CHRONOLOGIE DE LA SEMAINE DE LA PASSION.
Nota :
Le mot sabbat désigne aussi bien le samedi, jour de repos hebdomadaire obligatoire chez les juifs, qu’une fête (autre jour de repos).
La Pâque est le signe de l’alliance de Dieu avec son peuple lorsqu’il le fait sortir d’Egypte.
Exode 12:1-11 : pour la Pâque, on prend un agneau, à défaut un chevreau (v.5). L’agneau faisait l’objet d’un choix déterminé et volontaire de la part des familles, donc du peuple, ce qui constituait une démarche pour établir ce choix:
L’agneau était choisi le 10ème jour, sacrifié le 14ème jour au soir, c’est à dire au commencement du 15ème jour du mois de Nisan, premier mois de l’année.
L’agneau était sacrifié pour la libération du peuple juif, mais le véritable sacrifice pour le peuple de Dieu est celui du Christ (Jean 1:29 “voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”).
Au temps de Jésus:
Jean 12:1 : six jours avant la Pâque, donc le 9 Nisan, puisque le jour de Pâque est le 15 Nisan.
Jean 12:12 : le lendemain (du 9) donc le 10 Nisan, la foule va au-devant de Jésus et le choisit comme roi et sauveur:
de même, l’agneau de Dieu (comme l’agneau pascal) est choisi par le peuple le 10ème jour du mois de Nisan (cf: Ex 12:3 )
Marc 14:1 et Matthieu 26:2 : les textes disent “dans deux jours”, or le texte grec dit: “meta duo hémeras” littéralement “après deux jours” soit le 3ème jour, façon de compter en Orient. Le repas pascal ayant lieu le 14 au soir, ces paroles sont prononcées le 11 Nisan. Or les discours dont il est question en Matthieu 26:1 sont ceux des chapitres 24 et 25 du même texte, donc au sortir du temple (24:1). Or, quand Jésus et ses disciples allaient-ils prêcher au temple ? C’était comme tous les juifs, le jour du sabbat.
Le 11 Nisan (samedi) était donc un sabbat. Marc 11:11 fait le récit de l’entrée à Jérusalem le 10; et de 11:12-19 celui de la journée du 11, jour de sabbat réservé à la prière et non au commerce, où Jésus chasse les marchands.
Le 12 Nisan (dimanche), Jésus retourne à Jérusalem d’où il était sorti le 11 au soir (Marc 11:19) et il a un entretien avec les sacrificateurs, les scribes et les anciens qui lui demandent raison de sa conduite de la veille.
Le 13 Nisan (lundi), onction de parfums (Matthieu 26:6 et suivants) d’où réaction de Judas qui est au courant de l’hostilité des sacrificateurs, scribes et anciens et de la scène de la colère du temple (il va trop loin...) et d’autre part, scandalisé par le gaspillage de parfum. Il décide alors de traiter avec les officiels juifs (Matthieu 26:14-16).
Le 14 Nisan (mardi) est un sabbat (une fête), étant le premier jour des pains sans levain qui seront consommés avec l’agneau à la tombée du jour (revoir Lévitique 23:5 et suite)
Le 14 au soir (début du 15): Jésus se met à table pour fêter la Pâque (Matthieu 26:20)
L’arrestation a lieu vers la fin de la nuit. Elle est suivie du jugement sommaire de Jésus.
Nota:
calcul romain de 9 h à minuit : 1ère veille
de minuit à 3 h : 2ème veille
de 3 h à 6 h : 3ème veille
ensuite : 1ère heure = 7 h
2ème heure = 8 h
3ème heure = 9 h (Marc 15:25)
Le 15 Nisan (mercredi), le coq chanta quand Jésus était chez Caïphe.
Jésus meurt à 15 h la veille d’un sabbat (d’une fête)(Luc 23:54)
Le 16 Nisan (jeudi) est un sabbat (une fête), ce jour de sabbat était un grand jour (Jean 19:31). On ne sait pas pourquoi le 16 était une grande fête (la fête d e l’agitation des gerbes n’aurait-elle pas été décalée d’un jour pour qu’il n’y ait pas deux sabbats de suite !) Rien ne nous dit que les juifs n’ont pas fait la Pâque ce même jour puisque la veille ils ne voulaient par rentrer chez Caïphe.
Important:
Matthieu 28:1 “après le sabbat, à l’aube du premier jour... allèrent voir le sépulcre”.Par ailleurs Marc 16:1 noter la confusion possible entre: “lorsque le sabbat fut passé” et verset 2 “le premier jour de la semaine elles se rendirent au sépulcre”. Il ne s’agit donc pas du même sabbat. Ce que confirme Matthieu 28:1 et mieux encore Luc 23:55-56 précise qu’entre les deux sabbats, les femmes préparèrent les aromates et les parfums.
Le 17 Nisan (vendredi), entre deux sabbats, les femmes préparent donc les aromates et les parfums.
Le 18 Nisan (samedi) sabbat hebdomadaire.
Le 19 Nisan (dimanche), elles se rendent au sépulcre, il est vide.
Matthieu 12:40 et Marc 9:31 : 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre.
Enterré le mercredi soir 15 Nisan avant la première étoile, il est donc ressuscité le samedi soir avant la première étoile donc jour de sabbat (le fils de l’homme est maître du sabbat).
La tradition catholique qui désigne un vendredi comme jour de la mort de Jésus est donc en contradiction avec l’Ecriture. Entre le vendredi 15 heures et le dimanche matin où le tombeau est vide, personne ne peut trouver 3 jours et 3 nuits au tombeau comme l’annonçait Jésus lui-même (Mt 12 :40).
Conformément aux prophéties, Jésus est mort « au milieu de la semaine » :
- De la semaine d’années qui vaut 7 ans, soit 3 ans ½ après le début de la 70° et dernière semaine de la prophétie expliquée à Daniel (Da 9 :2 et 24-26)
- De la semaine de jours, soit le mercredi 15 Nisan à 15 heures pour rester au tombeau 3 jours et 3 nuits avant d’être ressuscité par son Père le samedi 15 heures car il est maître du sabbat.
NB Le tableau comparatif jour/nuit calendrier grégorien et calendrier juif peut vous être adressé sur simple demande.
> Copiez / coller pour envoyer cette page
edlyinev