LES DEUX RESURRECTIONS.

 

 

 

 

Durant sa courte vie le comportement d'un homme détermine sa renaissance ou sa destruction (1).

 

 

L'Ecriture est formelle, il n'y a pas de réincarnations successives au sens ou l'entend l'hindouisme.

 

He 9:27 ".. il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,.. "

 

Es 2:22 " Cessez de vous confier (de croire) en l'homme, dans les narines du­quel il n'y a qu'un souffle (une vie): Car de quelle valeur est-il? "

 

Si, pour le malfaisant (le violent, l'impur,..), la mort est sans espoir de revivre, puisque son esprit est détruit lorsqu'il retourne au Père (1a), il n'en est pas de même pour le juste et l'injuste (le non juste).

 

1S 2:9 (vS 1910) ".. les méchants seront anéantis (détruits) dans les ténèbres (de la fosse); Car l'homme ne triomphera pas par la force."

 

Pr 10:25 " Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; Mais le jus­te a des fondements éternels."

 

 

La Bible annonce deux résurrections: la première pour les justes, la seconde pour les injustes (non justes).

 

 

Ap 20:6 " Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! "

 

Si la première résurrection concerne les saints (les justes), par déduction nous comprenons que la seconde concerne les injustes (les non justes).

 

Ac 24:15 ".. il y aura une résurrection des justes et (une) des injustes."

 

Ac 24:15 (vDarby) ".. il y aura une résurrection tant des justes que des injustes."

 

Pour bien comprendre la différence fondamentale entre les deux résurrections il faut savoir que la Bible décrit deux sortes de corps (2):

 

Le corps céleste (ou spirituel), celui des anges.

Pour l'instant un seul homme (Jésus) a revêtu ce corps (3).

 

Le corps terrestre (ou matériel), celui des hommes.

 

Il faut aussi savoir qu'elle parle de deux sortes de livres:

 

LE livre (au singulier) de la Vie éternelle où sont inscrits ceux qui accèdent au corps céleste (corps spirituel).

LES livres (au pluriel) où sont inscrites les oeuvres de ceux qui pourront, selon le jugement, retrouver un nouveau corps terrestre.

 

Les justes (ou plutôt les justifiés, car personne ne peut être juste devant Dieu, cf: Ps 143:2) sont inscrits dans LE livre de la Vie éternelle.

 

Ce sont, en premier et jusqu'à Christ, ceux qui avaient la foi d'Abraham. Ce sont ensuite les disciples, croyants repentis, baptisés pour l'épreuve et sortis des bergeries (les communautés juives ou chrétiennes (6a)) à l'appel du Seigneur pour former la véritable Eglise, que Jésus construit et dirige seul (11).

 

 

Journellement éprouvés par le monde, les disciples, qui assurent ainsi le "sacrifice perpétuel" (4), ne passeront pas en jugement.

 

 

Jn 5:24 ".. celui qui écoute (suit) ma parole et qui croit en celui (le Père) qui m'a envoyé, a la vie éternelle (est inscrit dans LE livre de Vie) et ne vient pas en jugement,.. "

 

Jn 5:29 " Ceux qui auront fait le bien (les justes) res­susciteront pour la vie (la Vie éternelle dans un corps céleste),.. "

 

Les injustes sont inscrits dans LES livres des oeuvres de chacun. Ils passeront en jugement pour décider de leur éventuel retour à la vie (5).

 

Jn 5:29 ".. ceux qui auront fait le mal (les injustes qui ne sont pas pour autant méchants ou impurs) ressusciteront pour le jugement."

 

Ap 20:12 " Et je vis les morts (*), les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône (de Dieu). DES livres furent ouverts. Et UN autre livre, celui qui est LE livre de vie. Et les morts furent jugés (ceux qui passent en jugement c'est-à-dire les injustes) selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans CES livres."

 

(*) La vision de Jean concerne le temps de la révélation (les sept dernières années de ce monde) et la période du millenium. C'est une grande fresque d’événements souvent repris sous un éclairage différent et qui, décrits dans un même passage, ne sont pas pour autant simultanés.

 

Il y aura donc ceux qui seront semblables aux anges et.. les autres.

 

Lu 20:35-36 ".. ceux qui seront trouvés dignes (les justes) d'avoir part au siècle à venir (au millenium).. ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges,.. "

 

Ph 3:20-21 ".. nous (les disciples) sommes citoyens des cieux, d'où nous atten­dons.. Jésus-Christ, qui transformera (métamorphosera) le corps de notre humiliation (notre corps terrestre), en le rendant semblable au corps de sa gloire (à son corps céleste),.. "

 

 

La première résurrection a lieu au temps de la moisson (la fin du monde) AVANT le Déluge de feu. Elle ne concerne que les justes qui dorment dans la poussière (1b).

 

 

Mt 13:39,49 ".. la moisson c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,.."

 

La première résurrection précède la transformation des disciples survivants et l'enlèvement de l'Eglise sur les nuées.

 

1Co 15:51-54 ".. nous (s'adresse aux disciples du temps de la fin) ne mourrons pas tous (quelques-uns survivront à la dernière persécution), mais tous nous serons changés (métamorphosés), en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette (l'ultime proclamation annoncée par l'Apocalypse). La trompette sonnera, et les morts (les morts en Christ (*)) ressusciteront incorruptibles (donc avec un corps céleste comme celui de Jésus) et nous (les survivants) nous serons changés (nous revêtirons comme eux un corps céleste)."

 

(*) Ceux qui avaient la foi d'Abraham en la promesse d'une résurrection et les disciples éprouvés et justifiés.

 

  

1Th 4:16-17 ".. le seigneur lui-même,.. descendra du ciel, et les morts en Christ (les justes) ressusciteront premièrement (en premier). Ensuite, nous les vivants, qui seront restés (les disciples survivants de la dernière persécution), nous seront tous ensemble (avec les ressuscités) enlevés avec eux sur des nuées (*), à la rencontre du Seigneur dans les airs,.. "

 

(*) Attention à ne pas confondre les nuées du seigneur avec les fascinants OVNIS des anges déchus.

 

Le bon grain (les justes) enlevé de la terre, l'ivraie (les malfaisants et les injustes) va brûler.

 

Le Déluge de feu est annoncé par Esaïe (51:6), Sophonie (1:2-3,17-18) et Pierre (2Pi 3:7,10-13). Il n'a rien de symbolique puisqu'il va recréer les conditions physiques et climatiques de la terre d'avant le Déluge d'eau (6b).

 

 

La seconde résurrection a lieu APRES le Déluge de feu et donc sur la nouvelle terre pendant le millenium. Elle ne concerne que les injustes.

 

 

Revenue sur terre, avec son chef Jésus (7), l'Eglise va régner mille ans pendant lesquels les justes, devenus semblables aux anges, seront juges et sa­cri­fi­ca­teurs (intermédiaires) (8).

 

LES livres des oeuvres seront alors ouverts pour le jugement des injustes et la se­conde résurrection.

 

Nous allons suivre la vision de Jean mot à mot pour bien comprendre ce qui est dit car on y parle à la fois des justes de la première résurrection et des in­juste de la seconde.

 

Ap 20:4-6 " Et je vis les âmes (les vies (1c)) de ceux (les justes) qui avaient été décapités (mis à mort) à cause du témoignage de Jésus.. Ils revinrent à la vie (pour eux c'est la Vie éternelle dans un corps céleste), et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts (donc les injustes) ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis."

 

( attention! il s'agit ici de la Vie éternelle qu'ils ne pourront obtenir qu'à la fin des mille ans car les injustes auront une seconde vie terrestre dans un corps matériel et par conséquent seront susceptible de mourir une seconde fois, définitive celle-là.)

 

...C'est la première résurrection (pour ceux mis à mort). Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort (celle qui peut toucher les injustes) n'a point de pouvoir sur eux (les justes ne peuvent plus mourir);.. "

 

Avant d'accéder au corps céleste les injustes subiront une dernière épreuve, à la fin des mille ans, lorsque Satan sera relâché de ses chaînes (9).

 

Entre temps, certains d'entre eux, résolument inaptes à vivre en harmonie avec les autres, auront disparus.

 

Es 65:20 " Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'ac­com­plissent leurs jours (qui meurent prématurément); Car celui qui mourra à cent ans sera jeune (atteindre l'âge de Mathusalem sera donc possible), Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit (il mourra à cet âge car, compte tenu de sa conduite, il ne pourra sans doute pas bénéficier de la régénération par les arbres de vie (10) et connaîtra donc la seconde mort symbolisée par l'étang de feu)."

 

Voici, résumée, la chronologie des événements qui aboutissent aux deux ré­sur­rec­tions.

 

Tout commence au "temps de la révélation" qui couvre les sept dernières années de ce monde.

 

  

Le temps de la révélation (apokalupsis).

 

C'est au cours de cette période que le texte de la "vision" de Jean est diffusé en "clair". Les symboles utilisés ayant été traduits selon le sens réel que leur donne la Bible.

 

Les sept ans sont partagés en deux périodes de trois ans et demi. A la fin de la seconde période se situe le " temps de la moisson " (la fin du monde) annoncé par le Christ lui-même (cf: Mt 13:39,49).

 

Le temps de la moisson commence par la première résurrection, celle des justes qui dorment dans la poussière et qui vont revenir à la Vie dans un corps céleste semblable à celui des anges.

 

La première résurrection est suivie du rassemblement, par les anges de Christ, des justes survivants de la dernière persécution, disséminés aux quatre coins de la terre parmi les nations, et qui seront eux aussi revêtus d'un corps céleste.

 

Le peuple, constitué par les ressuscités et les rassemblés, forme alors l'Eglise (la nation qui naîtra en un jour (11)) qui sera enlevée sur les nuées.

 

 

 

Le déluge de feu.

 

Le bon grain parti, il reste l'ivraie qui va brûler dans l'incendie de la terre.

 

 

Lorsque les conditions physiques et climatiques de la planète seront redevenues celles d'origine, l'Eglise reviendra dans son pays (la nouvelle terre), pour en constituer l'encadrement. Ce sera le début du millenium.

 

 

Le millenium.

 

C'est pendant les milles ans de règne du Christ que seront ouverts les livres des oeuvres qui permettront de juger les injustes. Ceux qui retrouveront la vie lors de cette seconde résurrection auront un nouveau corps terrestre et devront faire preuve d'un nouvel état d'esprit pour ne pas connaître la seconde mort.

 

 

edlyinev

 

  

 

 

NOTES ANNEXES de la fiche: LES DEUX RESURRECTIONS.

 

(1)

 

Consultez la fiche: L' ENFER N' EXISTE PAS DANS LA BIBLE.

1a L'enfer de torture est un concept païen amalgamé à la doctrine chrétienne par l'église romaine.

1b Les morts dorment dans la poussière et personne n'est monté au ciel, si ce n'est Jésus, le seul homme a avoir revêtu (pour l'instant), un corps céleste.

1c L'âme c'est la vie qui, comme chacun le sait, est mortelle.

 

(2)

 

Consultez la fiche: CORPS TERRESTRE ET CORPS CELESTE.

 

 

(3)

 

Consultez l'étude: LES MISSIONS DE L' ANGE DE DIEU OU LES FONCTIONS DU CHRIST.

(4)

 

Dans la nouvelle alliance le sacrifice de la vie des disciples (après celle de Jésus) remplace le sacrifice perpétuel "du soir et du matin" de l'ancienne alliance (cf: Ex 29:38-42).

 

Ro 12:1 " Je vous exhorte donc, frères,.. à offrir vos corps comme un sa­cri­fice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable."

 

(5)

 

1Co 3:12,15 ".. si quelqu'un bâti sur ce fondement (Christ) avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume (des oeuvres de faible valeur), l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour (le grand jour de l'Eternel) la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu (l'épreuve du fondeur), et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement (Christ) subsiste il recevra une récompense (la Vie éternelle). Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée (détruite parce que non construite sur Christ) il perdra sa récompense (la Vie éternelle); pour lui, il sera sauvé (il retrouvera une autre vie terrestre), mais comme au travers du feu."

 

(6)

 

Consultez la fiche: MON ROYAUME N' EST PAS DE CE MONDE, MON ROYAUME N' EST PAS D'ICI-BAS.

6a Le Christ a fait sortir ses apôtres du judaïsme (la première bergerie) comme il fait sortir ses disciples du christianisme (la seconde bergerie).

6b Lorsqu'il ne pleuvait pas et qu'une voûte d'eau protégeait la terre des rayons du soleil.

 

(7)

 

Le retour de l'Eglise sur terre est annoncé par Ap 21:1-4,10-27.

 

(8)

 

Juges et sacrificateurs.

 

1Co 6:2,3 " Ne savez-vous pas que les saints (les disciples) juge­ront le monde?.. Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? "

 

Ap 20:6 ".. ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."

 

(9)

 

Lié pour mille ans.

 

Ap 20:1-2,7 ".. je vis descendre du ciel un ange, qui avait les clés de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison."

 

(10)

 

Arbres de vie.

 

Ap 22:2,14 " Au milieu de la place de la ville (la nouvelle Jérusalem) et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie.. dont les feuilles servaient à la guérison des nations.. Heureux ceux qui lavent leur robes (qui se purifient), afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! "

 

 

(11)

 

Consultez la fiche: ISRAEL: L' EGLISE DE DIEU.


 

> Copiez / coller pour envoyer cette page

> Retourner a la liste 

> Imprimer cette page