L’APOCALYPSE

 

Transcription du Livre Révélations d'après l'Apocalypse selon Jean

 

EDITIONS LYONNAISES D’INFORMATIONS EVANGELIQUES
 

Sommaire :
Présentation MissionMontée au ciel Les dragonnades   symbolismes
Débacles Combat final Ouverture des sceaux La sanction
Alléluia! Montée au ciel   Sonnerie des Trompettes     Jugement
Attestation des fideles    Millenium    Remise du livre    Conclusion

 

P R O L O G U E.

 

 

Lorsque l’apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, et auquel il confia sa mère, écrivit l’apocalypse, le dernier livre de la Bible, il était presque centenaire. C’était vers l’an 95 de notre ère, et il restait le dernier survivant de ceux qui avaient côtoyé Jésus. La persécution des chrétiens sévissait et, sans doute à cause de son grand âge, Jean avait été déporté par les romains sur la petite île de Patmos, dans la mer Egée. C’est là qu’il eut les visions extraordinaires qu’il relate dans cet ouvrage: une révélation!

Dans le language commun, à l’heure actuelle, le mot "Apocalypse" évoque la fin de ce monde, dans la tourmente et la terreur, avec d’insurmontables catastrophes. Sans doute cela provient-il de l’imagerie faite à partir des visions décrites par Jean dans ce livre. Mais le mot grec traduit par apocalypse est "Apokalupsis", qui signifie "Révélations", comme on peut le lire par exemple en Galates 1:12 ou Ephésiens 3:3. Et, effectivement, c’est à plusieurs titres que les visions décrites par Jean sont, pour les fidèles, une révélation. Car si, d’abord, c’est la révélation des événements de la fin du monde, c’est aussi la révélation des jugements de Dieu, de l’établissement de son Royaume, de la fin du mal et de l’anéantissement de Satan. Et puis encore, c’est la révélation de tout le symbolisme biblique, donnant la compréhension de l’ensemble des visions des anciens prophètes d’Israël, et tout particulièrement de celles relatives à cette fin du monde.

Le symbolisme est, en effet, l’essence même de la Bible. C’est par lui que Dieu se fait connaître, et nous manifeste son dessein. C’est aussi par lui que Jésus a enseigné la Voie du Salut et manifesté le Royaume de Dieu, et c’est encore par le symbolisme que toute la prophétie nous montre à l’avance les évènements déterminants pour le Salut du Monde.

Aussi, privée du symbolisme, la Bible perd-elle tout son relief, toute sa profondeur, et toute sa puissance d’enseignement. On pourrait donc s’étonner en constatant que celui-ci est partout délaissé, rejeté même par bien des églises, et seulement pris en considération lorsque l’on ne peut y échapper, ou pour donner une explication arbitraire, et avantageuse, de certains passages incompris. Certes, on parle volontier des "brebis" qui, pensons-nous, ne devraient pas devenir des moutons de panurge! Et parfois aussi du "Bon berger". Mais là s’arrêtent spontanément les images. Et les "loups ravisseurs", et les "pasteurs de néant", qui sont-ils? Et où sont-ils? Voilà déjà des symboles bien gênants et bien vite écartés!

Le "Peuple d’Israël" quittant "l’esclavage de l’Egypte" pour traverser le "désert" durant "quarante ans" avant d’atteindre la "Terre promise", c’est bien sûr une image de "l’Eglise" abandonnant la "servitude du péché" pour se retrouver "hors du monde" durant "un temps déterminé" avant d’atteindre la "Nouvelle terre". C’est aussi un symbole pour chaque chrétien qui doit abandonner la vie et l’esprit de ce monde, pour marcher sur un sentier nouveau, seul avec sa conscience, durant une vie complète, jusqu’à son arrivée dans le Royaume, en n’ayant comme conducteur que "Moïse", c’est à dire Jésus.

Et la Palestine est elle-même un grand symbole. En haut, il y a le Mont Hermon, aux neiges éternelles, immaculées, qui représentent le Trône de Dieu. De là s’écoule le Jourdain, "le descendant", qui serpente dans la vallée et fertilise la terre, fait pousser l’herbe verte, comme la Parole envoyée aux hommes fait pousser et grandir les bonnes volontés. Et puis là, dans la Mer de Galilée, l’eau s’est accumulée, elle a formé une réserve, où chacun peut venir puiser. Quand au reste, il s’en va se perdre dans l’abîme empoisonné de la Mer Morte. La mer de Galilée, c’est l’enseignement de Jésus, c’est l’Evangile inépuisable pour désalterer l’homme assoiffé de Connaissance. Et puis la Mer morte, c’est l’amas corrompu et empoisonné d’enseignements contradictoires des multiples confessions chrétiennes. C’est là où se perd toute la Vérité, à travers le dogmatisme et le mensonge. C’est Sodome et Gomorrhe, les cités corrompues et ensevelies: il n’y a plus aucune vie!

Or, quand le Peuple d’Israël a quitté l’Egypte, c’est par le chemin que Jéhovah lui a frayé au travers des eaux de la mer. Et, bien plus tard, alors que Jésus de Nazareth prêchait, c’était généralement aux abords, parfois même dans une barque près du rivage, de la Mer de Galilée.

L’apôtre Paul, dans son épître aux Galates, a partiellement expliqué le symbolisme des deux épouses d’Abraham, Agar et Sara. Il montre qu’elles représentent deux alliances, et que chacune enfantera un fils et ainsi un peuple. La première alliance a manifesté l’esclavage dû au péché et à la transgression. Elle a révélé le mensonge, et Satan, le Père du mensonge et de la mort! La seconde alliance a manifesté le pardon, qui vient de la foi et de la fidélité. Elle a révélé la Vérité, et l’enfant de la Promesse, Micaël, le Père de la Vérité et de la Vie. Mais il reste beaucoup à dire de cette grande fresque d’images claires et saisissantes pour nous manifester le destin de ce monde.

On ne peut progresser que pas à pas, très scrupuleusement, et en parfaite objectivité. Jean, sous la dictée de Jésus, a rédigé la "Révélation" pour nous guider sur ce chemin. Dès le début de son récit, il explique que "les sept étoiles sont les anges des sept églises". C’est la révélation d’un grand symbole. Et, ainsi, nous comprenons mieux, lorsque nous lisons: "Les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse" que c’était les anges du début de la création qui se réjouissaient de l’oeuvre du Tout-Puissant. De même si des "étoiles" doivent bientôt tomber du ciel, nous savons bien aussi qui en sera chassé par l’ange Micaël!

Pour révéler les symboles, la substitution est aussi fréquemment utilisée. Ainsi le "fils d’homme" qui dicte à Jean les lettres aux sept églises est aussi "le premier et le dernier, le Fils de Dieu, et Celui qui a la clef de David". Il s’agit bien entendu du Christ, "Le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu" qui manifeste ainsi tous ses attributs, et qui dit aussi, à la fin du livre: "je suis l’étoile brillante du matin!" Voilà encore de grandes et importantes révélations!

Mais, par contre, tout le symbolisme développé par les prophètes du passé est censé être connu du lecteur, et Jean s’en sert lui-même sans y revenir, seulement en le confirmant à l’occasion. Ainsi, par exemple, pour le symbolisme des nombres, l’apocalypse ne fait que rappeler, pour ce qui concerne la totalité du globe, "les quatre vents de la terre".

Pour n’avoir pas, non plus, à expliquer et commenter tous les symboles, ce qui serait bien fastidieux pour le lecteur, nous avons donc aussi préféré rédiger un texte, qui décrypte à mesure celui de Jean, et nous donne son message en clair. Il est placé en parallèle avec celui de la version Louis Segond, très proche du grec et la plus fidèle à l’original. Mais cette traduction en langage clair est complétée par quelques notes sur le symbolisme, juste pour éclairer sur quelques éléments, bien plus précis que beaucoup ne l’imaginent.

L’apôtre Jean envoie le message que lui a dicté Jésus aux "sept" églises qui sont "en Asie", la province romaine à l’ouest de l’Asie mineure. Ce sont sept villes où triomphe alors l’idolâtrie, comme nous le montre Luc dans le livre des Actes (19:24-35). Elles sont citées dans l’ordre où elles sont successivement visitées, sur l’itinéraire du courrier qui va de l’une à l’autre leur porter les messages.

Tout ceci est symbolique et signifie que Jésus s’adresse à "la totalité" des communautés chrétiennes qui sont disséminées "dans le monde païen". Et lorsque le messager revient à son poste de départ, il a bien fait "le tour de toutes les assemblées".

 

 

S O M M A I R E.

 

 

 

            Prologue           page 1 à 3

            Traduction en parallèle  page 5 à 29

            Les sceaux et les trompettes     page 30

            Les ennemis du peuple de Dieu page 31

            Le symbolisme des pierres précieuses   page 32

            Le symbolisme des chiffres       page 33 à 35

            Le symbolisme de l’eau page 36 à 38

 

P R E S E N T A T I O N

1 Révélation de Jésus-Christ, telle que la lui a communiqué le Tout-Puissant, pour faire connaître à ses disciples les évènements qui doivent se produire soudainement. Il l’a transmise en envoyant son messager à l’apôtre Jean, lequel certifie la révélation de Dieu, et la confirmation de Jésus-Christ, pour toutes ces visions.

3 Heureux celui qui discerne et ceux qui comprennent cet enseignement prophétique s’ils en retiennent toutes les informations, car le temps de leur accomplissement est prochain.

D E S T I N A T I O N

4 Jean à l’ensemble des Eglises qui sont parmi le monde idolâtre: que la miséricorde et la quiétude vous soient accordées venant d’abord de l’Eternel, venant aussi de tous les anges qui le servent, et venant encore de Jésus-Christ, le Témoin fidèle de Dieu, le premier homme ressuscité, et le Prince de paix de la Nouvelle terre.

6 A celui qui a manifesté son amour en donnant sa vie pour notre rachat, et qui a fait de tous ses disciples un Royaume, et des médiateurs pour le Dieu Tout-Puissant, son père, à lui vont l’honneur et la domination durant l’éternité! Certainement!

7 Voici, il arrive parmi les nuages. Et chaque humain le verra, même ceux qui l’ont persécuté. Et toutes la nations de la terre gémiront de regrets à son égard. Oui, vraiment! Je suis le commencement et la fin, dit le Seigneur Dieu, Jéhovah le Tout-Puissant.

M I S S I O N

9 Moi, Jean, votre frère et compagnon dans l’épreuve pour le Royaume, et la persévérance dans la fidélité à Jésus-Christ, je demeurais dans l’île de Patmos à cause de ma prédication de l’Evangile. Je fus transporté, spirituellement, au Grand Jour du Dieu Tout-Puissant. Et j’entendis derrière moi une voix puissante, retentissante, me disant: "Ce que tu vois, relate-le dans un livre, et adresse-le à toutes les Eglises, dont on fait le tour par Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée".

12 Je me retournai pour savoir qui me parlait. Et alors je vis un personnage, parmi de nombreux et précieux luminaires. C’était Jésus-Christ, paré d’une tunique sacerdotale et d’une ceinture royale. Son visage exprimait la sagesse, la droiture, et la puretée immaculée. Son regard manifestait le jugement, et sa démarche l’épreuve purificatrice. Sa parole répandait la connaissance édifiante.

16 Il avait en main l’ensemble des sources de lumière, et il diffusait un message qui sépare l’âme et l’esprit, qui tranche entre les vies. Et il apparaissait comme étant le nouveau soleil dans toute sa splendeur.

17 En le voyant, je m’effondrai devant lui, terrifié. Mais il me réconforta de la main et me dit: N’aie pas peur! Je suis le vainqueur du grand défi et j’ai la vie. J’ai péri pour acquérir la vie éternelle. Et j’ai la maîtrise de la tombe et de la résurrection.

19 Ecris donc les révélations que tu as eues, que tu as et que tu vas avoir, le secret des sources de lumière que je dirige et des précieux luminaires: Les sept étoiles symbolisent les anges de toutes les assemblées chrétiennes, et les sept chandeliers représentent l’ensemble de ces groupes de chrétiens.

1 - E P H E S E

2 Ecris à l’ange qui veille sur la première de ces assemblées:

Voici ce que vous annonce l’archange qui dirige tous les anges de Jéhovah, et qui conduit la totalité des assemblées chrétiennes.

2 Je considère votre charité, et votre inlassable dévouement. Je sais que vous avez horreur de la méchanceté, que vous avez vérifié la sincérité de ces gens qui se prétendent envoyés de Dieu, mais sont des imposteurs, et que vous avez décelé leur supercherie. Je considère votre courage et votre fermeté à supporter l’hostilité et l’affliction, à cause de la prédication, et votre persistance dans l’épreuve.

4 Mais, ce que je vous reproche, c’est de vous être éloignés de vos certitudes premières. Revenez donc à vos convictions d’origine, détournez-vous de votre voie présente, et reprenez votre attitude du passé, pour agir comme autrefois. Si vous persistez ainsi, je vais venir anéantir toute votre assemblée, à moins que vous ne reveniez vite à la Vérité. Bien que vous ayez cet avantage, de haïr comme moi les cultes idolâtres et profanes.

7 Que celui qui est vigilant considère ce que le Saint-Esprit dit aux assemblées: A celui qui gardera sa fidélité dans l’épreuve, je donnerai la Vie éternelle, dans le monde nouveau de Jéhovah.

2 - S M Y R N E

8 Ecris à l’ange qui instruit la deuxième de ces assemblées:

Voici les conseils que vous donne l’archange de l’origine, qui sera aussi celui qui triomphe, parce qu’il a péri pour obtenir l’immortalité:

9 J’ai conscience de vos difficultés et de votre indigence, bien que vous ayez une grande valeur spirituelle. Je sais combien vous êtes pris à partie par ceux qui s’estiment être les seuls vrais chrétiens, et qui ne font, en fait, que prêcher et pratiquer des hérésies démoniaques. Ne craignez pas la persécution qui arrive. Car Satan va vous contraindre et vous opprimer, et vous aurez une épreuve spirituelle complète. Gardez-moi votre intégrité jusqu’à la mort, et je vous donnerai le règne avec moi pour l’éternité.

11 Que celui qui est attentif considère ce message de l’Esprit-Saint de Dieu à ses fidèles: Celui qui dominera l’adversité obtiendra la première résurrection et l’immortalité.

3 - P E R G A M E

12 Ecris à l’ange qui informe la troisième de ces assemblées:

Voici l’opinion que vous donne celui dont la parole tranche entre la mort et la Vie:

13 Je sais comment vous êtes implantés dans ce monde, et que votre siège est sous l’autorité du Diable. Vous parlez de moi, vous me connaissez et vous croyez en moi, même lorsque en pensant me servir, et agissant par réciprocité, vous exécutez mes fidèles serviteurs au milieu de vous parce que Satan est votre maître. Mais mon grand reproche est que vous ayez des conducteurs à l’esprit dévorant. Ils considèrent qu’il faut, pour subsister, anéantir les véritables fidèles en les leurrant, afin qu’ils rendent un culte à la personne humaine, qu’ils polémiquent et méprisent les convictions des autres. Ainsi êtes-vous entraînés par ces conducteurs à l’esprit présomptueux et pervers. Détournez-vous donc et changez vos convictions, sans quoi je viendrais soudainement à vous, pour les frapper de mon enseignement tranchant et mortel.

17 Que celui qui écoute prenne en considération ce que le Saint-Esprit dit aux assemblées: A celui qui dominera le mal et le mensonge, je donnerai la connaissance. Et je lui donnerai un témoignage personnel et sûr: en lui-même il saura quelle oeuvre j’attends de lui.

4 - T H Y A T I R E

18 Ecris à l’ange qui avertit la quatrième de ces assemblées:

Voici ce que dit Jésus-Christ, qui juge tout de son regard, et purifie tout par sa démarche:

19 J’appécie toute l’activité que vous poursuivez avec foi, amour et persévérance, et qui s’intensifie. Mais je vous reproche de laisser la reine des sortilèges prophétiser parmi vous et entraîner mes fidèles à se pervertir par des rites charnels, qui glorifient la créature. J’ai beaucoup patienté, en pensant qu’elle reviendrait de sa mauvaise voie, mais elle garde toute sa présomption et son orgeuil. Ainsi je vais la mettre à nu, et tourmenter dûrement tous ceux qui s’unissent à elle. Sauf ceux qui la délaisseront pour revenir à moi. Mais tous les croyants qui auront grandi dans sa doctrine périront, pour manifester ainsi à tous les chrétiens que c’est moi qui juge chacun personnellement et qui donne à chacun le sort qu’il mérite.

24 A vous, à tous ceux de votre assemblée qui avez refusé ces hérésies, et n’avez pas connu "l’intimité du Diable" comme ils disent, je vous avertis: Je ne vous charge pas d’autres difficultés, seulement conservez résolument vos convictions jusqu’à mon retour.

26 A celui qui restera fidèle à ma parole malgré tous les pièges des démons, et qui pratiquera la charité jusqu’à mon retour, je donnerai la royauté sur les peuples ressuscités. Il règnera sur les injustes avec une droiture inflexible, pour sauver les bons et faire périr les méchants, comme ceci m’a été demandé par Jéhovah. Et je lui livrerai Lucifer enchaîné.

29 Que celui qui est disposé à écouter retienne ce message du Saint-Esprit à tous les chrétiens.

5 - S A R D E S

3 Ecris à l’ange qui prévient la cinquième de ces assemblées:

Voici le jugement que vous adresse le Christ, qui dirige tous les anges de Jéhovah, dont tous ceux qui veillent sur l’ensemble des chrétiens:

Je sais quel est votre comportement. Vous êtes considérés comme des chrétiens fidèles et, en réalité, vous n’êtes même pas parmi les rachetés.

2 Recherchez donc la voie du salut pour la suivre avec les derniers d’entre vous qui sont en train de se perdre eux aussi. Car vous êtes bien loin de pratiquer les oeuvres de l’Esprit. Souvenez-vous donc du message par lequel vous m’avez connu, gardez-le et détournez-vous de vos exactions pour revenir à moi. Car, si vous ne vous affermissez pas dans ma Parole, je viendrai vous dépouiller par surprise, sans que vous vous en rendiez compte. Cependant vous avez parmi vous quelques chrétiens qui se sont préservés du mal et de l’injustice. Ils seront près de moi, dans mon Eglise, avec tous les justifiés, car ils l’ont mérité.

5 Celui qui persévérera dans la Vérité verra son péché effacé. Il sera justifié et gardé inscrit pour la Vie éternelle, et je le nommerai comme élu à Jéhovah-Dieu et à tous ses anges.

Que celui qui peut comprendre médite ce que le Saint-Esprit dit aux chrétiens.

6 - P H I L A D E L P H I E

7 Ecris à l’ange qui éclaire la sixième de ces assemblées:

Voici ce dont vous assure Jésus, qui est la Pureté et la Sincérité, celui qui ouvre ou ferme l’accès au Royaume, sans que personne ne puisse s’opposer à sa sentence:

8 Je connais votre activité. Voici, parce que vous n’êtes qu’un faible groupe, mais qui avez fidèlement suivi mon enseignement, sans jamais vous en détourner, je vous donne pour accéder au Royaume une connaissance que personne ne peut corrompre. Voici, je vous envoie des chrétiens d’autres assemblées, qui se prétendent les seuls vrais fidèles, et ne font que répandre des hérésies démoniaques. Je vais les envoyer quérir la connaissance auprès de vous, et ils sauront que c’est vous qui avez mon affection.

10 Ainsi parce que vous avez conservé sans faiblir mon Evangile, je vous préserverai aussi, aux jours ou ce monde subira le dernier assaut des démons, pour séparer les fidèles des incrédules. J’arrive de façon soudaine et inattendue, gardez donc bien votre connaissance et votre fidélité, pour avoir votre récompense dans le Royaume de Dieu.

12 Celui qui restera fidèle jusqu’à mon retour sera un solide soutien de l’Eglise, la Maison de Dieu, pour l’éternité. Je l’intégrerai au Peuple de Jéhovah, il sera membre du gouvernement de Dieu régnant sur la Nouvelle terre, et participera à mes nouvelles activités.

13 Que celui qui sait écouter perçoive ce que dit aux chrétiens le Saint-Esprit.

7 - L A O D I C E E

14 Ecris à l’ange qui avise la septième de ces assemblées:

Voici ce que vous conseille "la Certitude", celui dont la déposition est intègre et scrupuleuse, celui qui a manifesté la résurrection et la nouvelle création.

15 Je sais parfaitement comment vous agissez, et que vous n’êtes pas passifs, mais pas non plus enthousiastes. Décidez donc si vous voulez me suivre ou vous détourner! Désormais, comme vous êtes très indolents, mais ni indifférents ni ardents, je vous rejetterai des lieux où est exprimée ma Parole.

17 Parce que vous avez la prétention de tout savoir et de tout faire, et de tout avoir fait, et de n’avoir plus rien à faire, et n’avez même pas la sagesse de considérer que vous êtes sans bonnes oeuvres, sans prédication, sans connaissance et sans justice, je vous exhorte à vous constituer un trésor dans le ciel, par une conduite ferme et droite à travers les épreuves, afin que vous possédiez un héritage. Multipliez les oeuvres justes, pour ne pas être dépouillés et honteux de votre indigence. Et imprégnez tout votre entendement de scrupules, afin d’acquérir une claire vision de mon Evangile. Moi, Jésus, j’avertis et je mets à l’épreuve tous ceux qui méritent mon affection. Soyez donc actifs et revenez sur la bonne voie. Voici, c’est moi qui viens jusqu’à vous, me manifester pour être reçu. Si quelqu’un écoute mon message et l’accepte, je lui apporterai le Saint-Esprit, et il partagera avec moi la connaissance.

21 Tous ceux qui domineront le mal et le mensonge partageront avec moi le règne de mille ans sur les nations, comme moi-même j’ai dominé Satan pour régner avec Jéhovah mon Dieu.

22 Que celui qui en a la possibilité prenne bien en considération ce que le Saint-Esprit annonce aux assemblées.

M O N T E E  A U  C I E L

4 Après cette vision je distinguai une porte ouverte dans le ciel. Et j’entendis à nouveau, comme un appel retentissant, la voix de Jésus me disant: "Monte près de moi, et je te montrerai les événements qui vont se dérouler dans le futur".

2 Instantanément je fus changé en créature céleste. Et devant moi, dans les cieux, se dressait le siège de la Souveraineté divine, sur lequel Dieu, en personne, était assis. Il manifestait le courage et la persévérance, et la puissance triomphante. Et de son trône resplendissant émanait l’espérance et la fidélité.

4 Sa souveraineté était entourée par l’ensemble de ses archanges, modèles de sainteté et coeurs vertueux qui partagent le règne avec lui. Ils possèdent tous une grande sagesse, qu’ils manifestent par de lumineuses révélations, par des jugements et par des sentences.

De là brille toute la lumière de la connaissance, répandue par tous les anges de Dieu, ardents dispensateurs de l’Esprit-Saint, pour éclairer les hommes. Et là aussi se trouve l’accès au Père et à la Vie éternelle, apporté par le sacrifice de Jésus, et manifesté par son Eglise.

7 Auprès du gouvernement de Dieu, se rassemble la totalité des chérubins, qui parcourent toute la terre, et voient tout ce qui s’y passe. Leur qualité première est le courage, la seconde l’”humilité, la troisième le compréhension, et la quatrième la sagacité. Tous ces anges vont partout et voient dans le coeur de tous les hommes. Et ils ne cessent de manifester la grandeur et la justice de Dieu, et d’avertir de son prochain jugement.

9 Quand tous les chérubins rendent hommage à leur Souverain, et glorifient le Père éternel, les archanges s’inclinent devant lui, et lui manifestent leur amour et leur reconnaissance en disant:

11 "Tu es digne, ô notre Maître et notre Créateur, d’être glorifié, honoré et servi, car c’est toi qui a créé le monde, c’est par ta volonté qu’il fut tiré du néant".

R E M I S E  D U  L I V R E

5 Alors je remarquai que le Dieu Souverain tenait dans sa main droite un parchemin roulé, couvert d’écritures sur ses deux faces, et totalement clos. Et j’entendis un ange important faire une proclamation générale en disant: "Qui est suffisamment méritant pour décacheter le décret divin et en prendre connaissance?" Mais aucun être céleste, ni terrestre, ni marin, n’avait assez de mérites pour être habilité à dérouler le livre et le lire.

4 Et j’étais désolé de voir qu’aucune créature n’avait mérité d’ouvrir le document pour l’examiner. Alors un des archanges me dit: " Ne te désespères pas, car le Christ, le Vainqueur issu de la tribu de Juda, le Souverain Fils de David, à relevé le défi de Satan et anéanti le mal! Il peut avoir le droit de connaître les desseins du Père".

6 Je distinguai alors parmi les anges et les archanges, la véritable victime sacrificatoire pour le péché. Il possédait toute la puissance et toute la connaissance que lui apportent la totalité des anges qui parcourent le monde. Et il s’approcha de Jéhovah pour recevoir l’information de sa main.

8 Lorsque le Christ eut acquis le message de Dieu le coeur de tous les archanges et tous les chérubins éclata en chants de louanges. Ils lui rendirent hommage pour eux-mêmes et pour tous les hommes qui font la volonté de Dieu. Et ils s’inclinèrent devant lui en disant: "Tu as bien mérité de recevoir la Révélation du Père, et d’en prendre connaissance, car tu t’es livré au supplice et, par ta mort, tu as payé la rançon pour tous les hommes fidèles de toute la terre. Et tu les as réunis en un seul peuple, afin qu’ils gouvernent les multitudes des injustes ressuscités de la Nouvelle terre".

11 Alors, dans ma vision, j’entendis les acclamations d’une foule innombrable d’anges qui entouraient les archanges et les chérubins. Ensemble ils proclamaient: "Jésus qui s’est offert en sacrifice à bien mérité de recevoir tous les attributs et tous les privilèges de la Royauté".

13 Et tous les êtres vivants qui sont partout dans le monde s’écrièrent alors: "Au Dieu Tout-Puissant et à Jésus-Christ soit le règne, pour l’éternité!" Et tous les chérubins dirent: "Qu’il en soit ainsi!". Et les archanges s’inclinèrent et rendirent témoignage de tout leur amour.

O U V E R T U R E  D E S  S C E A U X

6 J’étais attentif lorsque Jésus commença à révéler le dessein de Dieu. Alors des chérubins m’exhortèrent en me criant: "Approche-toi de nous!" Et j’observai l’apparition du combat de la Vérité. Celui qui le conduisait était armé pour lancer ses traits. Avant son départ il fut couronné, et c’est avec la certitude de la victoire qu’il s’élança pour anéantir l’adversaire.

3 Lorsque Jésus dévoila un second aspect du dessein de Dieu, des chérubins m’incitèrent à nouveau à me rapprocher d’eux. Et m’apparut un autre combat, celui du sang, de la lutte à mort. Le chef qui le dirigeait avait autorité pour semer la division entre les hommes, par l’effet de la parole de Vérité, qui les amenait à s’entre-tuer.

5 Lorsque Jésus manifesta un troisième aspect du dessein de Dieu, des chérubins, encore, m’appelèrent pour que je vienne à eux. Et je distinguai alors le combat des ténèbres, de la famine spirituelle. Et son responsable le menait avec rigueur et parcimonie. Aussi l’ensemble des chérubins proclama-t-il! "Chaque parole de Vérité va coûter très cher, et chaque propos de Connaissance sera aussi de grand prix! Cependant l’Esprit et la Révélation ne seront pas affectés par cette disette".

7 Lorsque Jésus découvrit un quatrième aspect du dessein de Dieu, les derniers chérubins m’engagèrent aussi à aller les rejoindre. Et je considérai le combat des cadavres, de l’anéantissement, guidé par le Malin, et suivi par la destruction. Il pouvait atteindre la majeure partie de l’humanité, pour perdre les hommes par leur hostilité à la Parole de Dieu, par leur ignorance de Sa Volonté, par leur foi aux mensonges religieux, et par leur confiance aux organisations sataniques de ce monde.

9 Lorsque le Christ apporta la révélation des combats dirigés contre la Vérité, je considérai les milions de vies offertes en sacrifice, par tous ceux qui furent fidèles à Jésus et persécutés pour leur témoignage. Ils languissaient et s’inquiétaient du temps auquel Jéhovah interviendrait et anéantirait l’iniquité de ce monde. Tous furent revêtus de sainteté, purifiés de tous leurs péchés, et on leur demanda de patienter encore un peu dans la tombe, jusqu’à ce que leurs derniers frères, ceux du "temps de la fin", qui achèvent l’édification de l’Eglise, aient aussi témoigné et subi le martyre.

12 J’observais, quand le Christ montra comment le combat atteindrait les Fidèles de Dieu. Alors il y eut un soudain bouleversement mondial. Satan couvrit l’humanité d’épaisses et profondes ténèbres, et son organisation semait partout la mort. Tous les démons étaient précipités des cieux, car toute l’organisation satanique, vivement chassée par les anges de Dieu, était jetée sur la terre.

14 Ainsi, toute la hiérachie céleste de Satan dominant les hommes disparut, comme quand on roule un tapis. Et toutes les puissances politico-religieuses de ce vieux monde furent ébranlées, comme l’ensemble des organisations. Et les gouvernements terrestres, les présidents, les généraux, les milliardaires, les industriels et leurs banquiers, et même ceux qui ne leur étaient pas asservis ou acoquinés, s’abritèrent au creux de leurs systèmes et se protégèrent par leur puissance. Ils suppliaient leurs partisans et leurs militants de se resserrer, de les soutenir, pour n’avoir pas à regarder la Vérité en face et pour éviter de subir l’épreuve de Jésus-Christ. Car ils voyaient l’époque de son jugement arrivée, et ils étaient conscients d’être condamnés.

A T T E S T A T I O N  D E S  F I D E L E S

7 Après quoi m’apparurent l’ensemble des démons, sur toute la face de la terre, s’acharnant à empêcher partout la moindre proclamation de la Vérité. Ceci pour qu’aucune connaissance n’atteigne les hommes, ni les masses religieuses, ni les assemblées chrétiennes. Et je vis un ange de Dieu qui s’élevait du camp de Jésus, l’astre du jour nouveau, en portant la marque d’authentification de Jéhovah. Il ordonna aux démons, qui avaient le pouvoir de sévir sur l’humanité et sur les religions, de ne rien faire aux humains, ni aux flots des religions, ni aux congrégations chrétiennes, avant que les anges aient confirmé par le Saint-Esprit les fidèles disciples de Jésus-Christ. Et j’appris combien furent alors justifiés par l’Esprit-Saint: toute la grande multitude du Peuple de Dieu. Parmi la totalité des assemblées chrétiennes, toute la multitude dans chaque assemblée dont la fidélité est attestée par le Saint-Esprit.

9 Alors je vis un immense rassemblement, une multitude innombrable, issue de tous les pays du monde, et se tenant face à Jéhovah et à Jésus-Christ. Tous étaient justifiés et ils louaient Dieu et son Fils, en proclamant avec courage: "La Vie éternelle est un don de Jéhovah, le Roi de l’Univers, et de Jésus qui s’est livré pour les hommes en sacrifice. Et le coeur des anges, entourant Jéhovah, Jésus, les archanges et les chérubins, manifestait son amour, sa reconnaissance et sa fidélité en s’exclamant: "Certainement! Toute considération, toute estime, toute grandeur et toute autorité appartiennent à notre Dieu, pour toute la durée de l’éternité! Certainement!"

13 Et un archange me demanda: "Sais-tu d’où viennent et qui sont toutes ces personnes ainsi sanctifiées?" Je lui répondis: "Mon maître, enseigne -le moi!" Et il m’expliqua: "Ce sont les chrétiens qui ont supporté la lourde épreuve de la fin.Tous ont changé leur vie, et se sont purifiés de leurs péchés par leur foi et leur fidélité à Jésus. C’est ainsi qu’ils se tiennent debout devant Dieu et ne cessent d’être actifs au sein de l’Eglise? Jéhovah les protègera, ils seront rassasiés de connaissance, et le malin ne pourra les détourner, ni aucune épreuve. Car c’est Jésus-Christ, assis à la droite de Dieu, qui veillera sur eux et qui les orientera vers son véritable enseignement. Et Dieu les soutiendra dans toutes leurs difficultés.

8 Lorsque le Christ donna la révélation du jugement de la terre, les anges dans les cieux eurent un long recueillement.

Alors je vis la multitude des anges fidèles à Jéhovah, auxquels on donna l’ensemble des moyens d’avertissement et de rassemblement des fidèles.

3 Et le Christ lui-même vint, et il se plaça comme sacrificateur, détenant la précieuse et inaltérable capacité d’intercession. On lui remis de nombreuses prières de louanges, pour qu’il les présente, avec toutes les supplications de tous les vrais disciples, devant la Majesté de Dieu. Et Jéhovah reçu les louanges et les requêtes des hommes fidèles, que le Christ lui présentait.

5 Alors, agissant comme intercesseur, Jésus prit devant Dieu tous les moyens d’éprouver les hommes, et il les répandit sur la terre. Il en résulta des appels, des sentences, de fulgurantes révélations, et un grand bouleversement de toute l’humanité.

Et tous les anges de Dieu, qui disposaient de tous les moyens pour alerter et regrouper les disciples, s’apprêtèrent à intervenir.

S O N N E R I E  D E S  T R O M P E T T E S

7 Le premier ange fit retentir ses mises en garde. Alors de dures vérités, éprouvantes et mortelles, frappèrent l’humanité. Et une grande partie des hommes subit cette épreuve de jugement, et de nombreuses assemblées chrétiennes furent soumises aussi à cette épreuve, et tous les croyants de la chrétienté furent personnellement éprouvés.

8 Le deuxième ange lança ses avertissements. Alors une grande puissance mondiale, agitée par de cuisantes difficultés idéologiques, s’abattit sur l’immensité des masses religieuses. Et une grande partie des fidèles de la chrétienté fut mortellement atteinte, et une grande partie des croyants sincères et actifs perdit la foi, et une grande partie des communautés s’égara définitivement.

10 Le troisième ange fit résonner ses appels. Alors un puissant démon, chassé des cieux, et propageant brillamment l’hérésie, frappa un grand nombre des confessions et de leurs clergés. La vertu de cette créature déchue et l’intoxication, et une grande partie des enseignements de la chrétienté fut empoisonnée, et de nombreuses personnes perdirent la foi parce que ces préceptes étaient devenus éprouvants et décourageants.

12 Le quatrième ange alerta l’humanité. Alors une importante part du rayonnement de Satan disparut, une importante part de la puissance de son organisation disparut, et une importante part de l’influence de ses anges disparut, laissant tout leur empire dans l’obscurité spirituelle et, ainsi, les hommes en permanence dans la confusion.

13 J’observai alors au-dessus des hommes un puissant dominateur, qui proclamait la ruine de toute l’humanité, par les trois dernières épreuves de jugement, annoncées par les trois anges qui vont maintenant intervenir.

9 L’ange prévenant des atteintes contre l’Esprit fit aussi retentir ses avertissements. Alors je vis un démon qui avait été rejeté des cieux. Il lui fut permis d’accéder aux sources des mythologies anciennes et de les réactualiser. Alors, du tréfonds des vieilles traditions païennes, s’éleva une sombre hérésie, étouffante et asphyxiante. Et le rayonnement du Christ et de son message étaient voilés par cette nouvelle et obscure confession. Et de cette doctrine ténébreuse surgirent de nombreux militants, envahissant toute la terre, et qui, par leurs convictions venimeuses, allaient blesser et empoisonner l’esprit des humains. Ils n’avaient aucune emprise sur les vrais chrétiens, ni sur les croyants sincères, ni sur leurs congrégations, mais seulement sur les individus n’ayant pas le Saint-Esprit. Ils ne pouvaient pas les perdre mais seulement les troubler dans leurs convictions, durant tout le temps de cette épreuve spirituelle. Et leurs victimes étaient atteintes de remises en cause douloureuses et mortelles. Aussi, pendant cette période, les hommes seront frappés par une angoisse suicidaire, mais irrémédiable.

7 Ces militants étaient combatifs et persuasifs. Ils manifestaient des sentiments nobles et vertueux et paraissaient sincères et bienveillants. Mais sous un aspect de grande humilité ils étaient autoritaires et totalitaires. Et, tous fanatisés, leur propagande était impétueuse et agressive. Aussi, la doctrine qu’ils propageaient laissait derrière eux la blessure et la douleur, cuisantes et mortelles. Et c’est cette doctrine qui affligeait les hommes durant tout le temps de cette épreuve spirituelle. Ces militants étaient sous le domination de l’ange de la religion appelé partout le Destructeur.

12 La première épreuve est passée. Voici, deux épreuves viennent encore après celle-ci.

13 L’ange prévenant des tribulations encourues par le peuple de Dieu fit retentir ses avertissements. Alors j’entendis la requête de toutes les victimes sacrifiées dans le monde pour leur foi en Jéhovah. Ils disaient à l’ange avertissant de l’épreuve de fidélité: libère tous les démons de la terre qui propagent l’enseignement païen de la chrétienté. Et la totalité des démons qui attendaient cette date furent déchaînés afin de faire périr spirituellement la majeure partie des hommes. Comme je l’entendis, ces destructeurs étaient des centaines de millions. Ainsi, dans la vision, je distinguais les combattants et les démons qui les conduisaient, bien équipés pour éprouver, pour perturber et pour détruire. Ces combattants avaient une forte puissance spirituelle, et leur message était éprouvant troublant et destructeur. Une grande partie de l’humanité perdit la vie éternelle par l’abondance des difficultés, les cuisantes remises en cause, les étouffantes hérésies et les consomptions mortelles, que ce message apportait. Car la puissance d’action de ces combattants était dans leur propos et dans leur doctrine. Celle-ci était agressive et venimeuse, et elle empoisonnait tous les esprits.

20 Les hommes qui ne périrent pas spirituellement par ces épreuves ne renoncèrent cependant pas à leurs mauvaises actions pour s’éloigner des cultes démoniaques et de l’idolâtrie. Et ils gardèrent leur conduite criminelle, trompeuse, vicieuse et avide.

D E R N I E R  T E M O I G N A G E

10 Je vis aussi le Christ descendre du ciel, avec la gloire de Dieu, et qui manifestait la fidélité de Celui-ci pour les hommes. Il rayonnait la lumière de la connaissance et s’avançait, l’Evangile en main, pour soutenir la dernière épreuve de l’humanité. Il se plaça au-dessus des foules de la chrétienté, et au-dessus des croyants sincères de ce monde, pour clamer son message avec vigueur et courage. Quand il alerta le monde, la totalité des sentences divines ébranla l’humanité, et j’allais les écrire. Mais, du ciel, une voix me dit: "Garde secrètes ces sentences, et ne les révèle pas!" Et Jésus, que je voyais dominer la chrétienté et les croyants, leva sa main droite en signe de serment, pour affirmer au nom de Jéhovah le Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre: "Plus de délai! Aux jours du dernier avertissement s’accomplira la Volonté de Dieu, telle qu’elle est donnée par tout l’ensemble des prophéties".

8 Et la voix céleste me dit encore: "Va prendre l’Evangile que Jésus propose aux croyants et à la chrétienté!". J’allais donc au Christ pour lui demander de me donner son enseignement. Et il me dit alors: " Il te faut maintenant bien l’assimiler. Il te causera beaucoup d’amertume, mais tu auras bien du plaisir à en parler". Je reçu donc la "Bonne Nouvelle" directement de Jésus et je m’en nourrissais. Puis j’en parlais avec beaucoup de satisfaction, mais la mettre en pratique me rempli de troubles et de déchirements. Alors je reçu cette instruction: "Il faut à nouveau évangéliser, et annoncer la Fin prochaine à tous les hommes du monde entier".

11 Donc on me donna des critères de droiture, en m’ordonnant: "Va dénombrer les membres de l’Eglise du Christ, lesquels sacrifient leur vie pour louer le Dieu Tout-Puissant. Mais toutes les confessions chrétiennes plus ou moins proches, délaisse-les sans y rechercher de fidèles. Car elles sont livrées aux impies, qui outrageront la Vérité durant trois ans et demi.

3 Je donnerai à tous mes fidèles l’opportunité d’annoncer la Fin de ce monde, dans la peine et l’humilité, durant toute cette période. Ce sont les congrégations qui font la Volonté de notre Père céleste, et diffusent la Lumière de son Saint-Esprit. Si des hommes veulent les contester, elles répondent par des vérités cuisantes et mortelles. Et si d’autres veulent les réprouver, ils seront condamnés par leurs propres sentences. Car elles ont la capacité d’empêcher la dispensation de toutes connaissances durant le temps de leur mission. Et elles peuvent aussi condamner par leur message, et atteindre les hommes dans toutes leurs convictions, et à toutes occasions.

7 Lorsqu’elles auront fini d’avertir l’humanité, la dernière Super-puissance, idolâtre et sanguinaire, va les pourchasser, les atteindre et les anéantir. Et leur ruine sera étalée devant tous, au milieu de la Grande Union chrétienne, spirituellement nommée Esclavage et Perversion, elle qui anéanti le Corps de Christ.

9 Tous les fidèles de la chrétienté, parmi les nations du monde, verront leurs dépouilles durant la moitié d’une semaine, et veilleront à ce qu’elles restent à la vue de tous. Car ils seront ainsi rassurés et tranquillisés. Et ils se conforteront mutuellement dans leurs convictions, parce que les messages de ces congrégations les avaient beaucoup pertubés dans leurs croyances".

11 Après cette demi-semaine, par son Esprit-Saint, Jéhovah ranima ces congrégations, qui se relevèrent. Et ceci remplit d’effroi toute la chrétienté. Alors tous ces fidèles entendirent un appel céleste, les invitant à monter aux cieux. Et ils s’élevèrent, entourés de la gloire de Dieu, toujours à la vue de leurs persécuteurs chrétiens. Il y eut, de ce fait, un énorme bouleversement religieux, et toute la spiritualité de la chrétienté s’écroula. Une multitude de croyants perdit le Vie éternelle dans cette épreuve, et les autres, effarés, rendirent hommage à Jéhovah.

La seconde épreuve est passée? Voici, la dernière arrive.

D E R N I E R E  T R O M P E T T E

15 L’ange annonçant la dernière épreuve, le jugement de la terre, alerta aussi l’humanité. Alors des voix célestes proclamèrent: "Enfin! Le Règne sur la Terre appartient à Jéhovah et à son Fils, et ceci pour l’éternité!".

16 Et l’ensemble des archanges qui demeurent en présence de Dieu se prosternèrent devant lui. Et ils l’adorèrent en disant: "Nous te louons et te remercions, Père éternel, d’avoir pris en main l’avenir de la terre! Les peuples dépravés ont choisi la violence, et ont provoqué ton courroux. Voici donc l’heure du jugement, pour selectionner les resurrections, donner l’immortalité à tous tes fidèles, et anéantir tous les méchants".

19 Et l’Eglise, l’Assemblée des fidèles de Dieu s’épanouit dans les cieux, et Jéhovah se manifesta parmi eux. Et la terre fut fortement ébranlée, et frappée de soudaines révélations, de jugements et de sentences.

D R A G O N N A D E S

12 Une vision grandiose m’apparut encore: C’était l’Eglise, rayonnant la connaissance du Christ et dominant la hiérarchie des démons, avec l’autorité apportée par l’ensemble des anges de Dieu. Et elle peinait et souffrait, arrivant au terme où elle devait engendrer le Royaume.

3 Et une autre vision m’apparut aussi. C’était le dévoreur des vies humaines, le Diable, qui possède sur terre toute l’autorité et toute la puissance spirituelle, ainsi que toute la considération des hommes. Sa doctrine avait séduit la majeure partie des anges, et il les entraînait avec lui dans sa chute.

Ce monstre se dressa face à l’Eglise qui s’apprêtait à mettre au monde le Royaume de Dieu, afin d’anéantir celui-ci dès qu’il apparaîtrait. Et elle conçu en effet un gouvernement qui doit conduire toutes les nations de la terre avec rigueur et droiture. Mais celui-ci fut placé sous la protection de Jéhovah, tandis que l’Eglise se sauvait parmi les nations, préparées par Dieu à l’accueillir, afin d’y recevoir la connaissance pendant une période de trois ans et demi.

7 Alors la guerre éclata dans les cieux. Jésus et ses anges combattirent contre Satan. Et le Diable et ses démons combattirent, mais ils perdirent la bataille et furent chassés des cieux. Et il fut expulsé, le monstre dévoreur, le menteur de l’Eden appelé Calomniateur et Adversaire, celui qui corrompt toute l’humanité, il fut terrassé, et ses anges abattus au sol avec lui.

10 Et j’entendis cette déclaration venant du ciel: "Désormais les hommes peuvent recevoir la Vie, car Jéhovah règne sur le monde sans plus de contredit, et Jésus est le Prince de la Paix, sur la terre toute entière. Car, enfin, il est anéanti, le délateur des fidèles, lui qui le incitait sans cesse au péché, pour les dénigrer constamment devant Dieu. Ils l’ont supplanté grâce au sacrifice de Jésus, et à leur proclamation, et parce qu’ils ont rejeté cette vie jusqu’à la sacrifier.

Réjouissez-vous donc, habitants des cieux, et vous les hommes qui êtes sous leur protection. Mais malheur pour tous les croyants et pour les masses religieuses, car le Diable est rejeté parmi vous, bouillonnant de fureur, et sachant que ses jours sont comptés".

13 Quand le destructeur se vit relégué sur la terre, il s’attaqua à l’Eglise qui venait de donner naissance au Royaume. Et celle-ci reçu la suprématie doctrinale afin de s’établir parmi les nations assoiffées, et prêtes à l’acceuillir, où elle reçoit la connaissance pendant trois ans et demi, à l’abri des mensonges religieux. Alors le Séducteur propagea un flot de nouvelles hérésies, pour abuser et dérouter les vrais chrétiens. Mais les nations protégèrent les Fidèles: c’est elles qui écoutèrent et absorbèrent tous les enseignements mensongers des démons. Aussi, rendu furieux, le Malin s’acharna contre les derniers Témoins, les membres du Corps de Christ, qui restent fidèles à la Volonté de Dieu et proclament le message de Jésus. Et il s’étendit sur la multitude des masses religieuses.

13 Alors je vis s’élever de ces masses religieuses une Super-puissance ayant tout pouvoir, tant spirituel que temporel, et toute l’admiration de tous les peuples, malgré son insolence envers Dieu et sa Parole. Ce nouvel Empire ressemblait aux précédents avec la félinité de la Grèce, la brutalité de la Perse et la voracité de Babylone. Satan lui donna la domination et le règne pour tyranniser les hommes. Et je vis l’une des puissances souveraines gravement atteinte dans sa force. Mais elle retrouva son prestige et son autorité. Et toute l’humanité acceptait cette nouvelle opression avec enthousiasme. Et les hommes adorèrent Satan parce que sa Domination régnait sur le monde. Et ils se passionnèrent pour cette tyrannie, en estimant que rien ne l’égalait et que personne ne pouvait s’opposer à elle.

5 Et cette Super-puissance fut conduite à insulter et outrager la Vérité et à la combattre pendant trois ans et demi. Elle propagea de nouvelles et présomptueuses hérésies, insolentes pour Dieu, pour ses Fidèles et pour ses Anges. Et elle fut conduite à pourchasser et à martyriser les Vrais chrétiens, tandis qu’elle s’imposait à tous les gouvernements et à tous les peuples. Aussi tous les hommes vont l’idolâtrer, tous ceux qui ne sont pas individuellement connus par Jésus pour être rachetés.

9 Si quelqu’un peut comprendre, qu’il comprenne! Celui qui vous mettra en prison sera emprisonné, et celui qui vous tuera sera anéanti. C’est ici la conviction qu’il faut avoir, pour garder confiance et persévérer dans sa fidélité.

11 Puis je vis s’élever du milieu des peuples une autre puissance, dominant les hommes pour assurer la paix, mais tenant les propos de Satan. Elle était l’instrument de la Super-puissance restaurée pour conduire toute l’humanité à adorer celle-ci. Aussi réalisait-elle de très grands présages, allant jusqu’à provoquer les épreuves de Dieu sur l’humanité. Et elle séduisait tous les humains par ses prédictions fabuleuses concernant la Super-puissance, incitant les hommes à idolâtrer celle-ci, qui s’était réimposée à eux. Car Satan la conduisait à représenter cette Domination en créant une Dictature, afin de diriger les hommes, et de faire que tous ceux qui ne s’abaisseraient pas devant elle fussent anéantis.

16 Elle s’imposa donc pour que tous les humains, quelles que soient leurs conditions, manifestent par leurs actes et par leurs propos leur fidélité à la Super-puissance, de façon que personne ne puisse rien échanger sans avoir son approbation et son esprit.

18 Là est le discernement! Que celui qui réfléchit considère quel est l’esprit de cette dictature: Il est extrêmement charnel, et parfaitement abominable à Jéhovah.

14 Alors j’aperçus le Sauveur dominant l’Assemblée des Elus, la grande multitude du Peuple de Dieu, qui avaient l’Esprit Saint de Jéhovah et de son Fils. Et j’entendis leur voix, comme de puissantes révélations, comme de terribles sentences.Et ce message était pourtant celui de gens agréables et apaisants. Car ils ont renouvelé leur esprit pour proclamer la Vérité, face à Jéhovah, à ses archanges et à ses anges. Et personne ne pouvait partager leur message sans être membre de la multitude de ces disciples, rachetés par Jésus d’entre les hommes. Ce sont tous ceux qui ne sont pas corrompus dans les églises perverties. Ils restent saints, et suivent leur Sauveur en faisant toute sa volonté. C’est pourquoi ils ont obtenu le Salut et le Règne avec lui, sur la Nouvelle Terre. Ils ont proclamé la Vérité plutôt que les fables de la chrétienté, et tous ainsi sont justifiés.

J U G E M E N T S

6 Un autre ange m’apparut ensuite. Il parcourait le ciel pour faire connaître la Bonne nouvelle du Royaume éternel de Dieu à tous les hommes. Il leur proclamait la repentance en les avertissant de la proche arrivée du jugement, et il les exhortait à glorifier le Créateur, la source de toute vie.

Et un autre ange, un second, le suivait en proclamant la chute et l’anéantissement de la Grande Union chrétienne, qui a enivré toute l’humanité par ses exaltantes perversions.

9 Et un autre ange, un troisième, les suivait en proclamant: "Quiconque se soumettra à la Super-puissance et à sa Dictature, et leur sera fidèle en actes ou en propos, sera lui aussi enivré, mais par le châtiment divin, dont il recevra la pleine sanction: son épreuve sera l’anéantissement total et définitif devant Jésus et devant ses anges. Car leur destruction est assurée, et ils ne bénéficieront d’aucune trève, tous ceux qui se prosternent devant la Super-puissance et sa Dictature mensongère, et qui partagent son abominable esprit".

12 Voilà la conviction qui affermit les croyants sincères, pour persévérer dans leur attachement à Dieu et pour suivre leur Sauveur.

Et j’entendis une voix céleste affirmer: "Bienheureux désormais ceux qui périssent pour leur fidélité". Certes, pensons-nous! Comme un répit à leurs souffrances, car ils auront la Vie éternelle en récompense.

14 J’aperçus à nouveau le Sauveur, Jésus-Christ, siégeant sur le trône de sa gloire, et paré de la dignité royale. Il avait en main l’instrument de séparation des humains. Et un autre ange, venant d’auprès de Dieu, adressa un signal à Jésus en disant: "Lance tes armées d’anges, et récolte les Fidèles, car le moment est venu de séparer les bons des méchants pour réunir l’Eglise, tous les justes qui maintenant sont éprouvés". Et Jésus, dominant dans sa gloire, envoya des myriades d’anges sur la terre, pour y receuillir les Fils du Royaume, tous ceux qui avaient mérité le salut et la Vie éternelle.

17 Un autre ange vint d’auprès de Dieu, ayant lui aussi les moyens de séparer les hommes. Puis un autre ange, qui gérait les moyens de destruction, vint du lieu des sacrifices, et adressa un signal à celui qui était prêt à intervenir, en disant: "Lance tes armées d’anges , et rassemble les foules de méchants de la terre, car ils ont désormais prouvé leur persistance dans le mal". Et l’ange envoya les myriades célestes afin de récolter tous les fruits de l’iniquité, pour les jeter dans la masse des condamnés à la sanction divine. Et la masse infâme fut broyée très loin de l’Eglise. Et la mort s’étendit, atteignant le souffle de tous les combattants, sur la multitude des foules abominables qui couvraient la terre.

S A N C T I O N S

15 Alors m’apparut dans le ciel une imposante révélation. C’était toute l’assemblée des anges de Dieu, disposant de nombreuses et dures épreuves pour l’humanité, celles de la fin, qui accomplissent les châtiments de Jéhovah.

2 Et je vis l’Eglise en pleine épreuve. Et les Fidèles qui avaient rejeté la Super-puissance, et sa Dictature, et son abominable esprit, debout dans l’Assemblée des saints, pour louer leur Créateur. Ils proclament la libération de l’esclavage du péché et le salut par l’Evangile du Christ, en affirmant les merveilleuses dispositions de salut, la droiture et la fermeté des promesses de Dieu. Et ils rendent hommage à Jéhovah, comme la source de toute justice et de toute bonté, en annonçant qu’il sera vénéré par tous les humains, dans son prochain Royaume de justice, parce qu’il a mis un terme au mensonge et à l’infamie.

5 Alors commença la manifestation aux hommes de la puissance et de la gloire du Dieu Souverain: Toutes les myriades d’anges fidèles, disposant de l’ensemble des dures épreuves de la fin sortirent d’auprès de Dieu,émanant la justice et la vérité, pour venir en établir le règne. Et l’un des chérubins donna à tous ces anges, pour les déverser sur les hommes, la totalité des justes sanctions, qui constituent les châtiments du Dieu Tout-puissant et éternel. Et la gloire de Jéhovah se répandit, manifestant sa puissance et sa souveraineté. Et personne ne pouvait venir en sa présence, tant que la totalité des dures épreuves de la fin n’était pas accomplie.

16 Et j’entendis le signal adressé par Dieu à ses myriades d’anges, en leur disant: "Allez! et déversez sur la terre la multitude des sanctions qui accomplissent tous les châtiments de l’humanité corrompue".

2 Les anges allèrent déverser leurs sanctions sur tous les peuples. et de cruels ressentiments affligèrent les hommes qui gardaient l’abominable esprit de la Super-puissance, et vénéraient sa Dictature mensongère.

3 Les anges allèrent déverser leurs sanctions sur les masses religieuses. Et tous ses flots se refroidirent et perdirent la Vie. Tous les dévots de la terre périrent, pour avoir voué leur existence à la religion.

4 Les anges allèrent déverser leurs sanctions sur tous les courants de connaissance et les enseignements religieux, qui devinrent mortels. J’entendis alors l’ange propageant la Connaissance s’exclamer soudain: "Louées soient ta justice et ta pureté, Père éternel, pour ce châtiment! Les prélats et les pasteurs ont fait périr tes Fidèles et tes Témoins, et tu les as condamnés à l’anéantissement: Ils l’ont bien mérité!" Et la voix des martyrs vint confirmer: "Certes, Père éternel, tes châtiments sont équitables et judicieux".

8 Les anges allèrent déverser leurs sanctions sur la domination de Satan. Et il entreprit d’anéantir l’humanité par de cuisantes épreuves. Alors les hommes furent atteints par une brûlante propagande. Mais, loin de s’en détourner pour faire la Volonté de Dieu, qui domine sur ces épreuves, ils l’incriminèrent de tous leurs malheurs.

10 Les anges allèrent, et répandirent leurs sanctions sur l’empire de la Super-puissance. Et son autorité s’assombrit et se remplit de confusion. Et les hommes la dénigraient dans leur amertume, et ils accusèrent Jéhovah de leur désarroi, plutôt que de se détourner de leurs iniquités.

12 Les anges allèrent, et répandirent leurs sanctions sur l’enseignement doctrinal de la Grande Union chrétienne. Et son catéchisme s’épuisa. Il perdit tout son sens, afin de laisser la place au Chemin de Jésus et de son Père. Et je vis prononcer par le Diable, et par la Super-puissance et sa Dictature mensongère, des discours criards et malsains. Car se sont des anges démoniaques, et faiseurs de miracles, qui s’en vont séduire tous les gouvernements du monde, afin de les réunir pour le Grand jour des châtiments du Dieu Souverain - Voici, je viens comme un voleur! Heureux celui qui veille et conserve sa charité, pour ne pas se trouver confus d’être surpris sans bonnes oeuvres - Ils les amassèrent à l’endroit nommé dans le langage des Saints: Montagne de la Destruction.

17 Tous les anges allèrent encore, et répandirent leurs sanctions sur les esprits. Et de son trône Jéhovah leur dit à nouveau: "Allez!" Alors la terre fut fortement ébranlée, frappée de soudaines et vives révélations, de jugements et de sentences. Jamais, depuis la création, elle n’avait été aussi ébranlée. Et la Grande Union chrétienne fut entièrement divisée, et les autres confessions s’effondrèrent. Et Jéhovah intervint contre cette Union immonde et confuse, pour lui infliger la pleine sanction de ses inexorables châtiments. Et toutes les assemblées s’effritèrent, et les nations disparurent. Et de dures et pesantes vérités tombèrent du ciel et frappèrent les esprits. Alors les hommes outragèrent Jéhovah, à cause de cette dernière sanction, qui était rude et rigoureuse.

17 Puis l’un des anges qui exécutent les dernières sanctions de Dieu me demanda de le suivre, pour me montrer le jugement de la Grande Union chrétienne, installée sur les masses religieuses. Car c’est elle qui a corrompu tous les gouvernements, et a tourné la tête à tous les humains, par le charme de ses perversions. Et il m’emmena en esprit au dessus des nations.

3 Je vis alors la Grande Union chrétienne, dirigeant la Super-puissance odieuse et sanguinaire, qui outrage Dieu de toute son autorité temporelle et de sa puissance spirituelle. Cette Grande Union confuse, immonde et criminelle, manifestait très orgueilleusement sa puissance et sa richesse. Et elle se glorifiait des fruits de sa corruption, et de toutes ses débauches. L’esprit qui l’anime est bien dissimulé, confidentiel! C’est celui de la grande capitale idolâtre et mystique, génératrice de toutes les débauches et de toutes les infamies de ce monde.

6 Et je vis cette religion délirante, exaltée par tous les meurtres et tous les martyres infligés aux Vrais fidèles de Jésus-Christ. Et j’en restais stupéfait. Aussi l’ange me dit: "Ne sois pas surpris! Je vais t’expliquer l’origine de cette alliance de la Chrétienté et de la Super-puissance, qui la soutient par sa domination temporelle et spirituelle."

8 La domination mondiale existait dans le passé, puis elle a disparu. Mais elle doit profiter du mysticisme pour réapparaître et conduire l’humanité à la ruine. Et tous les hommes, hormis ceux qui sont individuellement connus par Jésus pour mériter la Vie, se réjouiront de voir réapparaître cette Super-puissance dominatrice. C’est là qu’il faut bien comprendre:

9 Son autorité temporelle vient de toutes les puissances mondiales conduites par la Grande Union chrétienne. Elle vient aussi de toutes les précédentes dominations: Cinq appartiennent au passé, une existe, et la dernière n’est pas encore là, et elle ne durera pas. Et cette suprématie mondiale, qui n’existe plus, va réapparaître sous forme d’une Dictature, soutenant la dernière Super-puissance, qui fait partie de l’ensemble des dominations, et va perdre l’humanité.

12 Sa puissance spirituelle, que tu as remarquée, vient de l’ensemble des confessions qui, elles, n’ont pas encore de puissance, mais vont partager l’autorité de la Super-puissance pendant sa courte existence. Car elles sont unies pour lui accorder la suprématie et soutenir son autorité. C’est ainsi qu’elles poursuivront et persécuteront les Vrais disciples de Jésus, qui proclament la Vérité de son Evangile. Mais le Christ les anéantira pour prendre la Royauté du Monde Nouveau, et ressuscitera ses Vrais fidèles, tous ceux qui auront gardé leur pureté en résistant à cette domination sanguinaire.

15 Et il me dit: "Les masses religieuses sur lesquelles s’étend la Grande Union chrétienne, ce sont des peuples entiers, des foules immenses et de toutes langues. Toutes les confessions que tu as vu et la Super-puissance se retourneront contre la Grande Union chrétienne, la ruineront, disperseront ses fidèles et la détruiront. Car Dieu les a conduits à exécuter sa Volonté, et à s’unir pour confier leur autorité à la Super-puissance jusqu’à l’exécution de ses jugements. Et la Grande Union chrétienne, que tu as vu agir, c’est cette agglomération religieuse immonde et criminelle qui domine et conduit les puissance de la terre."

D E B A C L E

18 Après quoi je vis Jésus descendre du ciel, avec la gloire et l’autorité du Roi du Monde Nouveau, dont il fit connaître aux hommes la proximité. Et il condamna avec vigueur la chrétienté: "Elle est détruite la Grande Union chrétienne! Elle n’est plus qu’un antre pour les démons, le refuge de tous les anges déchus, de tous ces dévoreurs de vies humaines. Elle est abattue parce que tous les peuples de la terre se sont grisés de son vice, que tous les gouverneurs et puissants de ce monde ont prévariqué avec elle, et que tous les commerçants ont amassé des fortunes à satisfaire ses dispendieux caprices".

4 Et j’entendis, des cieux, cet avertissement de Dieu: "Fuyez-la!, mes Vrais fidèles! Fuyez-la pour ne pas être complices de ses perversions, et ne pas être châtiés avec elle!".

5 Car ses abominations sont immenses, et Dieu va la rétribuer à la mesure de ses crimes: Autant elle a frappé, autant elle recevra, pour subir à son tour tout le mal qu’elle a fait. Puisqu’elle a châtié, elle sera deux fois plus châtiée, et de même qu’elle a dominé et s’est enrichie, elle sera abaissée et ruinée. Parce qu’elle a la présomption de régenter, d’être puissante et à l’abri de la ruine, en un même jour tous ses châtiments l’atteindront: l’abandon, la ruine et la destruction, et elle sera totalement anéantie. Car c’est Dieu, Jéhovah le Tout-Puissant, qui l’a condamnée.

9 Et tous les gouverneurs, et tous les puissants de ce monde, qui se sont associés à ses sordides perversions, se désoleront en voyant sa consomption et sa ruine. Et, s’en écartant pour ne pas être inquiétés, ils se lamenteront et gémiront: "Quel désastre! Quel désastre! La Grande Union chrétienne, cette puissance invincible, en quinze jours elle a été détruite!"

11 Et tous les négociants de ce monde se désespèreront d’être ruinés à cause d’elle, parce que plus personne ne sera capable de faire ces dépenses extravagantes et fastueuses, pour leur acheter d’énormes quantités d’objets de toutes natures, tout ce qui est cher et précieux, ce qui est rare et luxueux, même ce qui n’a pas de prix, et jusqu’aux vies humaines. Car toutes ces somptuosités, tous ces plaisirs de la chair, seront alors perdus définitivement.

15 Aussi tous les trafiquants qui ont fait fortune en lui vendant ces choses, s’en écarteront prudemment et, ruinés, ils se désoleront: "Quel désastre! Quel désastre! La Grande Union chrétienne, considérée et respectée partout pour sa droiture, sa noblesse et sa richesse, en quinze jours elle a été ruinée!"

17 Et tous les conducteurs religieux, et tous les prélats qui dominent les croyants pour exploiter les masses crédules, en voyant sa consomption et sa ruine, s’éloigneront en s’exclamant: "Quelle religion était comparable à la Grande Union chrétienne!" Très affligés, consternés et ruinés, ils se lamenteront avec véhémence: "Quel désastre! Quel désastre! La Grande Union chrétienne, qui a fait gagner, par sa domination, des fortunes à tous ceux qui exploitent la piété des masses, en quinze jours elle a été anéantie!"

20 Anges des cieux, réjouissez-vous de sa chute! Et vous, les Vrais fidèles et proclamateurs de la Vérité, réjouissez-vous aussi! Car Dieu, le Tout-Puissant, vous a rendu justice en l’anéantissant.

Alors Jésus prit une énorme et écrasante révélation, qu’il lança parmi les masses houleuses de la chrétienté, pour l’avertir ainsi: "Soudain sera très brutalement anéantie la Grande Union chrétienne, et elle disparaîtra!"

22 Et plus jamais personne n’entendra tous ces chants liturgiques, tous ces concerts d’orgues, toutes ces cérémonies solennelles. Plus jamais personne ne verra tous ces sculpteurs d’idoles, ces confectionneurs de croix, de chasubles et d’hosties. Et plus jamais personne ne recevra aucune exhortation, ni le message de Jésus et de ses Vrais disciples, et l’on ne comprendra même plus l’Evangile. Parce qu’elle a trafiqué avec tous les gouverneurs et tous les puissants de ce monde, parce qu’elle a trompé et dévoyé tous les peuples par ses séductions idolâtres, et parce qu’elle a pérsécuté et martyrisé tous ceux qui proclamaient et pratiquaient l’Evangile, et tous les hommes opposés à sa tyrannie.

19 Après quoi j’entendis, dans les cieux, les cris de joie de la grande multitude des anges de Dieu, qui s’exclamaient: "Louez Jéhovah et glorifiez-le! Car, par sa puissance, il a donné le Salut à tous les hommes. Il a jugé avec rigueur et équité, et châtié la Grande Union chrétienne, qui a dévoyé et perverti toute l’humanité par sa fatuité et son vice; et il a vengé ainsi tous ses Vrais fidèles, qu’elle a matyrisés et massacrés". Et ils s’exclamèrent a nouveau: "Gloire à Jéhovah! car cette destruction est éternelle!"

4 Et tous les archanges, et tous les séraphins, se prosternèrent devant Dieu et l’adorèrent en s’exclamant: "Gloire et louanges à Jéhovah!" Et Jésus, assis à la droite de Dieu, s’écria aussi: "Glorifiez notre Père, vous ses Vrais fidèles, de toutes conditions, appliqués à faire sa Volonté!"

6 Alors j’entendis les exclamations de la multitude des membres de l’Eglise qui proclamaient de puissantes Vérités et de terribles sentences, et qui s’écrièrent: "Gloire à Jéhovah notre Dieu, le Tout-puissant,car il est désormais le Souverain de la terre! Il a anéanti l’Adversaire! Réjouissons-nous donc et vénérons-le avec joie, car toute l’Eglise va maintenant s’unir dans le ciel à Jésus son Sauveur. Elle s’est affirmée dans l’épreuve, et elle est aujourd’hui sanctifiée, car chacun a manifesté sa justification par ses oeuvres.

9 Et Jésus me dit encore: "Note-le! Bienheureux tous ceux qui auront part à l’enlèvement de mon Assemblée!" Et il ajouta: "Ce sont là les véritables promesses de Jéhovah!" Alors je m’agenouillais devant lui pour l’adorer. Mais il me réprima vivement: "Surtout pas! Je suis un serviteur comme toi, et comme tes frères, pour transmettre à tous le message de mon Evangile! Adore Jéhovah, le Dieu Unique! C’est là mon témoignage, et c’est là l’Esprit de toute cette révélation"

C O M B A T  F I N A L

11 Alors je vis tous les cieux prêts pour le grand combat final de la Justice. Il était conduit, pour apporter tous les justes châtiments de l’humanité, par l’archange Intègre et Scrupuleux de Jéhovah. Celui-ci sondait tout de son regard, et possédait toutes les prérogatives pour exécuter sa mission, qu’il est le seul à connaître, et qu’il a méritée par le sacrifice de sa vie. Car il est l’Ambassadeur de Dieu, le Christ Jésus. Les myriades d’anges qui le suivaient partageaient sa droiture et son intégrité pour frapper équitablement l’humanité. Ainsi tous les hommes seront jugés sur leur comportement face à son message, et traités avec une parfaite rectitude. Et tous les infidèles et les méchants seront anéantis. Car Jéhovah-Dieu l’a choisi pour gouverner la terre comme Roi du Monde Nouveau.

17 Puis je vis l’un des anges de Satan rassembler tous les démons qui parcouraient le ciel, en leur criant: "Venez! regroupez-vous pour le grand combat du Dieu Tout-puissant, afin de dévorer et d’anéantir tous les gouverneurs, tous les généraux, tous les industriels, tous les conducteurs et tous les combattants, ainsi que tous les hommes, décideurs ou exécutants, de toutes conditions.

19 Et je vis la Super-puissance avec tous les gouvernements du monde, et tous leurs militants, réunis pour combattre le Christ et tous ceux qui le suivent. Mais, très soudainement, cette odieuse Domination fut anéantie, ainsi que son abominable Dictature, qui avait trompé tous les hommes et les avait conduits, par ses prédictions fabuleuses, à se soumettre à la Super-puissance, et à adopter son esprit diabolique. Ensemble elles furent précipitées dans le gouffre de l’anéantissement définitif. Et tous les humains, condamnés par l’Evangile de Jésus, furent la proie des démons pour être anéantis.

20 Puis je vis descendre du ciel des légions d’anges fidèles, possédant tous les moyens de préhension nécessaires pour capturer les démons. Et ils saisirent Satan le Diable avec tous ses anges, et les emprisonnèrent, sans aucune possibilité d’évasion, pour la durée du Millénium, afin qu’ils ne puissent perturber les habitants du Monde Nouveau. Mais, à la fin des milles ans, ils seront libérés pendant quelques temps.

M I L L E N I U M

4 Alors je vis l’Eglise intronisée pour gouverner les nations durant le Millénium. Tous ceux qui avaient sacrifié leur vie pour suivre et proclamer l’Evangile, et pour rester fidèles à Dieu. Tous ceux qui avaient résisté à la Super-puissance et à sa Dictature, et avaient refusé son esprit perverti. Tous furent ressuscités immortels, pour se joindre à Jésus et régner avec lui. Quant aux injustes, ils ne pourront obtenir la Vie éternelle qu’à la fin des mille ans. C’est la première résurrection, destinée à ceux qui se sont sanctifiés par leurs oeuvres. Ils ont l’immortalité avec leur Rédempteur et ils règneront avec lui pour conduire les peuples d’injustes, pendant les mille ans du jugement.

7 A la fin des mille ans, Satan et ses démons seront libérés de leurs chaînes, afin d’éprouver les populations d’injustes de la Nouvelle Terre. Alors ils séduiront d’immenses foules, idolâtres et méchantes, qui s’élèveront contre l’Eglise pour la combattre. Mais, par le feu du ciel, ils seront anéantis, de même que Satan et ses anges, tous précipités dans le gouffre de l’anéantissement définitif, comme la Super-puissance et sa Dictature. Tous, ils seront consumés pour l’éternité.

11 Puis je vis Jésus siégeant pour le grand jugement des nations. Alors la terre et son atmosphère s’embrasèrent, et tout ce qui existe à sa surface fut consumé. Et la vie passée de tous les humains, de toutes conditions, fut considérée pour déterminer qui méritait la seconde résurrection. Alors les sépulcres rendirent à la vie tous ceux qui furent jugés dignes du Monde Nouveau, pour mille ans de jugement. Et, à leur fin, toute une multitude, qui n’avait pas mérité la Vie éternelle par une conduite intègre, périt à nouveau, définitivement. C’est la seconde mort, l’anéantissement définitif. Après quoi, la mort elle-même aura définitivement disparu.

21 Puis je vis la Nouvelle Terre, avec sa nouvelle atmosphère. Car la terre actuelle corrompue, avec son atmosphère polluée, avait été régénérée par le feu, et la mer était toute évaporée. Et, pour diriger cette Nouvelle Terre, toute l’Eglise redescendait du ciel, apprêtée pour sa grande tâche de gestion, le gouvernement de Jésus, qui l’intronisa en proclamant: "Voici la manifestation de notre Dieu dans le Monde Nouveau! Ainsi sera-t-il présent parmi les hommes, qui le connaîtront, et qu’il conduira. Il ôtera toutes leurs peines et tous leurs chagrins, et même la mort disparaîtra, car le siècle du péché est terminé!"

5 Et Jéhovah-Dieu lui-même affirma: "Voici le Monde Nouveau promis! Car je réalise mes promesses, en voici le résultat! Chacun pourra obtenir toute la connaissance et toute la sagesse qu’il désire, et celui qui se sanctifiera obtiendra la Vie éternelle auprès de moi. Mais tous ceux qui garderont leur mauvais esprit d’autrefois, fait de mensonge et de méchanceté, iront à l’anéantissement total et définitif".

9 Puis l’un des anges qui exécutent les dernières sanctions de Dieu me demanda de le suivre, afin de me montrer l’Eglise, investie pour gouverner avec Jésus. Et il me transporta, spirituellement, face à cette immense Assemblée, fidèle et vertueuse, l’autorité souveraine du Monde Nouveau, revenue de son séjour auprès de Jéhovah, pour le représenter sur la terre. Elle était rayonnante de pureté, et brillante de son triomphe et de sa puissance. Solidement encadrée par de nombreux élus, sérieux et compétents, elle était grande ouverte sur le Monde et assistée par tous les anges qui aidaient ce Véritable Peuple de Dieu à gouverner toutes les nations d’injustes, aux quatre coins de la terre, sur les bases de l’enseignement donné par tous les apôtres de Jésus-Christ.

15 Celui-ci, qui m’informait, avait pour règle la droiture et l’intégrité, pour estimer les qualités de chacun des membres de son gouvernement, tous ceux qui communiquaient avec les nations, et tous ceux qui composaient son encadrement. Et toute cette Assemblée souveraine, toute la multitude des Vrais disciples qui forment la totalité du Peuple de Dieu, était faite de rectitude et de probité, tous pris séparément.

18 Tous les élus qui l’encadraient étaient forts de leurs compétences et de leur consécration, et tous les membres de l’Eglise étaient inaltérables et transparents. Et les apôtres, qui supportaient toute cette organisation, avaient beaucoup de qualités à partager. C’était d’abord la constance, la droiture et la charité. Puis l’espérance, la pondération et la persévérance. Aussi la fidélité, la modestie et la confiance. Enfin l’assurance, l’enthousiasme et la sagesse. Et tous les membres qui ouvraient cette Assemblée sur le Monde étaient de grand mérite, brillant chacun de sagesse et d’intelligence.

22 Cette Assemblée était liée, directement, avec Jéhovah-Dieu et Jésus-Christ, qui lui prodiguaient toute la lumière de la connaissance nécessaire à guider les nations du Monde, et leurs dirigeants pour marcher vers le Salut. Aussi, pour répandre cette connaissance, était-elle ouverte en permanence sur ce Nouveau Monde, où les ténèbres de la religion n’existaient plus. Elle était un modèle de pureté, pour accueillir tous les héritiers de la Vie éternelle.

22 Et c’était un énorme flot de compréhension pure et limpide, lui venant de Jéhovah et de son Oint, qu’elle déversait sur le Monde. Ce qui portait régulièrement bien des fruits en apportant la croissance spirituelle, qui conduit à la Vie, à toutes les nations de la Terre. Car elle ne rejetait personne, mais représentait Dieu et son Christ, que tous ses membres pouvaient rencontrer, et dont ils partageaient et transmettaient l’Esprit saint. Et tout l’obscurantisme religieux était ainsi remplacé par l’enseignement de Jéhovah, diffusé par tous ses Elus, pour l’Eternité.

C O N C L U S I O N

6 Jésus m’assura de la véracité de toutes ces promesses que Jéhovah, qui instruit les prophètes, l’avait envoyé me révéler, pour prévenir les Vrais fidèles des événements qui vont se produire soudainement. "Car j’arrive à l’improviste!" me dit-il. Heureux celui qui sait tenir compte de ces avertissements.

8 C’est moi, l’apôtre Jean, qui ai vu et entendu tout cela. Alors je me jetai aux pieds de Jésus pour l’adorer. Mais il me releva vivement: "Certes pas! Je suis un Serviteur comme toi! Et comme les anciens prophètes, et tous ceux qui transmettent la Vérité! C’est Jéhovah-Dieu qu’il faut adorer!"

10 Et Jésus me dit encore: "Ne garde pas secrètes ces révélations, qui s’accompliront bientôt! Que chacun persiste dans ses voies! Moi, j’arrive à l’improviste, avec le salaire de chacun, pour récompenser tous les hommes selon leur mérite. Car je réalise mes promesses jusqu’à leur terme! Bienheureux ceux qui se sanctifient, pour mériter de se joindre au Peuple de Dieu, avec l’Immortalité! Car en seront exclus tous les sujets du clergé, et tous les menteurs et méchants! Moi, Jésus, j’ai envoyé mes messagers pour confirmer ces choses à toutes les Assemblées. Je suis le Roi du Monde Nouveau, l’ange qui éclaire le Millénium."

17 Et toute l’Eglise, avec un esprit sanctifié, attend le Retour du Christ!.... Que le lecteur l’attende aussi!

Et, que celui qui cherche, trouve la compréhension qui mène au Salut. Mais je le déclare à tous: n’ajoutez ni ne retranchez rien à cette prophéthie, pour ne pas en subir le châtiment!

20 Celui qui affirme toutes ces prédictions dit aussi: "J’arrive promptement!" Oh oui! Viens vite, Seigneur Jésus!

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous!

 

 

 

 

L E  S Y M B O L Y S M E  D E S  S C E A U X  E T  D E S  T R O M P E T T E S

 

 

1° SCEAU : Cheval Blanc -de la Vérité

LE COMBAT

2° SCEAU : Cheval Roux -de la Connaissance

sur toute la terre

3° SCEAU : Cheval Noir -de l’Obscurantisme

4° SCEAU : Cheval Livide - du Mensonge

5° SCEAU : LE COMBAT CONTRE L’ESPRIT - du Témoignage

6° SCEAU : LE COMBAT CONTRE L’EGLISE - de la Fidélité

7° SCEAU : LE JUGEMENT DE LA TERRE d’où :

 

 

1° TROMPETTE : - de dures vérités

LES MISES EN GARDE

2° TROMPETTE : - des confusions doctrinales

CONTRE les HÉRÉSIES

3° TROMPETTE : - des dogmes hérétiques

sur toute la terre

4° TROMPETTE : - des ténèbres spirituelles

5° TROMPETTE : HÉRÉSIES CONTRE L’ESPRIT

6° TROMPETTE : HÉRÉSIES CONTRE L’ÉGLISE

7° TROMPETTE : LES CHÂTIMENTS DE L’HUMANITÉ

 

 

L E  S Y M B O L Y S M E  D E S  E N N E M I S  D U  P E U P L E  D E D I E U

 

 

Le Peuple de Dieu, l’Israël spirituel, c’est l’Eglise. Et c’est, à notre époque, l’ensemble des dernières brebis de Jésus, qui ont rejeté les religions et leurs pasteurs de néant pour suivre le Bon et Seul Berger. (cf: Ez 34 ; Zach 11:17-12:9)

Ce sont ces fidèles, attachés à l’Evangile et à la Vérité, qui auront à souffrir de leurs trois ennemis: Le rassemblement oecuménique de la chrétienté représenté par la Grande prostituée, et les organisations qu’elle pilote, la Super-puissance mondiale dominatrice et sa Dictature souveraine et autoritaire, représentées par la Bête écarlate et son Faux prophète.

Les précisions concernant chacune de ces trois entités sont données dans les versets cités ci-dessous:

 

BABYLONE, LA GRANDE PROSTITUEE.

Sur son front était écrit un nom secret: Babylone            17:5

La grande ville, Babylone, la ville puissante         18:10

La grande ville, parée d’or, de pierres précieuses 18:16

La grande ville où se sont enrichis tous les patrons         18:9

La femme que tu as vue, c’est la grande ville       17:18

Cette femme était ivre du sang des saints           17:6

Elle est tombée, Babylone la grande      18:2

Le jugement de la grande prostituée       17:1

Babylone sera précipitée avec violence   18:21

Il a jugé la grande prostituée      19:2

 

 

 

LA BÊTE ÉCARLATE.

Une bête qui avait dix cornes et sept têtes          13:1

Une bête écarlate ayant sept têtes et dix cornes 17:3

Le dragon avait donné l’autorité à la bête 13:4

Ils adorèrent le bête en disant: Qui peut la vaincre           13:4

Et elle entreprit de combattre les saints  13:7

La bête qui monte de l’abîme les tuera    11:7

Tous les habitants de la terre l’adoreront 13:8

La bête haïra la prostituée et l’anéantira  17:16

La bête et les rois de la terre unis pour la guerre 19:19

La bête fut prise et jetée dans l’étang de feu       19:20

 

LE FAUX PROPHETE.

Une autre bête qui parlait comme un dragon       13:11

Le nombre de la bête, nombre d’homme, est 666            13:18

Elle exerçait toute l’autorité de la première bête  13:12

Elle séduisait les humains par des prodiges        13:14

Elle fit que tous reçoivent une marque sur le front            13:16

Elle fit tuer tous ceux qui ne l’adoraient pas        13:15

Un ulcère frappa ceux qui l’adoraient      16:2

De la bouche du faux prophète sortit un esprit impur        16:13

Le faux prophète fut jeté vivant dans l’étang de feu           19:20

Le faux prophète sera tourmenté avec le Diable   20:10

 

 

L E  S Y M B O L I S M E  D E S  P I E R R E S  P R E C I E U S E S.

 

 

Depuis l’antiquité les cristaux naturels sont estimés, recherchés et appelés "pierres précieuses". Déja dans la civilisation égyptienne, ces pierres précieuses avaient une grande importance. Elles étaient utilisées comme parures, ou offertes comme cadeaux de prix, et l’on accordait des vertus particulières à chacune d’elles. La sardoine, par exemple, donnait du courage à celui qui la portait, et la force morale pour affronter l’adversité. Et, à partir de ces vertus, assurément très liées à la couleur de chaque gemme, s’est développé tout un symbolisme lapidaire. Ainsi, pour un égyptien, chaque cristal manifestait une vertu particulière, et l’émeraude, notamment, représentait pour lui l’espérance et la vitalité. Plus tard les Babyloniens, les Perses, puis les Grecs, conservèrent ces traditions et, à travers les siècles, elles sont parvenues jusqu’à nous.

C’est dans cet esprit que, dès la sortie d’Egypte, le Grand-prêtre instauré par la Loi mosaïque avait un pectoral orné de douze pierres précieuses, qui symbolisaient les qualités des douze tribus d’Israël (Ex 28:15-21). Et, quinze siècles plus tard, lorsqu’il présente, dans l’Apocalypse, les douze fondements de l’Eglise, le véritable Israël de Dieu, l’apôtre Jean utilise le même symbolisme pour en exprimer les vertus (Apo 21:18-21).

 

Voici donc la liste des "pierres précieuses" citées dans la Bible, avec leurs caractéristiques et les vertus attachées à chacune d’elles.

 

AGATE           Quartz veiné très nuancé          PROSPÉRITÉ et LONGÉVITÉ

AMÉTHYSTE Quartz mauve   SAGESSE et HUMILITÉ

BÉRYL           Bleu clair ou rose          PURETÉ et MODESTIE

CALCÉDOINE           Quartz blanc laiteux      MISÉRICORDE et CHARITÉ

CHRYSOLITHE         Corindon jaune verdâtre            FIDÉLITÉ et TRANQUILLITÉ

CHRYSOPRASE        Quartz vert pâle            ASSURANCE et RÉUSSITE

DIAMANT      Carbone pur incolore     FORCE et AUDACE

ÉMERAUDE   Béryl vert vif    ESPÉRANCE et VITALITÉ

ESCARBOUCLE        Le rubis, corindon rouge            AMOUR DIVIN et CHARITÉ

HYACINTHE  Zircon rouge vif            ENTHOUSIASME et DYNAMISME

JASPE Quartz veiné rouge et vert         PUISSANCE et TRIOMPHE

ONYX Quartz rose veiné de noir          QUIÉTUDE et JOIE

OPALE           Quartz à reflets multicolores      CONFIANCE et PURETÉ

SAPHIR          Corindon bleu ciel         DROITURE et LOYAUTÉ

SARDOINE     Quartz rouge sang        COURAGE et PERSÉVÉRANCE

SARDONYX   Quartz veiné rouge et blanc       CHASTETÉ et PUDICITÉ

TOPAZE         Corindon jaune d’or      FOI, CONFIANCE et CLÉMENCE

 

 

L E  S Y M B O L I S M E  D E S  C H I F F R E S  E T  D E S  N O M B R E S.

 

 

Le peuple d’Israël était composé de 12 tribus. Dieu lui a donné la Loi des 10 commandements. Il est resté 40 ans dans le désert, et observait le sabbat tous les 7 jours. Tous ces nombres ne sont pas quelconques, chacun d’eux a un sens symbolique bien précis, et c’est en fonction de celui-ci que chacun est attribué de façon adéquate à l’objet ainsi qualifié tout autant que quantifié.

Par le choix de quelques versets caractéristiques, nous exprimons ici le sens symbolique de quelques chiffres et nombres, qui permettra ensuite de situer instantanément tous les symboles auxquels ils sont affectés.

DEUX:

Le chiffre deux, c’est le redoublement, l’affirmation. Si deux témoins disent de même, la chose est certaine. Ce symbole multiplicateur est une garantie d’authenticité. Mais lorsque deux est utilisé pour diviser, c’est évidemment le contraire, la chose devient une opposition, comme nous le verrons plus loin.

            Moïse frappa deux fois le rocher.          No 20:11

            Sera exécuté sur la déposition de deux ou trois témoins. Deu 17:6

            Mes deux témoins, les deux oliviers et les deux chandeliers.       Apo 11:3

TROIS:

Trois a presque le même sens que deux, comme nous le voyons dans les passages cités de

Deu 17:6 et Job 33:29. Disons qu’il apporte la totalité, la perfection dans l’authenticité.

            Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant les-

            quels tu seras pourchassé.         1Chr 21:12

            Voilà ce que Dieu fait deux fois, trois fois, avec l’homme pour

            l’éclairer.          Job 33:29

            Et trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.       Marc 9:31

QUATRE:

Le symbole des quatre vents, c’est à dire de tous les vents, dans tous les sens, est utilisé pour indiquer la totalité de la surface de la terre. Quatre est donc le symbole des choses universelles, qui atteignent l’ensemble du globe. C’est ainsi que les quatre chevaux d’Apo 6:2,4,5,8, préfigurent des événements s’étendant au monde entier. Il en est de même pour les quatre premières trompettes (Apo 8:7,8,10,12).

            Son royaume sera divisé aux quatre vents des cieux.      Dan 11:4

            Il y avait des portiers aux quatre vents, à l’orient, à l’occident,

            au nord et au midi.        1Chr 9:24

            Et voici: les quatre vents des cieux firent irruption sur

            la grande mer.  Dan 7:2

SEPT:

Le chiffre sept symbolise la totalité des actes ou des réalisations matérielles de ce monde, à l’exemple de la grande "semaine" de 7000 ans de création de JÉHOVAH-DIEU, au terme de laquelle toute son oeuvre sera définitivement terminée dans la perfection.

            Pendant six jours tu feras ton ouvrage, mais le septième jour

            tu te reposeras. Ex 23:12

            Jacob dit: je te servirai sept ans pour Rachel.     Ge 29:18

            Le 7° jour, de la même manière, ils firent sept fois le tour

            de la ville.         Jos 6:15

DIX:

Alors que sept concerne les choses matérielles, dix concerne les choses spirituelles. Il indique la totalité pour ce qui appartient au monde de l’esprit, au dessus du monde physique. La bête écarlate de l’Apocalypse a sept têtes et dix cornes, c’est à dire la totalité de l’autorité matérielle, symbolisée par les sept têtes, mais aussi la totalité de la puissance de domination spirituelle (propagande et influence politico-religieuse) symbolisée par les dix cornes.

            Ils m’ont tenté dix fois et n’ont point écouté ma voix.     No 14:22

            Les juifs qui habitaient près d’eux vinrent dix fois nous avertir.   Néh 4:12

            Vous aurez une tribulation de dix jours.  Apo 2:10

DOUZE:

Le nombre douze indique la totalité pour les choses célestes, les êtres soumis à JÉHOVAH-DIEU. Ainsi douze mille personnes de chacune des douze tribus d’Israël (Apo 7:4-8) indique la totalité d’une multitude fidèle (douze fois mille) répétée par la totalité des diverses tribus, c’est à dire l’ensemble des nombreux peuples de ce monde. Autrement dit, il s’agit de tous les élus de toutes les nations du monde, ce qui est dit en clair au verset neuf.

            Elie prit douze pierres avec lesquelles il bâtit un autel.    1Ro 18:31

            Mon Père me donnerait plus de douze légions d’anges.  Mt 26:53

            Vous serez assis sur des trônes, pour juger les douze

            tribus d’Israël.  Lu 22:30

MILLE:

Le nombre mille représente une grande quantité, et symbolise la multitude, comme nous venons de le voir pour les tribus d’Israël.

            L’Eternel vous a multipliés comme les étoiles, qu’il vous

            augmente mille fois autant.        Deut 1:11

            Comment un seul en poursuivrait-il mille et deux dix mille.          Deut 32:30

            Samson dit: avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.      Jug 15:15

 

Les chiffres suivants dérivent directement des précédants. Ils sont le résultat d’une division par deux, c’est la totalité, la perfection cassée en deux. Ils indiquent de ce fait une opposition ou abomination.

TROIS ET DEMI:

La demi semaine, ou bien un temps, des temps et la moitié d’un temps, ou encore mille deux cent soixante jours, c’est trois et demi, la moitié de sept (de sept jours, sept ans ou sept périodes) et ce nombre symbolise donc l’opposition, la contradiction pour les choses matérielles de ce monde.

            Les saints seront livrés un temps, des temps et la moitié

            d’un temps.      Dan 7:25

            A la demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande.         Dan 9:27

            La femme s’enfuit au désert un temps, des temps et la

            moitié d’un temps.        Apo 12:14

CINQ:

Le chiffre cinq, moitié de dix, symbolise une imperfection, une difficulté pour les choses spirituelles. Ainsi l’abomination que constitue le tourment des sauterelles est de nature morale, mentale, mais non physique.

            Nous n’avons que cinq pains.    Mat 14:17

            Cinq étaient folles et cinq sages.            Mat 25:2:

            Il leur fut donné de les tourmenter cinq mois.     Apo 9:5

SIX:

Le chiffre six, la moitié de douze, c’est la véritable abomination, directement opposée à Jéhovah. Aussi, le nombre de la bête, 666, c’est à dire trois fois six, est-il le symbole de la véritable, de l’Authentique Abomination de la désolation.

            Goliath avait une taille de six coudées.   1Sam 17:4

            Il y a six choses que hait l’Eternel.        Pro 6:16

            Six hommes arrivèrent, chacun avec son instrument de

            destruction.       Ez 9:2

 

 

L E  S Y M B O L I S M E  D E  L’ E A U.

 

 

"Des cieux existèrent autrefois par la Parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau", nous dit l’apôtre Pierre dans sa seconde épitre. Car l’eau est l’élément vital de notre monde. Et c’est ce sens de vitalité qu’elle garde et manifeste dans tout son symbolisme, depuis la neige jusqu’à la mer.

EAU:

Pour toute la création terrestre, l’eau c’est la vie. Et sans eau, les plantes comme les animaux périssent. C’est donc, sur le plan spirituel, le symbole de l’enseignement divin, source de la Vie, qui nous vient du ciel pour développer tous les esprits dans la connaissance et l’harmonie.

            Je répandrai des eaux sur le sol, mon Esprit sur ta race. Es 44:3

            La terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme

            le fond de la mer par les eaux.   Es 11:9

            Christ a aimé l’Eglise, en la lavant par l’eau de la Parole.           Ep 5:25-26

            J’enverrai la famine, non pas la disette du pain et la soif de

            l’eau, mais la faim et la soif des paroles de l’Eternel.      Am 8:11

FLEUVE:

Lorsque les torrents d’eau pure, descendant du ciel par la pluie ou par la fonte des neiges, s’unissent et se rassemblent, ils forment un fleuve qui s’écoule et répand son eau sur toute la vallée. Le fleuve c’est, symboliquement, la connaissance accumulée qui peut faire croître toutes les masses assoiffées de nourriture spirituelle.

Mais, pour de nombreuses raisons, le fleuve peut être pollué et, ainsi, empoisonner mortellement tous ceux qui s’y sont innocemment désaltérés. C’est alors le symbole des religions qui ont amassé des flots de connaissances souillées par les hérésies, pour corrompre les esprits et conduire leurs fidèles à la mort.

            Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’esprit de Jéhovah

            le mettra en fuite.         Es 59:19

            L’eau du fleuve, tu la répandra sur la terre, elle deviendra du

            sang sur la terre.           Es 4:9

            Qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein.   Jn 7:38

GRÊLE:

L’eau glacée, froide et dure, qui tombe du ciel. Symboliquement, ce sont de rudes et solides vérités frappant violemment et douloureusement les hommes, pour les stimuler et les éprouver.

            Le Très-Haut fit retentir sa voix, avec la grêle.  Ps 18:14

            J’exercerai mes jugements, par des pierres de grêle.      Ez 38:22

            La grêle emportera le refuge de la fausseté.      Es 28:17

HERBE:

L’herbe verte, la végétation qui se développe, symbolise tous les fidèles qui grandissent et se fortifient grâce à la pluie, au fleuve ou à la rosée, toute la connaissance venant du ciel.

            Toute chair est comme l’herbe, le peuple est comme l’herbe.     Es 40:6-7

            Les hommes fleuriront comme l’herbe de la terre.         Ps 72:16

            L’homme, ses jours sont comme l’herbe.           Ps 103:15

MER:

La mer, toujours agitée, ce sont des flots tumultueux d’eau polluée et dangereuse. C’est aussi l’abîme empoisonné de la Mer Morte, qui engloutit Sodome et Gomorrhe. Elle symbolise les flots de mensonges et d’hérésies des religions dogmatiques et contraignantes, qui ballottent les masses humaines et les mènent aux naufrages et à la mort.

            Les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer,

            et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.     Es 57:20

            l’Eternel dessèchera la langue de la mer d’Egypte.        Es 11:15

            Tu te réjouiras quand les richesses de la mer, les trésors des

            nations viendront.          Es 60:5

NEIGE:

Les neiges éternelles, c’est la stabilité permanente, c’est la pureté immaculée et impérissable, le symbole de l’immuable trône de Dieu, d’où s’écoulent des torrents d’eau pure, la connaissance dispensée à toute la terre.

            La pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas

            sans avoir fécondé la terre, ainsi en est-il de ma parole.  Es 55:10-11

            L’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme

            la neige.           Da 7:9

            La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs?        Jé 18:14

PLUIE:

La pluie, l’eau qui tombe du ciel pour faire pousser l’herbe verte, c’est, symboliquement, la dispensation de la connaissance venant des cieux, sur toute la terre habitée, sur l’humanité qui a besoin de nourriture spirituelle.

            Que mes instructions se répandent comme la pluie, comme

            des gouttes d’eau sur l’herbe.    De 32:2

            Recherchons Jéhovah, et il viendra à nous comme la pluie,

            comme l’ondée du printemps.    Os 6:3

ROSÉE:

La rosée ressemble beaucoup à la pluie par son action. Elle est même plus efficace car elle ne coule pas, mais elle pénètre. On ne la voit pas, mais elle agit. Symboliquement, c’est le Saint-Esprit, qui atteint le coeur de l’homme et le conduit sur une voie nouvelle.

            Que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur

            la verdure.        De 32:2

            Comme la rosée de l’Hermon descendant sur les collines de

            Sion, la bénédiction de Jéhovah. Ps 133:3

            Ma parole était pour tous une bienfaisante rosée.           Jo 29:22

 


 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page