L' ENFER N' EXISTE PAS DANS LA BIBLE.
Si l'église romaine affirme l'existence d'un enfer qu'elle décrit comme:
"..un lieu d'horreur et de tourment dans lequel les damnés souffrent des supplices inconcevables avec les démons.. dans la peine du feu et dans l'éternité de ces souffrances.." (1)
La Bible montre que Dieu n'est pas un sadique condamnant à la torture éternelle.
Le châtiment du violent, du débauché ou du fraudeur, c'est qu'après sa mort son "esprit" sera détruit et qu'il ne pourra plus revivre une "seconde" fois.
Ni le Christ ni les disciples n'ont parlé de l'enfer et le mot ne figure pas dans la Bible.
L' "enfer de tortures sans fin" est un concept hérité des étrusques. Il va de pair avec celui d' "âme immortelle" hérité des égyptiens.
C'est Platon, dans son ouvrage Le phaëdon, qui réintroduisit la croyance en une âme immortelle. Elle se répandit dans le monde gréco-romain et l'église romaine en fit un pilier de sa doctrine. (2)
L'église romaine "amalgama" et "romanisa" de nombreux cultes, titres et attributs païens. Les traditions païennes ont pénétrées dans l'Eglise naissante du vivant même des apôtres qui ont luttés en vain pour maintenir l'esprit de vérité qui s'éteindra à leur mort. (3)
L'âme dont parle la Bible n'est pas une entité spirituelle immortelle, c'est la vie, l'énergie du corps véhiculée par le sang.
Les mots hébreu "nephesh" et grec "psukê" traduits par "âme" figurent plusieurs centaines de fois dans l'Ecriture sans jamais être associés au mot "immortel".
Voici les versets qui traduisent le mot âme:
Lé 17:14 (vS.1910) "..l'âme de toute chair (humaine ou animale) c'est son sang, qui est en elle."
De 12:23 (vS.1910) "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair."
De la Genèse à l'Apocalypse on peut (et l'on doit si l'on veut bien comprendre), remplacer le mot âme par le mot vie (ou l'un de ses synonymes: animation, énergie, souffle) car, comme nous allons le voir, c'est la même chose.
Ez 17:17 "..on fera des retranchements pour exterminer (faire mourir) une multitude d'âmes (de vies)."
Comment pourrai-t-on exterminer des âmes si elles étaient immortelles?
Ps 78:50 " Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort (il laissa périr leur vie),.."
Si Dieu laisse mourir les âmes c'est, à l'évidence, qu'elles sont mortelles.
1S 18:1 "..dés lors l'âme (la vie) de Jonathan fut attachée à l'âme (la vie) de David, et Jonathan l'aima comme son âme (sa vie)." (4)
Jonathan a lié sa vie à celle de David pour un destin commun.
Ac 4:32 " La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur (un même sentiment) et qu'une âme (une même énergie, un même souffle)." (5)
Pour une vie commune tout simplement.
L'âme, synonyme de vie, n'est pas immortelle car sur cette terre la mort n'épargne aucune vie.
Ps 89:49 " Y a-t-il un homme (un seul) qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme (sa vie) du séjour des morts (de la tombe)?"
Par conséquent toutes les âmes meurent.
Ps 22:21 " Protège mon âme contre le glaive,.."
Si l'âme était immortelle, elle n'aurait rien a craindre du glaive."
Pour que l'absurdité du dogme de "l'âme immortelle" ne saute pas aux yeux du lecteur attentif, les traducteurs ont traduit le même mot tantôt par vie et tantôt par âme. Pour éviter de faire désordre la version L. Segond revue 1975 (nouvelle édition de Genève 1979) "corrige" la version originale de 1910:
Le 17:14 (1910) "..l'âme de toute chair c'est son sang,.."
Le 17:14 (1975) "..la vie de toute chair c'est son sang.."
De 12:23 (1910) "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair."
De 12:23 (1975) "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est la vie; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair."
L'église romaine enseigne que l'homme n'est constitué que d'un corps et d'une âme (6). Mais la Bible dit qu'il est constitué d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
Le mot "esprit" est traduit de l'hébreu "ruach" et du grec "pneuma".
Cette distinction fondamentale, un corps et deux souffles distincts (celui de la vie et celui de l'esprit), est soulignée à deux reprises par l'apôtre Paul.
1Th 5:23 "..que tout votre être, l'esprit (pneuma), l'âme (psukê) et le corps (soma), soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"
He 4:12 " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme (psukê) et esprit (pneuma) jointures et moelles;.."
C'est par l'esprit que nous ressemblons au créateur car le Père est Esprit (7).
Job 32:8 "..en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (ruach), le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence (la compréhension);.."
A la mort, ce n'est pas l'âme (la vie), épuisée ou détruite, qui retourne au Père mais l'esprit qu'il nous avait donné.
Ec 12:9 "..avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit (ruach) retourne à Dieu qui l'a donné."
Ec 12:7 (vKahn) "..que la poussière retourne à la poussière,.. et que l'esprit (ruach) remonte à Dieu qui l'a donné."
Ce n'est pas son âme (sa vie qui va s'éteindre) que Jésus remet à son Père au moment de mourir, mais son esprit.
Lu 23:46 " Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (pneuma) entre tes mains."
Lire aussi Ps 31:6.
De même, en mourant, ce n'est pas son âme mais son esprit qu'Etienne remettra à Jésus.
Ac 7:59 "..ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit (pneuma)!"
Pour faciliter la compréhension du rôle et de la place de l'esprit, par rapport à l'âme, prenons pour exemple un magnétophone:
- le boîtier c'est le corps (soma).
- les piles qui l'animent c'est l'âme (psukê) l'énergie de la vie,
- la bande magnétique qui mémorise c'est l'esprit (pneuma).
A l'usage, les piles (l'âme, la vie, l'énergie) s'épuisent mais, à défaut de l'utilisateur, le fabricant peut les remplacer.
Pour ceux qui seront justifiés, ce remplacement, cette nouvelle vie (âme), est affirmée dans la Bible.
Ps 30:2,4 "..tu m'as relevé (ressuscité).. tu as fait remonter mon âme (ma vie) du séjour des morts (de la tombe), Tu m'as fait revivre.."
Ro 8:11 ".. l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.. rendra aussi la vie à vos corps mortels.."
Remarquez ici que Jésus ne s'est pas ressuscité lui-même.
Es 26:19 ".. Réveillez vous, et tressaillez de joie, habitants de la poussière!.. la terre redonnera (futur) le jour aux morts."
Jn 5:25-26 "..l'heure vient, et elle est déjà venue, (par sa mort prochaine, Jésus va permettre la future résurrection) où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux (donc pas tous) qui l'auront entendue vivront."
Lire aussi Ps 71:20 Ez 37:11-14 Ro 4:17
C'est sur ces paroles que s'appuie la "folle" espérance des disciples du Christ.
Les paroles du Christ, rapportées par Matthieu en 10:28, et qui servent d'alibi aux tenants de l'âme immortelle, n'indiquent nullement que l'âme est immortelle mais que le créateur à le pouvoir de l'éteindre ou de la rallumer.
Mt 10:28 " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (car ils ne peuvent anéantir la vie détenue par un seul: le Père); craignez plutôt celui (le Père) qui peut faire périr (détruire) l'âme (qui donc est bien mortelle) et le corps dans la géhenne (dépôt d'ordures de Jérusalem, symbole de la destruction totale, de l'anéantissement, voir plus loin)."
1S 2:6 " L'Eternel fait mourir et fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts (dans la tombe) et il en fait remonter."
En clair, si l'homme peut éteindre la vie attachée au corps, il ne peut en détruire la source c'est-à-dire Dieu lui-même (cf: Ps 36:10 Ac 17:25,28 1Ti 6:13). Seul le Créateur à le pouvoir de rendre la mort définitive, en ne ressuscitant pas celui qui est mort.
Après avoir montré que l'âme n'était pas immortelle voyons maintenant ce qu'il en est de l'enfer.
Les mots SHEOL ou HADES et l'expression "jeter au feu de la GEHENNE", ne désignent pas l'enfer.
SHEOL en hébreu et HADES en grec désignent le "séjour des morts" c'est-à-dire la tombe, la fosse, la terre ou la poussière, comme le montrent clairement les passages suivants:
No 16:31-33 "..la terre qui était sous eux se fendit. La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent du milieu de l'assemblée."
Les gens de Koré ont été engloutis par la terre sans fournaise ni démons.
Job 17:14-16 " Je crie à la fosse: Tu es mon père! Et aux vers: Vous êtes ma mère et ma sœur! Mon espérance où donc est-elle?.. Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière."
En faisant du shéôl (ou de l'hades) son "enfer", l'église romaine nage dans l'invraisemblable au regard de l'Ecriture.
Jacob et Job, qui furent des justes devant l'Eternel, aspiraient-ils tous les deux à l'enfer? sûrement pas! Ils aspiraient au repos de la mort, dans la tombe.
Ge 37:35 "..C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts (shéôl)!.."
Jacob voulait-il aller en enfer? absurde!
Job 17:13 " C'est le séjour des morts (shéôl) que j'attends pour demeure,.."
Job aspirait-il à l'enfer? tout aussi absurde!
Puisque les hommes (bons ou mauvais) et les animaux vont dans un même lieu s'agit-il de l'enfer? sûrement pas! Ils retournent tous à la poussière de la terre.
Ec 3:19-20 "..le sort des fils de l'homme et celui de la bête est pour eux un même sort;.. ils ont tous un même souffle (esprit), et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle (13);.. Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière."
Prisonnière de son enseignement, l'église romaine n'a jamais pu expliquer le sens du verset Ap 20:14 qui annonce la fin du séjour des morts (et par conséquent de son "enfer"), qui devait durer éternellement.
Jeter au feu de la GEHENNE. Le mot Géhenne vient de l'hébreu ghê-hinnôm (vallée de Hinnôm). On trouve ce mot dans les passages suivants: Mt 5:22,29-30 Mt 10:28 Mt 18:9 Mc 9:43-48 et indirectement en Es 66:24. Il désigne une vallée située au sud-ouest de Jérusalem, là où, du temps des rois des dix tribus, furent érigées des idoles à qui l'on sacrifia des enfants. A leur retour de captivité à Babylone les juifs trouvèrent ce lieu souillé par l'idolâtrie et le transformèrent en dépôt d'ordures pour la ville. Un feu continu (du grec asbéstos: inextinguible) y était entretenu en y jetant du soufre. Une fois brûlé le déchet n'existait plus, il était anéanti pour l'éternité comme le sera le méchant, l'impur ou le fraudeur.
L'expression: jeter au feu de la Géhenne signifie simplement: jeter au dépôt d'ordures pour la destruction totale, l'anéantissement. Elle est sans rapport avec un enfer peuplé de démons et de damnés torturés sans fin.
L'Ecriture confirme que c'est bien là le sort réservé au méchant, à l'impur ou au fraudeur, comme nous le verrons plus loin. Seul le feu subsiste, entretenu par le soufre et les nouveaux déchets dont l'abondance permet aux vers de se perpétuer.
Les expressions FEU INEXTINGUIBLE, FLAMMES et TOURMENTS ETERNELS, sont des symboles dont la signification est donnée par la Bible.
La Bible est un livre scellé rempli de symboles dont elle seule peut donner la traduction.
Le mot feu et ses synonymes y sont utilisés de trois façons:
- au sens littéral pour désigner l'incendie qui, dans ce cas, n'est "éternel" que dans ses conséquences.
Jud 7 "..Sodome et Gomorrhe et les villes voisines qui se livrèrent comme eux (comme les anges déchus) à la débauche et a des vices contre nature (homosexualité et bestialité), sont données en exemple en subissant la peine d'un feu éternel."
Ces villes furent anéanties par le feu éternel (du grec asbestos: inextinguible) or, à l'évidence, l'incendie est éteint depuis des siècles.
- au sens symbolique pour désigner la destruction totale et définitive, l'anéantissement, comme dans le feu de la Géhenne (le dépôt où les ordures partent en fumée).
- au sens symbolique pour désigner l'adversité envoyée comme épreuve pour le jugement. (8)
L'image utilisée est alors celle du fondeur, d'or ou d'argent, qui épure le métal précieux dans la fournaise de son creuset, ou bien de la pierre de touche qui sert à tester.
Es 48:10 " Je t'ai mis au creuset (du fondeur de métal précieux), mais non pour retirer de l'argent.. je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité (pour savoir ce que tu vaux)."
Mc 9:49 "..tout homme sera salé de feu (éprouvé dans l'adversité pour savoir s'il a du goût, du caractère)."
1Co 3:12-15 "..l'oeuvre de chacun sera manifestée;.. parce qu'elle se révélera dans le feu (l'épreuve), et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun."
L' ETANG DE FEU ET DE SOUFRE est une autre façon de désigner la Géhenne (le dépôt d'ordures de Jérusalem) qui, comme nous l'avons vu, n'est pas synonyme d'enfer mais de destruction totale et définitive.
L'expression étang de feu et de soufre se trouve dans les passages suivants:
Ap 20:10,14-15 Ap 21:8 et indirectement en Mt 25:41 Lu 3:17 Ap 14:10.
Rappelons ici que la Bible annonce deux résurrections (9):
- La première, celle des justifiés qui, comme le Christ, ne passeront pas en jugement, revêtiront un corps céleste éternel et immortel et ne connaîtront plus la mort.
- La seconde, celle des in-justes (non justes) qui, après jugement de leurs oeuvres (a), revêtiront un nouveau corps (b) pour une nouvelle opportunité (une nouvelle vie sur la nouvelle terre). Ils seront alors passibles d'une seconde mort en fonction de leur comportement durant les mille ans du jugement.
(a) inscrites dans LES livres des oeuvres et non pas dans LE livre d'accession à la Vie éternelle.
(b) aussi parfait que celui d'Adam en Eden (11)
Les tenants de l'enfer ont tenté de créer la confusion en assimilant la seconde mort (qu'ils n'expliquent pas) à l'étang de feu qui, pour eux, symbolise l'enfer.
Voici le texte original d'Ap 20:14 dans le Vaticanus 1160 et sa traduction mot à mot:
kai o thanatos kai o hadês éblêthêsan eis tên limnên tou puros outos o thanatos o déutéros esti
et la mort et le séjour des morts furent jetés dans le lac de feu celle-là mort la deuxième est
L'étang de feu, ou la Géhenne, symbolisent donc la mort de la seconde vie, définitive celle-là, et non l'enfer.
Ap 21:8 ".. l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."
Un autre passage de la Bible, souvent cité pour tenter de justifier la croyance en l'enfer, est celui de Luc 16:19-31 que voici partiellement:
"..il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui, chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre nommé Lazare était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi et il fut enseveli. Dans le séjour des morts il leva les yeux; et tandis qu'il était en proie aux tourments (à l'adversité), il vit de loin (mais dans le même lieu que lui) Abraham et Lazare dans son sein (avec lui). Il s'écria: Père Abraham; aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau, pour me rafraîchir la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme (épreuve). Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé et toi tu souffres.."
Prendre ce texte à la lettre devient immédiatement absurde. Un mort n'utilise plus ni yeux ni doigt et l'eau se vaporise dans une fournaise. Lazare ne peut entrer à l'intérieur d'Abraham.
Ce passage est une parabole, un récit symbolique, car Jésus ne s'adressait jamais à la foule autrement qu'en paraboles (cf: Mt 13:34).
Dans le contexte, la parabole du pauvre Lazare se situe entre deux autres paraboles.
Vu sous cet angle nous remarquons que:
- Jésus s'adresse aux pharisiens dont il stigmatise la doctrine formaliste et hypocrite. (10)
- Le riche est juif car il appelle Abraham Père et Abraham lui répond: "mon enfant".
- Le riche est membre du clergé car il est revêtu de pourpre et de fin lin qui en sont l'apanage.
- En hébreu, Lazare signifie aidé de Dieu.
- Le sein d'Abraham désigne sa postérité que le pauvre Lazare rejoint.
Ainsi nous voyons le peuple juif (symbolisé par Lazare) mal nourri spirituellement (miettes et ulcères) qui se tient à la porte d'un riche clergé gavé de textes et de lois.
A sa mort, conformément à la promesse, ce peuple juif affamé rejoindra la postérité d'Abraham. Le riche clergé n'aura pas le même sort et c'est trop tard qu'il réclamera de l'eau symbole biblique de la parole qui fertilise.
L'expression PLEURS ET GRINCEMENTS DE DENTS ne s'applique pas à un lieu mais à un instant donné.
Nous trouvons cette expression dans les passages suivants: Mt 13:41-42, 49-50 puis, indirectement, en Mt 22:13, 24:51, 25:30. A chaque fois elle est précédée de l'adverbe grec "ékéi" qui possède le second sens de: alors, à ce moment là (cf: dic. Bailly 34° édit. p 613). Influencés sans doute par la croyance commune les traducteurs ont passé sous silence ce sens qui apparaît clairement dans le verset que voici:
Lu 13::28 "..C'est là (alors, à ce moment là) qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand (du grec otan: lorsque) vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous serez jetés dehors.."
Notez au passage que l'annonce de l'accès des patriarches au Royaume est au futur.
La doctrine romaine de la présence des défunts au ciel (où en enfer), aussitôt après leur mort, tente de s'appuyer sur plusieurs passages dont la traduction est tendancieuse ou erronée
Lu 23:42-43 "..Et il (le deuxième voleur) dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité "," aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
Ainsi traduit, et surtout ponctué, ce verset laisse entendre que le second voleur sera avec Jésus le soir même dans le paradis. Or:
- Jésus est resté trois jours et trois nuits dans la tombe.
1Co 15:4 " il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon (ce que prophétisaient) les Ecritures;.."
Lire aussi Mt 12:40.
- Jésus a dit à sa résurrection qu'il n'était pas monté au ciel vers son Père,
Jn 20:17 " Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père."
En conséquence le second voleur ne pouvait être au ciel avec Jésus le soir même.
La supercherie vient des traducteurs qui ont placés une virgule avant le mot aujourd'hui ce qui change complètement les paroles du Christ.
Je te le dis en ce jour (maintenant), tu seras (futur) avec moi dans le paradis
sont ainsi transformées en:
Je te le dis, aujourd'hui (même) tu seras avec moi dans le paradis.
C'est un bel exemple de ce qu'on appelle "tordre" les Ecritures (12).
Voici le texte original grec du Vaticanus 1209 et sa traduction mot à mot.
Il est écrit en onciales (majuscules de 1/12° de pouce). Les mots ne sont pas séparés et la ponctuation de première main est rarissime (cf: dictionnaire de la Bible de F. Vigouroux 1912).
amên légô soi sêméron mét émou ésê én tô paradéisô
assurément je te dis aujourd'hui (*) qu'avec moi tu seras (futur) dans le paradis
(*) ce jour, ou en ce jour, ou à présent, comme dans 2Co 3:14,15 ou Mt 28:15
Avec l'enfer, le purgatoire, les limbes et le paradis, l'église romaine a fait croire que les morts étaient toujours conscients et encouragé, de ce fait, le culte des morts.
La survie de la conscience des morts est une croyance païenne originaire de Babylone (cf: "Religion of Babylonia and Assyria" du professeur de langues sémitiques Morris Jastrow à l'université de Pennsylvanie -p.147,148).
Rome tente de s'appuyer particulièrement sur un passage biblique que voici:
Ap 6:9-10 " Quand il ouvrit le cinquième sceau je vis sous l'autel les âmes (les vies) de ceux qui avaient été immolés (sacrifiés) à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusqu'à quand, Maître saint et véritable tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?"
Comme lors de la Transfiguration ( qui fut une "vision" du futur Royaume cf: Mt 17:9) ce passage décrit une autre "vision" qui n'est pas la réalité du moment. En effet, Jean à "vu" en songe (en esprit) les événements des temps de la fin, des sept dernières années qui précéderont la moisson (14).
La signification de ces versets c'est que la vie (l'âme) des martyrs demande justice et qu'il leur est demandé de la patience car leur nombre n'est pas encore complet, il manque les martyrs de la fin des temps.
Le Christ a dénoncé vigoureusement le culte des morts hérité des païens.
Lu 9:60 "..Laisse les morts ensevelir leurs morts.."
Autrement dit: Laisse ceux qui sont morts spirituellement ensevelir et rendre un culte à ceux qui sont morts physiquement.
Une visite dans nos vaniteux cimetières montre à quel point les chrétiens sont loin de l'enseignement du Christ.
Les morts ne sont ni au ciel ni en enfer mais dans la tombe ou le sépulcre, en attente (pour certains seulement) de l'une ou l'autre des deux résurrections annoncées (9).
Les morts n'ont plus conscience d'eux-mêmes.
Ec 9:5,10 "..les morts ne savent rien.. il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas."
Job 14:12 " Il (l'homme qui meurt) ne se réveillera pas tant que les cieux (les cieux actuels) subsisteront il ne sortira pas de son sommeil."
Hormis le Christ, personne n'est monté au ciel.
Jn 3:13 "..personne n'est monté au ciel si ce n'est le Fils de l'homme (Jésus, premier, et pour l'instant seul homme ressuscité à avoir revêtu un corps céleste éternel et immortel).." (11)
Ces paroles sont incontournables pour ceux qui croient en elles. Les justifiés morts, qu'ils soient prophètes ou patriarches, dorment dans la poussière en attendant la résurrection qui se produira à la fin de ce monde, à l'Avènement du Fils de l'homme.
Da 12:13 " Et toi (Daniel), marche vers ta fin, tu te reposeras, et tu seras debout (ressuscité) pour ton héritage à la fin des jours."
Ac 2:34 "..David n'est pas monté aux cieux.."
Lorsque Pierre dit cela, Jésus est ressuscité mais lui seul est monté au ciel.
He 11:13 " C'est dans la foi (en la promesse de résurrection) qu'ils (les patriarches) sont tous morts sans avoir obtenu (immédiatement) les choses promises.."
Lorsque Paul prononce ces paroles Jésus est ressuscité mais lui seul est monté au ciel.
1Co 15:20-23 " Christ est ressuscité des morts, il est les prémices (le début) de ceux qui sont morts.. comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront (futur) en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices puis ceux qui appartiennent à Christ (c'est-à-dire l'Eglise, les membres de son corps) lors (au moment.. et non pas avant) de son avènement (son retour)."
Ce verset confirme bien que la véritable Eglise, (celle des disciples justifiés), ne se rassemblera qu'au retour du Christ pour l'enlèvement précédant la moisson (14). Les in-justes jugés dignes de la seconde résurrection, et par conséquent d'une seconde vie, ne l'obtiendront que plus tard, dans le monde nouveau, durant le Grand jour de l'Eternel, le jour de mille ans, le Millénium (9).
Le sort du méchant, de l'impur ou du fraudeur, de celui qui détruit la terre ou pêche contre l'esprit, c'est le retour au néant dans la poussière de la terre sans aucun espoir de revivre.
Pour reprendre l'image du magnétophone, c'est la destruction de la bande magnétique. Le créateur détruit l'esprit (pneuma) du méchant, mais aussi de l'impur ou du fraudeur. Il en "brûle" la mémoire, la conscience que cet homme avait de lui-même et ses souvenirs.
Pr 11:7 " A la mort du méchant son espoir (de revivre) périt, Et l'attente (de la résurrection) des hommes iniques est anéantie."
Ps 9:6 " Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité.
Ps 49: 17-21 " Ne soit pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit, parce que les trésors de sa maison se multiplient; car il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point avec lui. Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes, Tu iras néanmoins au séjour de tes pères (dans la fosse), qui (comme toi) jamais ne reverront la lumière (ne ressusciteront jamais)."
Ps 55:24 " O Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse, Les hommes de sang (les assassins) et de fraude (les trafiquants et les menteurs) N'atteindront pas la moitié de leurs jours (ils n'auront pas de seconde vie)."
Ps 92:8 " Si les méchants croissent comme de l'herbe (poussent dru), si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être détruits à jamais."
Es 26:14 " Ceux (des méchants ou des impurs) qui sont morts ne revivront pas, Des ombres (des trépassés) ne se relèveront pas; Car tu les as châtiés, tu les as exterminés (anéantis), Et tu en as détruit tout souvenir."
Lire aussi: Ps 21:21 Ps 145:20 Mal 4:3
Il y aura donc "ceux qui auront entendu la voix" (cf: Jn 5:25) et ceux qui n'auront pas pu l'entendre.
edlyinev
NOTES ANNEXES de la fiche: L' ENFER N' EXISTE PAS DANS LA BIBLE..
(1)
Extrait du livre: "Explication du catéchisme" du diocèse de Lyon par l'abbé Chirat, avec approbation des supérieurs, 7° édition, 1859, Lyon.
Après l'avoir enseigné à des dizaines de générations, l'église romaine à réduit son "enfer" à des notes de bas de page dans l'ouvrage "Pierre Vivante", et à des circonvolutions sémantiques dans son "Nouveau catéchisme".
(2)
Voici ce que dit l'abbé Chirat dans son livre: "Explication du catéchisme" du diocèse de Lyon, avec approbation des supérieurs, 7° édition, 1859, Lyon.
" L'âme ne mourra jamais. Le corps est formé de parties qui tendent à se diviser; mais l'âme, souffle de Dieu, n'étant nullement composée, vivra toujours. Dieu pourrait l'anéantir, mais il ne le fera pas, il l'à créée immortelle."
Ce que le pape Jean Paul II a confirmé en 1983 à l'occasion de la fête des morts.
"..pour les chrétiens l'âme est immortelle.." (cf: le journal Libération du 3/11/1983).
Toutes ces affirmations sont en contradiction totale avec la parole de Dieu qui dit que le glaive peut tuer l'âme (cf: Ps 22:21) et que personne ne peut sauver son âme de la mort (cf: Ez 18:4,20 Ec 9:5-6).
(3)
Pour s'en convaincre il suffit de lire ce qu'ils ont écrit à ce sujet:
1Jn 2:18-19 " Petits enfants (Jean s'adresse aux disciples), c'est la dernière heure (pour la véritable doctrine),.. il y a maintenant (au moment ou Jean écrit ces lignes) plusieurs antiChrists (*); par là (par leur présence dans l'Eglise) nous connaissons que c'est la dernière heure (pour l'Esprit de vérité). Ils (les antiChrists) sont sortis du milieu de nous,."
(*) Le mot AntéChrist est une erreur de traduction du grec: antikristos (contre le Christ, à la place du Christ).
Ac 20:29-30 " Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ (mon départ d'Ephèse), des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous (l'assemblée) des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux."
A partir de ce moment-là, la recommandation faite aux disciples de ne pas abandonner les assemblées, est non seulement caduque mais dangereuse. La véritable doctrine ne subsistera plus qu'à travers de petites communautés, de plus en plus discrètes et menacées, et des individualités disséminées à travers le monde qui sont les Vraies brebis, constituant la Véritable Eglise, que regroupera Jésus à son prochain Avènement.
L'histoire confirmera les craintes des apôtres. Parmi ceux qui subjugueront la chrétienté naissante figurent en particulier Constantin et Grégoire le grand.
CONSTANTIN.
Empereur romain, souverain pontife et.. assassin! il obtiendra la collaboration d'un tiers environ des évêques chrétiens de l'époque qui, après avoir accepté l'inacceptable, deviendront des commis d'état bénéficiant des prérogatives de sénateurs romains. Leur participation au Concile de Nicée suffira pour poser les bases d'une nouvelle religion qui, se voulant universelle (katholikos), créera sa nouvelle doctrine en faisant l'amalgame des croyances païennes répandues dans l'empire, et de celles, déjà corrompues, des chrétiens.
GREGOIRE LE GRAND.
Devenu pape il se fera acclamer, par le peuple romain, avec le titre impérial et païen de "souverain pontife" acheté à l'empereur Gratien.
Son action marquera le début de la suprématie temporelle de l'église catholique romaine qui deviendra une puissance imposant (au besoin par la force) ses commandements, ses dogmes et ses mystères, en prétendant représenter Dieu sur la terre.
L'histoire a montré qu'elle était bien la "petite corne" qui émergea des dix autres cornes (les dix peuples) établis sur les ruines de l'empire romain d'occident (Wisighots, Alamants, Francs, Ostroghots, Saxons, Suèves, Vandales, Burgondes, Erules, Lombards) et qu'elle en abaissa trois (Erules, Vandales, Ostroghots) avec l'aide de l'empereur d'orient.
Da 7:24-25 " Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume (l'empire romain symbolisé par le quatrième animal). Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut (les disciples restés fidèles à la doctrine du Christ), et il espérera changer les temps et la loi; et les saints (les disciples cf: 1Co 6:2-3) seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps (*)."
(*) Un temps symbolise un an (360 jours prophétiques), des temps (pluriel) symbolisent deux ans (720 jours prophétiques), la moitié d'un temps symbolise une demi-année (180 jours prophétiques) ce qui fait un total de 1260 ans car un jour prophétique vaut un an (cf: Ez 4:5-6).
Le début et la fin de sa puissance temporelle couvre avec précision les 1260 ans de la prophétie de Daniel. Ils vont de Grégoire le grand jusqu’au moment où l'église catholique est ruinée et dépouillée de ses états.
Pour plus de détails consultez: La Chronologie des temps de Pierre Henri Dumas (en 2 feuilles) sur demande.
(4)
Profitons de l'occasion qui nous est donnée avec ce verset, qui sert d'alibi à certains, pour affirmer que David et Jonathan (*) n'étaient pas homosexuels.
David et Jonathan lièrent leurs vies (âmes), pour un même destin, et devinrent comme deux frères et rien de plus.
David a péché pour une femme, pas pour un homme.
Comme tout son peuple, David était soumis à la Loi. Il eut été mis à mort pour homosexualité.
Lé 20:13 " Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux."
(*) Nom de l'association des "Homosexuels du Seigneur"! et bel exemple du péché contre l'Esprit.
(5)
Voici d'autres exemples qui montrent que l'âme c'est la vie, car elle est sensible aux biens et aux nourritures terrestres.
Lu 12:18-20 " Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens (des biens matériels) en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme (ta vie) te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? "
Ps 107:18 " Leur âme avait en horreur toute nourriture,.. "
(6)
La doctrine romaine ne distingue pas l'esprit de l'âme.
Voici ce que dit le catéchisme du diocèse de Lyon publié sur ordre, du 15/8/1919, de S. E. le cardinal Maurin, édition Vitte, Lyon:
" L'homme est une créature raisonnable composée d'une âme et d'un corps. L'âme est un esprit immortel créé à l'image et à la ressemblance de Dieu pour être uni à un corps."
(7)
Jn 4:24 " Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."
(8)
L' Ecriture nous apprend que seuls seront justifiés (dignes de la première résurrection) ceux qui auront résistés à l'épreuve quotidienne du monde méchant impur et fraudeur où nous vivons, comme l'or ou l'argent résiste au feu du fondeur sans partir en fumée.
Job 23:10 " Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie; Et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme de l'or."
L'Eternel juge les hommes au résultat de l'épreuve:
Es 66:16 "..c'est par le feu (l'épreuve) que l'Eternel exerce ses jugements.."
Ma 3:2-3 " Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse du foulon (qui lave et purifie), Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent;.. Il épurera comme on épure l'or et l'argent (par la consomption des scories)."
Lire aussi: 1Pi 1:7 et 4:12.
Le méchant, l'impur ou le fraudeur, ne sortent jamais purifiés de l'épreuve:
Ap 14:10-11 "..il sera tourmenté (du grec basanisthêsétaï: passé à la pierre de touche, testé) dans le feu et le soufre (le dépôt d'ordures, la Géhenne).. et la fumée de leur tourment (le résultat de leur épreuve) monte aux siècles des siècles (pour toujours).."
Le test est négatif, l'éprouvé part en fumée pour l'éternité (cf:Ps 37:20), sa destruction est totale et définitive (cf: Ps 37:9-10,20).
(9)
Consultez la fiche: LES DEUX RESURRECTIONS.
(10)
La tradition religieuse, qui véhicule des préceptes païens, fut condamnée sans appel par le Christ.
Mc 7:7-8 " C'est en vain (inutilement, sans résultat) qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes."
(11)
Consultez la fiche: CORPS TERRESTRE ET CORPS CELESTE.
(12)
Voici un autre et bel exemple de traduction tordue:
Mt 27:52-53 " Les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de personnes."
Ainsi traduit ce passage laisse entendre que les morts sont des saints, qu'ils sont ressuscités après Jésus et qu'ils entrent à Jérusalem.
Voici, mot à mot, le texte grec original du Vaticanus 1209:
"kai ta mnêméia anéôkthêsan kai polla sômata tôn kekoimêménôn agiôn êgérthê kai éxélthontés ék tôn mnêméiôn méta tên égérsin autou éisêlthon éis tên agian polin kai énéfanisthêsan pollois"
"et des tombes s'ouvrirent et beaucoup de cadavres de trépassés conservés (1) en surgirent et sortirent hors de ces tombes à la suite de ce surgissement (2) aussitôt apparurent (3) vers (4) la sainte ville et se montrèrent (5) à plusieurs (6)"
(1) Les corps sont "purs" c'est à dire conservé de la corruption.
(2) comme une surrection (action de surgir, de sortir brusquement) et non pas une résurrection (anastasin en grec).
(3) Comme un acteur parait sur scène de façon théâtrale.
(4) Ce peut être jusqu'à la Sainte ville.
(5) Ou "furent remarqués", "furent apparents" (comme une apparition).
(6) En grec le mot plusieurs défini un grand nombre.
Voici le texte retraduit au plus près:
".. des tombes s'ouvrirent, et plusieurs cadavres inaltérés de trépassés en jaillirent, et sortirent de ces tombes. Aussitôt après leur éjection, ils furent aperçus depuis Jérusalem et remarqués par beaucoup.
Autrement dit, sous l'effet du tremblement de terre, les pierres des sépulcres (en forme de meule) roulèrent, laissant sortir les cadavres entourés de bandelettes, qui se disséminèrent dans les allées, en apparaissant de façon spectaculaire (théâtrale) à ceux qui les remarquèrent depuis les hauteurs de la ville.
Ce passage "sent" fortement la falsification du texte original, par le (ou les) copiste(s), car:
Contrairement au reste du texte, il n'est pas rédigé en koïné mais en grec tardif.
Il est différent du vocabulaire et du style de l'auteur.
Il parle de ressusciter et non de faire surgir.
Le faussaire s'est piégé lui-même avec la chronologie des faits, puisque cet événement arrive à la mort de Jésus (le mercredi 15 nisan après midi) donc avant et non après la résurrection du Christ qui restera trois jours et trois nuits au tombeau avant que son Père ne lui redonne une nouvelle vie.
(13)
Ce verset est un des rares passages de la Bible qui indique que les animaux possèdent aussi l'esprit et par conséquent l'intelligence. Si ce n'était pas le cas comment pourrai-t-on expliquer le passage suivant?:
Ge 9:5 " Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes (de vos vies), je le redemanderai à tout animal (sous entendu: qui vous aura tué);.."
Ces dernières années l'étude des animaux a montré que si l'absence de larynx et de mains (avec un pouce opposable) limite les échanges et confine leur intelligence, ils n'en sont pas pour autant dénués. Certains d'entre-eux ont un jugement logique et peuvent décider d'actions réfléchies (a). Ils peuvent se reconnaître (b).Ils ont des capacités d'abstraction et de syllogismes. Ils ont des émotions (tendresse et affection, jalousie, frayeur, courage). Ils peuvent rire, mentir, ruser, souffrir, tuer, se venger (c), se suicider, se sacrifier. Ils peuvent apprendre (et ne manquent pas de mémoire), fabriquer ou assembler des outils (d).
(a) Comme ce lion (vu à la télé) qui tue un des lionceaux qui perturbe sa progéniture.
(b) Comme le singe Bonobos nommé Kensy, aux USA, qui joue à la "babasse" électronique et tient éventuellement compte des indications données par la personne à coté de lui (cf: émission "La vingt cinquième heure" A2 le 17/9/94 vers 23 h 30).
(c) Comme ce groupe de jeunes chimpanzés qui tuent, en l'écartelant, le bébé d'une femelle qui ne veut pas d'eux.
(d) Comme l'orang-outang du zoo d'Omaha, dans le Nébraska, qui s'était fabriqué une clé rudimentaire pour ouvrir la serrure de sa cage et qui la dissimulait entre sa gencive et ses dents;
En complément, lire sur ce sujet le dossier spécial de la revue Science et vie n°919 d'avril 1994
(14)
Mt 13:39-40 ".. la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on le jette au feu, il en sera de même à la fin du monde."
Le Déluge de feu est annoncé par Esaie, Sophonie et Pierre ( Es 51: 6, So 1: 2-3, 17-18, 2Pi : 3: 7, 10-13) .
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