JEAN-BAPTISTE: L'ELIE QUI PRECEDA LE CHRIST.

 

 

 

 

 

Mal 4:5 " Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour (le Grand jour) de L' Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable."

 

Les juifs tiraient de ce passage la conclusion que le Messie (qui devait venir avant le jour de l'Eternel) aurait comme précurseur le prophète Elie revenu sur terre.

 

Le Christ a confirmé (et qui peut prétendre le contraire ?) que Jean-Baptiste était bien l'Elie qui devait venir car il avait reçu le même esprit et la même puissance que le prophète Elie.

 

Lu 1:13,15-17 "..Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.. il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie,.."

 

Mt 11:14-15 "..si vous voulez le comprendre, c'est lui (Jean Baptiste) qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."

 

Il n'y a donc pas d'autre Elie à attendre avant le grand jour de l'Eternel, celui de la moisson (la fin du monde cf: Mt 13:39-40).

 

Mt 17:10-13 " Les disciples lui posèrent (à Jésus) cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement (en premier) ? Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste."

 

Mt 11:9-11 " Qu'êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant te face, Pour préparer ton chemin devant toi. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui."

 

Dans ce dernier passage Jésus dévoile que Jean-Baptiste, malgré l'esprit et la puissance qu'il possédait, n'accédera pas au royaume car il fini par douter du Christ auquel il ne se rallia pas.

 

edlyinev

 

 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page