AME IMMORTELLE ?   sûrement pas !  .

 

 

Comme Platon, les religieux chrétiens enseignent que  l’âme est immortelle alors que la Bible dit le contraire.

 

Piégés par les enseignements de l’église romaine (et de ses filles) vous, qui êtes sous la coupe de l’ange de la religion, n’êtes pas près d’en sortir car le mensonge triomphe en ce monde et triomphera jusqu’à la fin.

 

Peu importe que le suaire soit un faux puisque vous voulez y croire et c’est bien ainsi car chacun se sauve ou se condamne lui-même. 

 

 

L'âme, synonyme de vie, n'est pas immortelle car sur cette terre la mort n'épargne aucune vie.

 

Ps 89:49  " Y a-t-il un homme (un seul) qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme (sa vie) du séjour des morts (de la tombe)?"

Par conséquent toutes les âmes meurent.

 

Ps 22:21  " Protège mon âme contre le glaive,.."

Si l'âme était immortelle, elle n'aurait rien a craindre du glaive."

 

Pour que l'absurdité du dogme de "l'âme immortelle" ne saute pas aux yeux du lecteur attentif, les traducteurs ont traduit le même mot tantôt par vie et tantôt par âme. Pour éviter de faire désordre la version L. Segond revue 1975 (nouvelle édition de Genève 1979) "corrige" la version originale de 1910:

 

Le 17:14  (1910)  "..l'âme de toute chair c'est son sang,.."

Le 17:14  (1975)  "..la vie de toute chair c'est son sang.."

 

De 12:23  (1910)  "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair."

De 12:23  (1975)  "..garde-toi de manger le sang, car le sang c'est la vie; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair."

 

 

L'église romaine enseigne que l'homme n'est constitué que d'un corps et d'une âme . Mais la Bible dit qu'il est constitué

d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

 

Le mot "esprit" est traduit de l'hébreu "ruach" et du grec "pneuma".

 

Cette distinction fondamentale, un corps et deux souffles distincts (celui de la vie et celui de l'esprit), est soulignée à deux reprises par l'apôtre Paul.

 

1Th 5:23  "..que tout votre être, l'esprit (pneuma), l'âme (psukê) et le corps (soma), soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"

 

He 4:12  " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme (psukê) et esprit (pneuma) jointures et moelles;.."

 

C'est par l'esprit que nous ressemblons au créateur car le Père est Esprit.

 

Job 32:8  "..en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (ruach), le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence (la compréhension);.."

 

A la mort, ce n'est pas l'âme (la vie), épuisée ou détruite, qui retourne au Père mais l'esprit qu'il nous avait donné.

 

Ec 12:9  "..avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit (ruach) retourne à Dieu qui l'a donné."

 

Ec 12:7 (vKahn) "..que la poussière retourne à la poussière,.. et que l'esprit (ruach) remonte à Dieu qui l'a donné."

 

Ce n'est pas son âme (sa vie qui va s'éteindre) que Jésus remet à son Père au moment de mourir, mais son esprit.

 

Lu 23:46  " Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (pneuma) entre tes mains."

Lire aussi Ps 31:6.

 

De même, en mourant, ce n'est pas son âme mais son esprit qu'Etienne remettra à Jésus.

 

Ac 7:59  "..ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit (pneuma)!"

 

 

 

Pour faciliter la compréhension du rôle et de la place de l'esprit, par rapport à l'âme, prenons pour exemple un magnétophone:

 

- le boîtier c'est le corps (soma).

- les piles qui l'animent c'est l'âme (psukê) l'énergie de la vie,

- la bande magnétique qui mémorise c'est l'esprit (pneuma).

 

A l'usage, les piles (l'âme, la vie, l'énergie) s'épuisent mais, à défaut de l'utilisateur, le fabricant peut les remplacer.

 

Pour ceux qui seront justifiés, ce remplacement, cette nouvelle vie (âme), est affirmée dans la Bible.

 

Ps 30:2,4 "..tu m'as relevé (ressuscité).. tu as fait remonter mon âme (ma vie) du séjour des morts (de la tombe), Tu m'as fait revivre.."

 

Ro 8:11 ".. l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.. rendra aussi la vie à vos corps mortels.."

Remarquez ici que Jésus ne s'est pas ressuscité lui-même.

 

Es 26:19 ".. Réveillez vous, et tressaillez de joie, habitants de la poussière!.. la terre redonnera (futur) le jour aux morts."

 

Jn 5:25-26 "..l'heure vient, et elle est déjà venue, (par sa mort prochaine, Jésus va permettre la future résurrection) où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux (donc pas tous) qui l'auront entendue vivront."

Lire aussi Ps 71:20  Ez 37:11-14  Ro 4:17

 

C'est sur ces paroles que s'appuie la "folle" espérance des disciples du Christ.

 

 

Les paroles du Christ, rapportées par Matthieu en 10:28, et qui servent d'alibi aux tenants de l'âme immortelle, n'indiquent nullement que l'âme est immortelle mais que le créateur à le pouvoir de l'éteindre ou de la rallumer.

 

Mt 10:28 " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (car ils ne peuvent anéantir la vie détenue par un seul: le Père); craignez plutôt celui (le Père) qui peut faire périr (détruire) l'âme (qui donc est bien mortelle) et le corps dans la géhenne (dépôt d'ordures de Jérusalem, symbole de la destruction totale, de l'anéantissement, voir plus loin)."

 

1S 2:6 " L'Eternel fait mourir et fait vivre, Il fait descendre au séjour des morts (dans la tombe) et il en fait remonter."

 

En clair, si l'homme peut éteindre la vie attachée au corps, il ne peut en détruire la source c'est-à-dire Dieu lui-même (cf: Ps 36:10  Ac 17:25,28  1Ti 6:13). Seul le Créateur à le pouvoir de rendre la mort définitive, en ne ressuscitant pas celui qui est mort.

 

 

edlyinev

 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page