom..””

 

C’est en ce temps-là que les justifiés jugeront les hommes et les anges.

 

  

LE GRAND JOUR DU JUGEMENT.

 

Le jugement des hommes qui auront eu droit à une seconde vie (en vertu des oeuvres accomplies dans la première et inscrites dans les livres des oeuvres (6) s’étalera sur la durée des mille ans. A la fin desquelles, après une ultime sélection par l’épreuve, ils accèderont ou non à la vie éternelle, (déjà obtenue par leurs guides, les justifiés de la première résurrection).

 

2Pi 3:8 “.. devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour.”

 

Ac 17:31 “.. il (l’Eternel) a fixé un jour où il jugera le monde (l’humanité) selon la justice, par (au moyen de) l’homme (Jésus) qu’il a désigné.. en le ressuscitant des morts (car Jésus ne s’est pas ressuscité lui-même (7)).”

 

Mt 12:36-37 “ Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.”

 

Mais le grand jour du jugement concerne aussi les anges qui sont des esprits créés et donc mortels et doivent eux aussi accéder à la vie éternelle par l’épreuve de fidélité.

 

1Co 6:2-3 “ Ne savez-vous pas que les saints (les disciples) jugeront le monde ?.. Ne savez-vous pas que nous jugeront les anges ?..“

 

Jud 6 “.. il a réservé pour le jugement du grand jour,.. enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure (en venant résider sur terre (9));..”

 

2Pi 2:4 “.. Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché.. et les réserve pour le jugement;..”

 

Ps 82:1,6,7 (v.Jérusalem) “ A l’assemblée divine, Dieu préside au milieu des dieux (des anges mais aussi les justifiés de l’Eglise qui ont accédés au corps céleste et obtenu la vie éternelle) il juge:.. Moi, j’ai dit, vous les dieux, des fils du très haut (des anges), vous tous ? Mais non ! comme l’homme vous mourrez,..”

 

edlyinev.

 

 


 

NOTES ANNEXES de la fiche: LES GRANDS JOURS DE L’ETERNEL.

 

(1)

 

Jusqu’a sa purification par le feu, la terre appartient et est dirigée par Satan.

 

La terre a été confiée à Satan, ce que Jésus n'a pas contesté.

 

Lu 4:5-6 " Le diable, l'ayant élevé (ayant élevé Jésus), lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux."

 

1Jn 5:19 ".. le monde entier est sous la puissance du malin."

 

Vainqueur des nations (cf: Es 14:12), Satan a séduit toute la terre (cf: Ap 12:9) et s'est approprié l'adoration des peuples. Sous son influence les traditions païennes et les vieux symboles se sont perpétués de culte en culte jusqu'à nos jours et l'astrologie en est un bel exemple.

Prince de la terre (cf: Jn 14:30 et 2Co 4:4) il insuffle sa pensée au monde et son influence s'exerce de façon occulte sur tous les dirigeants.

 

Ep 2:1-2 ".. vous marchiez.. selon le train (la façon de vivre) de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air (le prince qui souffle, insuffle, inspire), de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion (les hommes, les descendants d'Adam)."

 

2Co 11:14-15 ".. Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi (ses auxiliaires terrestres) se déguisent en ministres de la justice."

 

De doctrine en doctrine Satan a échoué dans le gouvernement des hommes car ils ont pris le même esprit que lui. Il n'a jamais pu faire régner le bonheur et l'harmonie dans son royaume.

Prétendre  y établir la vérité, le bien, la justice, est absurde. Il suffit d'ouvrir un journal et de regarder vivre le monde pour constater que c'est toujours la méchanceté, le mensonge, la trahison, l'injustice, le vol, le vice, le meurtre, etc.. qui dominent.

 

(2)

 

Conformément à l'annonce du rétablissement de toutes choses (c'est-à-dire du retour aux conditions du paradis terrestre cf: Ac 3:21) la terre, après le Déluge de feu, redeviendra la planète protégée qu'elle était avant le Déluge d'eau, lorsqu'il ne pleuvait pas.

 

Ge 2:5 ".. L' Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre,.."

 

Le cycle météorologique actuel (évaporation, nuages, pluie) résulte de l'action du soleil qui provoque l'évaporation de l'eau de surface des océans. Si à l'origine, comme le dit l'Ecriture, il ne pleuvait pas, il est facile d'en déduire que quelque chose protégeait la terre de l'action directe du soleil et que ce ne pouvait être qu'une voûte d'eau seule capable de produire l'abondante rosée signalée par la Bible;

 

Ge 2:6 ".. une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol."

 

L'existence de cette voûte d'eau découle de deux passages de la Genèse qui disent que les eaux furent séparées en deux (celle du dessus des cieux et celle du dessous) et que lors du déluge les écluses du ciel s'ouvrirent ce qui signifie que la force qui retenait l'eau du dessus du ciel disparut.

 

Ge 1:6-7 " Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux.. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue.. Dieu appela l'étendue ciel,.."

 

Ge 7:11 ".. toutes les sources du grand abîme jaillirent (les fonds marins se soulevèrent faisant déborder les mers sur les terres), et les écluses du ciel s'ouvrirent."

 

En s'effondrant, la voûte d'eau, alliée au débordement maritime submergea les sommets d'alors qui ne culminaient pas aussi haut qu'aujourd'hui puisque, comme l'Ararat, les plus hauts massifs s'élèvent constamment d'une hauteur plus ou moins régulière chaque année.

 

La voûte d'eau disparue, le soleil pouvait agir avec force. L'évaporation de l'eau fut alors suffisante pour amorcer le cycle que nous connaissons aujourd'hui et qui, pour la première fois, fit apparaître l'arc en ciel.

 

Ge 9:14 " Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;.. "

 

En générant une phénoménale chaleur, le Déluge de feu va créer le processus inverse, la vaporisation des mers (puisque cette fois-ci les poissons périront) reconstituera l'écran d'eau (la voûte) entre la terre et le soleil.

 

Il est possible, parmi d'autres hypothèses (car les voies du Seigneur sont impénétrables), d'envisager que le Déluge de feu soit provoqué par une accélération de la vitesse de rotation de la terre qui allégerait les plaques tectoniques provocant un volcanisme généralisé car 95% des volcans se trouvent sur le pourtour des plaques.

 

(3)

 

le Père a donné son nom (Jéhovah / I.H.V.H.) à un ange qui le représente, qui est sa parole et son image.

Pour plus de détails consultez la fiche: LES MISSIONS DE L’ ANGE DE DIEU OU LES FONCTIONS DU CHRIST.

 

(4)

 

Dès l’origine, l’alliance de Dieu avec les hommes concerne tous ceux qui se sépareront du monde païen (cf: Né 10:28 et De 29:14-15), et pas seulement les israélites.

Pour plus de détails sur le mot Israël, le nom qui a changé de peuple, consultez la fiche; ISRAEL: L’ EGLISE DE DIEU.

 

(5)

 

Consultez la fiche: JEAN BAPTISTE: L’ELIE QUI PRECEDA LE CHRIST.

 

(6)

 

Ces livres (au pluriel) sont différents du livre (le livre unique) des inscrits à la vie éternelle (dans un corps céleste semblable à celui des anges mais immortel) qui sont les justifiés de la première résurrection.

Pour plus de détails consultez les fiches: CORPS TERRESTRE ET CORPS CELESTE. et LES DEUX RESURRECTIONS.

 

(7)

 

Contrairement à ce qu’affirme l’église romaine, Jésus ne s’est pas ressuscité lui-même car il n’est pas égal au Père. Le dogme de la Trinité n’existe pas dans la Bible.

 

Hé 5:7 " C'est lui (le Christ) qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui (le Père) qui pouvait le sauver de la mort (en le ressuscitant), et il a été exaucé à cause de sa piété."

 

Si le Christ pleure, en criant et suppliant son Père de lui redonner la vie, qui peut croire, comme l'affirment les théologiens, que c'est parce qu'il est le Dieu puissant capable de se ressusciter lui-même?

 

Ac 5:30 " Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois."

 

Ac 10:40 " Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparaisse,.. "

 

 

 

 

Si le Père ressuscite le Fils, et l'autorise à apparaître, c'est la preuve qu'il est plus puissant que le Fils, dont il est le Dieu, et que la vie même du Christ est entre ses mains.

Pour plus de détails consultez la fiche: LES MISSIONS DE L’ ANGE DE DIEU OU LES FONCTIONS DU CHRIST.

 

(9)

 

Certains versets nous apprennent que des anges prirent femmes, eurent des enfants (les géants), et se livrèrent à la débauche et aux vices contre nature.

 

Job 4:18 ".. il (Dieu) trouve de la folie chez ses anges,.."

 

Ge 6:2,4 " les fils de Dieu (les anges) virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes.. Il en fut de même (qu'il y eut des géants) après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants:.."

 

Jud 6,7 ".. il (Dieu) a réservé pour le jugement.. les anges qui n'ont pas gardé leur dignité (leur rang),. Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux (comme les anges) à la débauche et à des vices contre nature (homosexualité, accouplement avec des animaux,  cf: Lé 18:22-23),.."

 

 

 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page